Le mercato de l'ASSE s'accélère ces derniers jours. Alors que le mois de juin a été consacré à la passion de pouvoir et à la prise de contrôle du club par Ivan Gazidis et son état-major, le mois de juillet (synonyme de reprise de l'entraînement) va être consacré à la structuration de l'effectif d'Olivier Dall'Oglio pour la saison prochaine.

Un mercato qui s'accélère à l'ASSE

Ça y est. Enfin. Les choses semblent se décanter dans le Forez. Après avoir officialisé en juin les départs, libres, de Dylan Chambost vers la MLS (Columbus Crew) et de Maxence Rivera à Dunkerque en Ligue 2, l'ASSE officialise maintenant des renforts pour la saison prochaine. Bien évidemment, le premier des renforts n'est ni plus ni moins qu'Aïmen Moueffek, qui a signé un nouveau contrat de 4 saisons (+1 en option) ce mercredi. Le milieu de terrain formé dans le Forez est désormais lié au club en 2028. Cette annonce marque le véritable début de l'ère Kilmer Sports, avec un message clair envoyé à l'adresse des supporters.

La première véritable recrue du mercato a été officialisée ce vendredi soir. Le défenseur central Yunis Abdelhamid s'est engagé à l'ASSE pour une saison (+1 en option). Le joueur de 36 ans arrive, libre, en provenance de Reims. Visiblement, une nouvelle recrue devrait rapidement lui emboîter le pas. Une recrue aux antipodes d'Abdelhamid : un attaquant, jeune (21 ans), originaire de Nouvelle-Zélande, de l'autre côté de la planète. En effet, la pépite kiwi, Ben Old, serait sur le point de rallier le Forez et de rejoindre l'ASSE.

Une trouvaille grâce à la DATA de Rosenfeld ?

Ben Old a été repéré par l'ASSE grâce à la Data de Jaeson Rosenfeld. Ce dernier est réputé pour son expertise dans l'analyse des Data dans le foot. Un des meilleurs au monde selon les spécialistes. Jaeson Rosenfeld (son portrait) est connu notamment pour son rôle dans l'introduction de l'analyse des données à Arsenal via StatDNA. StatDNA, créée en 2010 par Rosenfeld, possède une base de données étendue sur les joueurs de football et fournit des analyses approfondies des performances des joueurs. Cette approche innovante a révolutionné la façon dont Arsenal a pris des décisions de transfert.

Le premier à avoir sorti l'information sur le cas Ben Old est @Scout_aussie sur Twitter, la semaine passée : "le milieu offensif de Wellington Phoenix, Ben Old (2002) suscite l'intérêt de Saint-Étienne. L'international néo-zélandais a connu une saison exceptionnelle, contribuant à neuf buts et passes décisives." Ce milieu offensif de 21 ans évolue principalement sur le flanc gauche de l'attaque de son équipe. International néo-zélandais (4 sélections), ce gaucher présente des qualités de percussion intéressantes (le portrait du joueur ici). Auteur de 5 buts et 4 passes décisives en 27 apparitions cette saison.

Une arrivée imminente dans le Forez ?

Rapidement, 90 Football a confirmé l'information, le 27 juin dernier : "Ben Old, jeune attaquant néo-zélandais de 21 ans, s'est, lui aussi, mis d'accord avec les Verts pour tenter l'aventure. 90 Football est en mesure de vous annoncer qu'il va bien porter le maillot Vert. [...] Joueur à réel potentiel, il va lui falloir s'adapter à de nouvelles conditions de vie et de jeu, mais il possède les qualités pour s'imposer, à en croire le board stéphanoise qui l'a repéré grâce aux DATA."

Ce vendredi soir, en marge de l'officialisation de l'arrivée de Yunis Abdelhamid, Le Progrès a donné de nouvelles informations fraiches sur le dossier : "Une deuxième recrue pourrait rejoindre le Forez assez vite. Les négociations concernant l'arrivée de Ben Old sont "bien avancées", selon un proche du dossier. L'ailier gauche (...) pourrait même rapidement rallier le Forez. Il sera libéré s'il venait à être sélectionné pour les Jeux Olympiques."