L'ASSE est en plein mercato et souhaite encore se renforcer pour espérer les barrages. Mais le club doit aussi penser à l'avenir. Ainsi, un jeune gardien a signé avec les Verts et rejoindra le Centre sportif Robert-Herbin cet été. Explications.
En provenance du Cavigal Nice
Le Cavigal Nice a annoncé sur ses réseaux sociaux la signature de l'un de ses joueurs à l'ASSE. Joseph Derache, gardien des U17 Nationaux du club niçois, a en effet signé un contrat stagiaire professionnel pour les trois prochaines saisons avec les Verts. Il rejoindra le centre de formation cet été. En attendant, il va finir la saison avec son club, qui pointe actuellement à la quatrième place de la poule D où se trouve d'ailleurs aussi l'ASSE.
Ce moment, le Cavigal Nice a voulu le célébrer. En effet, une réception était organisée vendredi en présence du recruteur de l'ASSE Gaëtan Laclef, du joueur, de sa famille et de plusieurs membres du Cavigal. Pour l'occasion, le site Actufoot a interrogé le principal concerné : "Je suis arrivé il y a deux ans au Cavigal. C'est ici que j'ai commencé à réellement progresser. Une semaine après que nous avons joué contre l'ASSE à domicile, le recruteur a appelé mon coach, en souhaitant me voir. Début décembre, nous nous sommes rendus à Saint-Etienne et l'alchimie est passée tout de suite."
#Mercato 🔴 Le gardien de but de Cavigal Nice U17, Joseph Derache (16 ans), vient de signer un contrat de 3 ans avec l'ASSE. pic.twitter.com/Bbq5y4Lrek
— ASSE News 💚 (@ASSE_NewsOff) January 20, 2024
L'ASSE avait de la concurrence
Les Verts n'étaient pas les seuls à vouloir recruter ce jeune gardien. Trois grosses écuries de Ligue 1 étaient aussi intéressées. En effet, l'Olympique de Marseille, le LOSC et le Stade de Reims avaient invité Joseph Derache pendant les vacances de la Toussaint afin qu'il visite leurs installations.
L'ASSE, qui a invité le joueur en décembre, partait donc avec du retard sur ce dossier mais a su se montrer convaincante. Une bonne nouvelle pour le club qui se renforce avec un gardien d'avenir.
Des départs au Centre à ce poste
Cette arrivée va installer une forte concurrence dans les cages la saison prochaine. L'ASSE possèdera deux gardiens nés en 2007 à savoir Derache, donc, et Houngbo Civier. Les deux portiers devraient se disputer la place de titulaire en U19 Nationaux.
Pendant ce temps-là, Noa Delacroix (2006) qui est une belle surprise cette saison avec les U19 devrait lui davantage évoluer avec le groupe réserve la saison prochaine. Reste à savoir si ce sera en tant que titulaire ou si Issiaka Touré, très apprécié de Razik Nedder, restera au club à l'issue de son contrat stagiaire qui se termine en fin de saison.
Du côté des départs, Lubin Gonnet Leard (2006) et Cédric Boustouler (2004) arrivent en fin de contrat et ne devraient pas être prolongés. Une arrivée était donc nécessaire au poste de gardien et c'est chose faite avec la signature de Joseph Derache.