Après la belle victoire 2-0 contre les Chamois Niortais, les Verts préparaient une nouvelle semaine qui les menait à un déplacement dans la capitale pour y affronter le Paris FC. Défaits 2-0 à l'aller, les Verts voulaient se venger et continuer leur belle série. En attendant, de nombreux évènements se sont déroulés cette semaine. Retour sur la folle semaine de l'ASSE.
Lundi 3 Avril
Info exclusive Peuple-Vert : Amougou signe pro
Ce lundi matin, nous vous annoncions en exclusivité la signature de Mathis Amougou. "Mathis Amougou a paraphé un contrat de 3 ans ce lundi à l'Etrat en compagnie de ses agents. Il est désormais sous contrat jusqu'en 2025 et c'est une excellente nouvelle pour l'AS Saint-Etienne." Le club confirmera l'information quelques heures plus tard.
Réactions du joueur : Je suis très heureux d'atteindre ce rêve qui au fur et à mesure est devenu un objectif pour moi. Je suis d'autant plus fier de signer ce premier contrat professionnel avec l'ASSE, mon club formateur. Le plus dur est à venir, j'espère que le meilleur également."
Qui es-tu Mathis Amougou ? Voici son portrait ici !
La chronique du cow-boy : J'ai très vite compris que j'avais raté un bon match !
Sainté Night Club : débrief ASSE-Niort avec Patrick Guillou, Sylvain, Karl et Kévin
Mardi 4 Avril
Dupraz retrouve un banc... et parle de l'ASSE !
Pascal Dupraz s'est exprimé hier en conférence de presse lors de sa présentation après que les dirigeants Dijonnais l'ont nommé en lieu et place d'Omar Daf. Une nouvelle opération maintien qui rappelle celle menée à l'ASSE. Le discours est le même, les éléments de langage également... Cela va même jusqu'au staff où on retrouve deux anciens de la maison Verte !
"Après l’échec, comme j’ai échoué dans ma mission à l’AS Saint-Étienne, même si j’ai réveillé des morts, parce qu’il a fallu malgré tout, il faut s’en souvenir, moi je suis arrivé il y avait encore 20 matchs à disputer, l’équipe n’avait que 12 points, était dernière. J’ai quand même réussi à marquer 20 points avec cette équipe-là, et malheureusement on a échoué aux barrages. Je prends une partie de responsabilité de l’échec, mais depuis cet échec-là, j’ai eu quelques possibilités notamment à l’étranger, que j’ai refusé.
À Saint-Étienne j'ai échoué, je croyais y arriver. Je n'aurais pas pu prendre un club en début de saison, parce que j'étais vraiment marqué. Pendant deux mois je ne suis pas sorti de chez moi. Raison de plus pour ne pas échouer à Dijon, si je pouvais passer un bel été, ce serait magnifique."
Mercredi 5 Avril
L'ASSE attaqué pour Benjamin Bouchouari ?
Benjamin Bouchouari dispose d'un profil atypique et son acquisition nécessite de jouer dans un football particulier. Bien que son abattage soit de plus en plus important c'est véritablement dans une équipe qui a la possession qu'il s'exprime le mieux. Dans ses choix de carrière, il devra forcément choisir des clubs qui le valorisent. L'ASSE de Laurent Batlles collait assez bien pour le mettre en valeur.
Selon les informations de foot mercato : " plusieurs clubs de Ligue 1 s’intéressent déjà à lui et pourraient bien passer à l’action dès cet été. Son profil plaît également en Espagne où plusieurs clubs de Liga l’observent depuis quelque temps. Et alors que l’ASSE sera probablement encore en Ligue 2 la saison prochaine, la direction aura du mal à retenir un joueur qui semble déjà trop grand pour ce championnat."
La date de sortie des maillots 2023-2024 est connue
Le club a communiqué sur une série de tournois qui regrouperont des footballeurs amateurs. La finale aura lieu le 27 mai et prévoit que les équipes finalistes endossent les nouvelles tuniques de l'ASSE pour la saison 2023/24 comme l'explique le club : "Chaque représentant des 7 Collines connaîtra des expériences inédites et exceptionnelles. Lors d’une venue au Centre sportif Robert-Herbin, siège de l’AS Saint-Étienne, les équipes assisteront à une expérience unique et dévoilée ultérieurement. Chaque équipe qualifiée se verra également remettre un jeu de maillot au design tout à fait spécial, aux couleurs de sa colline, qu’il portera en quart de finale, puis potentiellement en demi-finale… mais pas en finale, puisque les deux finalistes dévoileront eux-mêmes officiellement les maillots hummel x ASSE de la saison 23/24."
L’équipementier officiel de l’ASSE présentera les maillots HOME, AWAY et GARDIEN de la saison prochaine lors de cet évènement. Ils seront dévoilés par les deux équipes finalistes. Ces nouvelles tuniques seront immédiatement disponibles à l’achat, sur place et sur boutiquedesverts.fr. Les supporters de l’ASSE auront la possibilité de faire dédicacer leur maillot par les joueurs présents dans la partie fanzone.
Sow, Fomba, Monconduit, Pétrot... un nouveau casse-tête pour Laurent Batlles
Saïdou Sow et Lamine Fomba vont-ils provoquer des maux de tête à Laurent Batlles ? Leurs prestations solides conjuguées aux retours des blessés et suspendus, devraient amener une forte concurrence au sein du groupe stéphanois. Le coach stéphanois devra faire des choix pour composer son équipe jusqu’à la fin de la saison.
Le mercato d’hiver a amené un effectif riche et dense à l’entraîneur stéphanois. Que ce soit en défense ou au milieu de terrain, Laurent Batlles va devoir faire des choix pour continuer la série d’invincibilité et la remontée au classement de son équipe.
Le maintien quasiment acquis, le coach stéphanois va ainsi pouvoir préparer son équipe et installé des automatismes pour la saison 2023/2024. Cette fin de championnat lui offre le luxe d’avoir du temps, le temps de préparer son équipe pour la saison prochaine chose rare pour un entraîneur. À lui d’en profiter.
Lire le dossier entier ici
Jeudi 6 Avril
Coup dur pour l'ASSE avant le match face au Paris FC
Samedi, face à Paris, l'ASSE pourrait à nouveau être amputée de son capitaine. En effet, Anthony Briançon s'est blessé ce mardi. Selon nos informations, c'est un problème musculaire qui va empêcher le capitaine stéphanois de fouler la pelouse de Charlety ce samedi face au Paris F. Le staff médical en saura alors davantage sur l'indisponibilité après l'IRM du jour du capitaine stéphanois qui n'aura pas été épargné cette saison. Blessé en août, en novembre et en janvier/février, Briançon a déjà manqué 7 rencontres à cause de pépins physiques. Il devrait donc en rater un huitième ce week-end, et peut-être d’autre part la suite si les nouvelles sont mauvaises à la lecture de son IRM.
Batlles en conférence de presse
On essayera de faire le même match que ceux qu’on a fait à Bordeaux ou au Havre. Il faudra essayer d’imposer quelque chose à l’adversaire, il faudra essayer de continuer à aller de l’avant, de se donner les moyens de gagner le match mais en mettant énormément de sécurité dans les transitions. Et être performant je l’espère le plus rapidement possible dans le match pour pouvoir essayer de le gagner.
Romeyer évoque la vente
Alors que la priorité reste cette fin d'année, cette fin de championnat, il concède qu'à partir du 2 juin : "on passera autre chose. L'objectif, c'est de terminer la saison le mieux possible. Et puis après, il y aura d'autres projets qui pourront être travaillés normalement."
En ajoutant notamment de façon plus précise : "On sait qu'on vend, c'est tout. On l'a annoncé dans les médias. La vente est toujours d'actualité avec KPMG qui a un mandat de notre part. Mais compte tenu de l'état dans lequel était le club, on a dit "on attend que ça aille mieux". On passera à cette phase-là une fois le championnat fini, en espérant que l'objectif que j'ai fixé sera atteint. Même si je suis en forme, il faut tourner la page."
Tout en avouant que la retraite n'est pas d'actualité : "C'est impossible que je m'arrête. Ce n’est pas possible. Le jour où je vais m'arrêter, c'est que je serais à moitié mort."
Vendredi 31 Mars
Le Groupe de Laurent Batlles
Samedi 1er avril
Ça va bouger au centre de formation
Prolongés au printemps 2021 pour 2 saisons, les éducateurs du centre de formation sont en fin de contrat à l'issue de cette saison. En effet, Razik Nedder, Jean-Luc Dogon, Patrick Moreau et Kévin De Jésus ainsi que tous leurs staffs seront en fin de contrat en juin prochain.
La volonté de Laurent Huard (lui sous contrat jusqu’en 2024) est de voir ses hommes continuer l'aventure. Le club a donc fait des propositions à ses 4 hommes forts. Le club a proposé une prolongation d'une saison pour ce staff en place depuis 4 saisons.
ASSE - Paris FC : Victorieux 4-2 !
Dans un match spectaculaire (4-2), Ibrahima Wadji, Niels Nkounkou (x2) et Jean-Philippe Krasso ont offert la victoire à l'ASSE !
Dimanche 2 Avril
Les Tops et flops de la rencontre
Tops
- Larsonneur
- Nkounkou
- Le parcage des supporters stéphanois
Flops
- Les errements défensifs
- Le filet autour du parcage
La rédaction s'unit pour souhaiter une bonne journée et un joli dimanche !
Crédit photo : asse.fr