Le feuilleton de ce début d'année 2025, indubitablement. Car débarqué en sauveur il y a 12 mois maintenant, Irvin Cardona est attendu depuis le début du mercato dans le Forez. Mais retenu par l'Espanyol Barcelone, l'ancien Stéphanois est bloqué sur la péninsule ibérique. Son entraîneur, Manolo González, fait le point sur la situation.
Un retour durant le mercato hivernal ?
Les statistiques ne mentent pas : 10 réalisations en 22 apparitions. Le natif de Nîmes s'imposait comme un élément majeur dans la tactique d'Olivier Dall'Oglio. Débarqué avec Nathanaël Mbuku, l'avant-centre polyvalent permettait aux Verts de retrouver leur juste place.
Mais avec le rachat de l'ASSE cet été, le joueur prêté par Augsburg n'apparaissait pas dans les plans de KSV. Irvin Cardona est désormais prêté du côté de l’Espanyol Barcelone, après une expérience mitigée en Allemagne. En manque de temps, l'attaquant ne trouve pas sa place en Liga (601 minutes disputées).
Le club catalan, visiblement peu enclin à faciliter son départ, bloque pour l’instant toute avancée dans ce dossier. Les négociations se poursuivent, alors que l'ancien Stéphanois espère s'engager sur la durée avec les Verts plutôt. Un prêt de six mois seulement. Le montant de l'option d'achat reste le principal point de blocage.
L'entraîneur de Cardona s'exprime
Interrogé ce vendredi lors de la conférence de presse précédant le déplacement à Séville, l’entraîneur de l’Espanyol a été on ne peut plus clair concernant la situation de son joueur. Refusant d’entrer dans les détails, il a préféré insister sur l’état d’esprit qu’il attend de son groupe.
Manolo González, coach du club catalan : "Je ne sais pas quel sera son avenir sportif, mais j’essaie de m’entourer de joueurs qui sont engagés pour l’équipe. Il n’est pas blessé. Si je dois jouer à Séville, que ce soit avec des joueurs qui ressentent l’écusson et les couleurs, et qui ont de l’amour-propre. Je veux que l’équipe se batte à mort demain, avec des gens prêts à tout donner pour le groupe, qui est au-dessus de tout."
Tout laisse désormais entendre qu'Irvin Cardona ne rentre pas dans les plans du technicien. Pourtant, le club espagnol continue de bloquer son départ, tandis que l'ASSE doit se renforcer pour obtenir son maintien en Ligue 1. Les prochaines semaines seront cruciales dans le Forez.