Nouvelle semaine agitée dans le Forez. Mercato, calendrier, commission de discipline… Retour sur la semaine de l’ASSE.
Mardi 18 Juin
Nadé vers une prolongation à l’ASSE ?
Si l’ASSE va devoir recruter cet été, la question des joueurs qui arrivent en fin de contrat devra aussi être réglée. Dylan Chambost et Maxence Rivera ont déjà quitté le Forez, comme annoncé par nos soins. Irvin Cardona et Nathanaël Mbuku, prêtés sans option d’achat par Augsbourg, aimeraient rester mais les négociations s’annoncent difficiles. Enfin, l’avenir d’Aïmen Moueffek reste flou, tout comme celui de Mickaël Nadé !
Utilisé à 21 reprises en défense centrale depuis l’arrivée de Dall’Oglio en décembre, Mickaël Nadé est devenu rapidement un élément incontournable du onze Stéphanois en seconde partie de saison. Souvent excellent, le natif de Sarcelles aura fait taire les critiques. C’est donc assez logiquement que des discussions pour une éventuelle prolongation ont débuté, après l’obtention de la montée en Ligue 1. Des discussions qui ont depuis débouché sur une offre.
En effet, selon nos informations, Nadé, en fin de contrat au 30 juin, dispose désormais d’une proposition de prolongation d’une durée de 3 saisons. Ce nouveau bail garantirait au défenseur formé au club un salaire confortable, ainsi qu’une prime à la signature étalée sur la durée du contrat. Nadé n’a cependant toujours pas pris de décision concernant son avenir. Il est actuellement en pleine réflexion et l’ASSE est donc dans l’attente d’un retour.
Les Verts, qui comptent sur Nadé pour la saison prochaine, auront en tout cas fait le travail sur ce dossier, avec une offre très correcte que le joueur ne retrouvera peut-être pas ailleurs. Et ce malgré le fait qu’il soit une véritable opportunité de marché pour plusieurs clubs jouant le maintien dans l’élite, qui cherchent un deuxième / troisième choix en défense centrale. Une réponse est attendue prochainement, à suivre…
Mercredi 19 Juin
DNCG : L’ASSE devra encore attendre
Les clubs français enchaînent les auditions devant la DNCG. Ils doivent, comme chaque saison, présenter leur budget pour la suivante au gendarme financier du football français. Et ce même si le feuilleton des droits TV n’est encore pas terminé. Le passage de l’ASSE était prévu pour ce mercredi, selon RMC. Cela n’a finalement pas été le cas.
Le relevé de décisions de la DNCG a été communiqué en fin d’après midi (tous les clubs de Ligue 1 n’ont pas été inquiétés) : « Dans le cadre de l’examen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2024-2025, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels a pris les décisions suivantes en application de l’article 11 du Règlement de la D.N.C.G. :
LIGUE 1
OGC NICE, OLYMPIQUE DE MARSEILLE, RC LENS, STADE BRESTOIS 29 : Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG
LIGUE 2 BKT
PARIS FC : Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG
NATIONAL 1
FC SOCHAUX-MONTBÉLIARD : Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG sous réserve de confirmation du maintien du statut professionnel par décision du Comité Exécutif de la FFF
AS NANCY-LORRAINE, VALENCIENNES FC : Prorogation du sursis à statuer
Si RMC Sport évoquait la date du 19 juin pour un passage des Verts devant la DNCG, il s’agit en réalité d’une information erronée. En effet, l’ASSE a rendez-vous devant le gendarme financier du football français en fin de mois. Il faudra donc attendre encore un peu avant de passer cette étape, qui est toutefois abordée avec beaucoup de sérénité depuis le rachat par Kilmer Sports Ventures.
Jeudi 20 Juin
L’ASSE une nouvelle fois lourdement sanctionnée
Alors que la campagne d’abonnement de l’ASSE a été lancée ce mercredi, les supporters habitués des Kops ont déjà commencé à se faire une raison : ils ne pourront pas assister au début de saison à Geoffroy-Guichard. Mais pour combien de matchs à domicile ? Les sanctions prises par la commission de discipline de la LFP sont habituelles, et comme toujours, très sévères.
Six. C’est le nombre de matchs de championnat la saison passée qui se sont joués à huis-clos partiel à Geoffroy-Guichard. Tantôt c’était les deux Kops qui étaient fermés (Dunkerque ; Ajaccio), tantôt c’était l’un des deux (Grenoble ; Laval ; Amiens ; Annecy). Ces sanctions à répétition sont dans la lignée de celles prises ces dernières années et qui peuvent parfois paraître incompréhensibles (2 huis clos partiels du Chaudron pour une échauffourée en parcage à Rodez), et toujours disproportionnées (sanctions collectives encore et toujours…).
Des fumigènes pour la fin de saison
Durant une grande partie de la saison, les deux groupes ultras pensionnaires des deux Kops, Magic Fans et Green Angels, se sont consciemment privés de pyrotechnie afin de ne pas pénaliser l’équipe en course pour la montée en Ligue 1 et pour pouvoir l’encouragé lors de tous les matchs à domicile. Mais en toute fin de saison, après avoir eu la certitude que le Kop Sud ne manquerait pas un éventuel play-off et/ou barrage aller, les Green Angels ont craqué de nombreux fumigènes face à Rodez de la 37ème journée de Ligue 2. Bien évidement, cette très belle animation n’a pas été du goût de la LFP qui a sanctionné le Kop Sud d’un huis clos ferme qu’il purgera lors du premier match à domicile de la saison 24/25. Deux semaines plus tard, ça a été au tour des Magic Fans de ressortir les fumigènes (et une banderole injurieuse envers Loïs Diony), encore face à Rodez mais cette fois dans le cadre du playoff n°2. La commission de discipline s’est emparée du sujet et a sanctionné le Kop Nord d’un huis-clos partiel avec sursis.
La commission de discipline de la LFP s’est à nouveau réunie ce jeudi soir pour juger les évènements (à savoir l’utilisation de fumigènes) survenus en Kops Nord et Sud et en parcage stéphanois à Metz lors des barrages aller/retour. Et l’instance s’est montrée très sévère comme toujours. Voici les sanctions prises à l’encontre de l’ASSE :
Barrage Ligue 1 : ASSE – FC Metz du 30 mai 2024
Comportement des supporters de l’AS Saint-Étienne : usage d’engins pyrotechniques ayant retardé le coup d’envoi et expressions orales constatées
Fermeture pour un match ferme de la partie basse de la tribune Paret et fermeture pour un match avec sursis de la partie basse de la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard.
Barrage Ligue 1 : FC Metz – ASSE du 2 juin 2024
Comportement des supporters de l’AS Saint-Étienne : usage d’engins pyrotechniques et expressions orales constatées
Sanction : fermeture pour un match ferme de la partie basse de la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard.
Ces dernières, cumulées à celles prises en fin de saison, impactent donc directement le début de saison des Verts. Le calendrier, dévoilé ce vendredi 21 juin, permettra de savoir quelles rencontres seront touchées par ces sanctions collectives.
Vendredi 21 Juin
Le calendrier 2024-2025 dévoilé !
C’est un moment très particulier et toujours attendu par les supporters. En ce vendredi 21 juin, les calendriers de Ligue 1 et de Ligue 2 viennent d’être dévoilés. Désormais, pour voir l’ASSE, il faut bien regarder le calendrier de première division. Plusieurs chocs sont très attendus de la part des supporters ! Point complet sur ce qui nous attend.
Il y a quelques semaines, nous apprenions déjà plusieurs éléments importants de ce calendrier, dont la date de reprise du championnat. « La saison 2024/2025 de L1 Uber Eats débutera le week-end du vendredi 16 août 2024. ». Encore un peu de patience donc pour revoir l’ASSE fouler les pelouses de Ligue 1. Depuis que les Verts ont quitté le championnat à l’issue de la saison 2023-2024, celui-ci a bien évolué. Ce ne sont plus vingt clubs, mais bien dix-huit qui le composent. Par conséquent, chaque équipe dispute 34 matchs, soit quatre de moins qu’auparavant. Il sera donc très important de ne pas en perdre en cours de route. Cette année, trois clubs sont descendus et trois autres montent.
Un championnat qui s'annonce passionnant
Un championnat qui s’annonce très exigeant et passionnant. La grosse incertitude réside dans le fait qu’à l’heure actuel, nous ne connaissons pas encore le diffuseur. C’est pourtant un élément essentiel dans la composition des calendriers. comme l’a indiqué Benjamin Viard le Directeur des compétitions de la LFP : « Aujourd’hui oui, on essaye de regarder ce qui habituellement plaît aux diffuseurs, ce qui est possible de faire dans le calendrier avec des dates qui sont sans contraintes pour positionner quelques très grosses affiches. ».
Une donnée à prendre réellement en compte dans le mercato des différentes équipes, qui sont dans une véritable incertitude sur le plan financier. Il faudra espérer que la situation se débloque rapidement. Cette année, il sera donc possible d’assister à des derbys, des rencontres contre l’OM, le PSG ou encore le Racing Club de Lens à Geoffroy-Guichard. Des dates très importantes qui sont toujours cochées sur les calendriers des supporters qui espèrent s’y rendre pour pouvoir encourager leur équipe. Voici, justement, l’ensemble du calendrier avec les dates à retenir cette année.
Les principales affiches de l’ASSE
Monaco – ASSE : Journée 1, 16/08/2024
Lyon – ASSE : Journée 11, 10/11/2024
ASSE – Lens : Journée 8, 20/10/2024
Saint-Etienne – Marseille : Journée 14, 8/12/2024
ASSE – Paris : Journée 27, 30/03/2025
Saint-Etienne – Lyon : Journée 30, 20/04/2025
ASSE – Toulouse : Journée 34, 18/05/2025