Le mercato a fermé ses portes ce jeudi à 23h. L'AS Saint-Etienne a été très active lors de ce mercato avec 11 arrivées pour 23 départs. Le maestro stéphanois de ce marché des transferts a fait un bilan de ces 3 intenses mois de travail pour reconstruire un effectif à la peine. Des propos recueillis par le Progrès.
Une nécessité de renouveler
Le traumatisme de la descente a forcé le club a réagir vite et Loic Perrin notamment. Après la rapide signature de Batlles, il a fallu faire un point avec chaque joueurs de l'effectif pour déterminer leurs intentions. « 90 % de ceux qui étaient là la saison dernière nous ont dit en début de mercato qu’ils voulaient ou qu’ils aimeraient partir. Ce n’est pas évident de reconstruire avec des joueurs qui n’ont pas forcément envie de rester ici, soit parce qu’ils ont été traumatisés par la descente, soit parce qu’ils ont des projets en Ligue 1. [...] le processus prend un peu de temps. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. D’où ce début de saison un peu compliqué. » Plutôt satisfait de leur mercato, le board sait que seul les bons résultats pourront valider la réussite ou non de ce mercato !
Wadji, le dossier le plus compliqué
Le dossier de l'attaquant a longtemps alimenté le quotidien des médias stéphanois. Ibrahim Sissoko puis De Preville avant Aziz Yakubu, c'est finalement Ibrahima Wadji qui s'est engagé avec l'ASSE. Le joueur de 27 ans a d'ailleurs été très motivé à l'idée de rejoindre le club. "Le plus long, ça a été Ibrahima Wadji. Il jouait les matchs de qualification pour la Champion’s League avec son club (Qarabag) et, en plus, il a marqué. Cela ne nous a pas trop arrangés. Avant sa signature, cela faisait trois semaines qu’on était en discussion avec lui. Rapidement, on a senti qu’il voulait venir à Saint-Etienne alors pourtant qu’il avait des propositions plus intéressantes financièrement que la nôtre. Il a repoussé toutes les autres sollicitations."
Le mercato d'hiver peut être animée, avec même un joker avant ça ?
La fenêtre des transferts est close. En revanche, il est possible que les clubs veuillent faire un "joker" comme a tenté de le faire l'OGC Nice hier avec Bamba Dieng de l'OM. Loic Perrin l'affirme : "on ne s’interdit pas de réajuster l’effectif au prochain mercato. On peut même prendre un joker dès aujourd’hui." En insistant aussi sur le fait que si l'effectif est dans une bonne passe lors du mercato d'hier, le club pourrait investir. "Certains dossiers sur lesquels on était seront peut-être plus faciles à concrétiser en janvier. On pourra encore faire des achats. La cellule ne va pas dormir pendant les prochains mois. On va aller voir des matchs, revalider certains profils, cibler certains championnats, faire du travail à la vidéo, intégrer un peu de data. Il y a un vrai travail de scouting à réaliser."
Trauco rejoint Bouanga
En fin de contrat depuis le 1er juillet 2022, l'international péruvien cherchait un nouveau challenge. Annoncé un temps du côté du Brésil, il va finalement continuer sa carrière en MLS. Son nouveau club de San Jose Earthquakes a communiqué sur sa signature. "Les San Jose Earthquakes ont annoncé aujourd'hui que le club a signé un contrat avec le défenseur Miguel Trauco, agent libre, pour la saison 2023 de la Major League Soccer, avec une option pour 2024. Trauco occupera une place internationale sur la liste des Quakes" Il affrontera notamment Denis Bouanga en MLS et l'ancien club de Robert Beric !
Lo que se viene 🔥🇵🇪
COMUNICADO: Earthquakes fíchan al defensa de la Selección Peruana Miguel Trauco.
— San Jose Earthquakes (@SJEarthquakes) September 3, 2022