Le mercato estival a débuté le 10 juin dernier en France. Alors que les premiers jours ont été consacrés à l’officialisation de deux départs à l’ASSE (Chambost et Rivera), de nombreuses rumeurs d’arrivées et de prolongations ont alimenté l’actualité stéphanoise cette semaine. Tour d’horizon.

Mady Camara échappe à l’ASSE

Le 10 juin, à l’ouverture du mercato, Foot Mercato évoquait de multiples intérêts partout en Europe pour le milieu de terrain guinéen, libre de tout au contrat : AEK Athènes, Istanbul Basaksehir, Fenerbahce ou le PAOK Salonique… Mais selon le site spécialisé dans le mercato, le joueur était aussi tenté par un retour dans le championnat français, qu’il a connu avec l’AC Ajaccio. C’est ainsi que Lille, Lens et l’ASSE ont manifesté un intérêt pour le joueur de 27 ans. Face aux prétentions salariales du joueur, l’ASSE n’a jamais fait d’offre contractuelle à son etourage.

Finalement, c’est le PAOK Salonique, qualifié pour la Ligue des Champions qui a remporté la mise et qui devrait accueillir Mady Camara dans ses rangs.

Mathis Amougou finalement parti pour rester ?

Le milieu de terrain, élu 3ème meilleur joueur de la dernière Coupe du Monde U17, suscite les convoitises de nombreux clubs européens. Face au peu de temps de jeu qui lui a été accordé chez les professionnels cette saison (1 titularisation en Coupe de France et une entrée en jeu contre Laval), qui étaient embarqués dans une mission commando pour remonter en L1. Pour autant, Mathis Amougou a très souvent pris part aux entraînements du groupe professionnel d’Olivier Dall’Oglio.

Une situation qui a provoqué de la frustration chez les agents du joueur qui n’avaient déjà pas du tout facilité sa prolongation jusqu’en 2026 (signée en novembre 2023). Face à la situation financière délicate du club, avant le rachat, et comme Amougou était considéré comme la plus grande valeur marchande du club, le joueur avait été proposé à plusieurs écuries, en Allemagne notamment.

Mais le rachat de l’ASSE par Larry Tanenbaum et le nouveau projet initié par Ivan Gazidis pourraient rebattre les cartes. Le projet consisterait à développer quelques jeunes talents et de créer des actifs joueurs. Mathis Amougou entre totalement dans cette perspective.

Nadé : Prolong ou pas prolong ?

Le défenseur central formé à l’ASSE a vécu une véritable renaissance sous Olivier Dall’Oglio lors de la 2ème partie de saison. Utilisé à 21 reprises en défense centrale depuis l’arrivée d’ODO, Mickaël Nadé est rapidement devenu un élément incontournable du XI stéphanois. Souvent très bon, le natif de Sarcelles a su faire taire les critiques.

Fort logiquement, des discussions autour d’une éventuelle prolongation ont débuté, après l’obtention de la montée en Ligue 1. Ces discussions ont depuis abouti à une à une proposition et une offre : une prolongation de 3 ans, avec un salaire confortable et une prime à la signature étalée sur la durée du contrat.

Nadé n’a cependant toujours pas pris de décision concernant son avenir. Il est actuellement en pleine réflexion et l’ASSE est donc dans l’attente d’un retour.

Mathys Tourraine a les faveurs des Verts

Le grenoblois Mathys Tourraine, latéral droit formé à Monaco puis passé par l’AS Poissy, s’est progressivement imposé dans l’Isère, au point de réaliser une saison plaine cette année : 30 apparitions, 27 titularisations et un but.

Sous contrat jusqu’en 2026,le franco-marocain de 23 ans est estimé à 1M d’euros. Le latéral droit connaît bien Benjamin Bouchouari et Aïmen Moueffek pour évoluer à leurs côtés chez les espoirs marocains.

GrenobleFootInfo expliquait en début de semaine : « les Vers seraient attentifs à l’évolution du latéral droit grenoblois Mathys Tourraine, sans pour autant que ce soit une priorité de leur recrutement cet été« .

L’ASSE en quête d’un gardien pour concurrencer Larso ?

Le gardien stéphanois élu meilleur gardien de Ligue 2 a réalisé une saison plus que pleine et a été primordial dans la montée de l’ASSE en Ligue 1. Derrière lui, Etienne Green entre dans sa dernière année de contrat et ses quelques apparitions cette saison n’ont pas vraiment convaincu. C’est dans ce contexte et alors que la Ligue 1 est encore plus exigeante que la Ligue 2, que l’ASSE se serait mis en quête d’un nouveau portier, un portier d’expérience selon nos informations.

Un messin bientôt chez son bourreau stéphanois ?

Les têtes pensantes de l’ASSE cherchent à renforcer l’effectif à tous les postes cet été. L’un des secteurs prioritaires est les couloirs. L’ASSE ne dispose effectivement pas beaucoup de solutions crédibles aux postes de latéral gauche et de latéral droit. L’équipe nous a appris en fin de semaine, un intérêt des Verts pour Matthieu Udol. Le joueur formé chez les Grenats a disputé 148 matchs sous le maillot messin, dont 30 en Ligue 1 cette saison. Capitaine depuis deux ans, il est une valeur sûre de championnat à son poste.

Sainté sur une révélation du championnat belge !

Le mauritanien Aboubakary Koita, révélation du championnat belge cette saison, est suivi par l’ASSE. L’ailier de 25 ans, qui porte les couleurs de Saint-Trond en Belgique a réalisé une saison pleine : 15 buts et 3 passes décisives en championnat. Au total, toutes compétitions confondues et sélection et club confondus, le joueur a disputé 47 matchs. Loïc Perrin a déjà tenté de l’enrôler en janvier 2023. L’attaquant avait hésité avant de refuser la proposition stéphanoise.

Depuis 18 mois donc, Aboubakary Koita est surveillé de près par l’ASSE. Le joueur ne manquera pas de courtisans cet été. À un an du terme de son contrat, il est évalué à 5M d’euros.

Un intérêt de l’ASSE pour une valeur sûre de Ligue 1 ?

Vendredi, FootMercato a annoncé que le milieu de terrain Haris Belkebla plaît à plusieurs clubs de Ligue 1. : »L’ancien capitaine de Brest est dans le viseur de plusieurs écuries de l’élite du football français ». Plus sous contrat avec le Ohod Saudi Football Club après une saison passée en Arabie Saoudite, le profil du joueur de 30 ans a été proposé à l’ASSE. Il faudra toutefois s’aligner sur les exigences salariales du joueur.

Une offre stéphanoise pour Abdelhamid ?

Le site spécialisé FootMercato a annoncé en fin de semaine que le défenseur de 36 ans, en fin de contrat à Reims, a reçu deux offres de clubs français : Brest (qualifié pour la LDC) et L’ASSE. Le site a donné quelques heures plus tard de plus amples informations : « La première offre brestoise a été refusée par le joueur qui se rapproche de Saint-Étienne. Les Verts ont formulé une meilleure offre au défenseur marocain qui est tenté de rejoindre le projet. Il pourrait signer un contrat d’un an plus une année supplémentaire en fonction du nombre de matchs joués ».

L’ASSE veut piocher chez ses concurrents

En fin de semaine, le journal l’Equipe a évoqué un intérêt poussé de l’ASSE pour le milieu de terrain polyvalent Himad Abdelli : « Angers n’est pas fermé à l’idée de se séparer de son international algérien, lié pour encore deux saisons au club d’Anjou, mais pas à n’importe quel prix. Le dossier est lancé. »