Le mercato de l’ASSE va s’agiter dans les derniers jours d’août. Dans le sens des arrivées, plusieurs mouvements sont attendus alors que Yunis Abdelhamid, Ben Old, Zuriko Davitashvili, Augustine Boakye, Igor Miladinovic et Brice Maubleu ont déjà été recrutés. Des départs sont aussi espérés par le club. Un dégraissage est attendu mais plusieurs indésirables refusent de partir. Enfin, l’ASSE est attaquée pour plusieurs de ses jeunes joueurs. C’est le cas d’Ayman Aiki. Explications.

 

Un Euro U19 de bonne facture

Depuis ses quelques entrées en Ligue 2 sous Laurent Batlles il y a deux ans, Ayman Aiki galère. Buteur face au Dijon FCO en août 2022, il n’avait jamais été convoqué avec le groupe professionnel la saison dernière et avait même disputé plusieurs matchs en U19 Nationaux plutôt qu’en réserve… Le jeune ailier était en manque de confiance et ne parvenait du tout pas à inverser la tendance, malgré des qualités évidentes. Il se montrait cependant toujours plutôt à son avantage en Equipe de France U19, sous les ordres de Bernard Diomède, qui l’apprécie énormément.

C’est donc assez logiquement qu’Aiki était présent à l’Euro U19 qui se déroulait en juillet dernier, aux côtés de son coéquipier en club Mathis Amougou, qui était lui surclassé. Souvent utilisé en sortie de banc, sa compétition aura été une réussite d’un point de vue personnel. En effet, il a inscrit un but contre le Danemark lors de la deuxième journée du groupe B. Les Bleuets s’inclineront malheureusement contre l’Espagne en finale.

L’ASSE a refusé une offre de Getafe

De retour dans le Forez après avoir fait le plein de confiance, Ayman Aiki a rapidement eu l’occasion de se montrer. Dall’Oglio a en effet décidé de le titulariser face à Getafe lors de l’avant-dernier match amical de la préparation estivale. Auteur d’une bonne prestation dans son couloir gauche, sa performance a tapé dans l’œil du staff… mais aussi du club espagnol. Getafe insiste depuis pour s’attacher les services d’Aiki. Une offre a même été formulée. Cette dernière a été refusée par l’ASSE, qui ne compte pas vendre son joueur né en 2005. Les deux seules options envisageables sont un prêt sans option d’achat ou une place dans la rotation en Ligue 1. Aiki est d’ailleurs entré en jeu contre Monaco samedi dernier. Il dispose de plusieurs touches pour un prêt, mais le club doit aussi se renforcer devant, à suivre…

Pour rappel, deux autres jeunes joueurs sont également convoités cet été. En effet, Beres Owusu intéresse Dunkerque et surtout le Pau FC en Ligue 2. Mais ces deux clubs ne veulent pas d’un prêt sec. Le défenseur central devrait donc rester ou être prêté dans un autre club que les deux cités précédemment. À noter qu’une prolongation sera nécessaire afin de l’envoyer s’aguerrir en prêt, son contrat prenant fin en juin 2025. En ce qui concerne Mathis Amougou, le milieu de terrain est dans le viseur de gros clubs européens (un cador en Allemagne notamment). Des discussions pour une prolongation ont eu lieu, alors que le joueur a refusé l’idée d’un prêt ces dernières semaines.

Cette fin de mercato s’annonce donc des plus mouvementées.