Le mois de juillet débute aujourd'hui, et les premières recrues se font attendre à l'ASSE alors que le groupe est attendu à l'Etrat lundi prochain pour la reprise de l'entraînement. Yunis Abdelhamid pourrait être, dans les toutes prochaines heures, la première recrue de l'ère Kilmer Sport Ventures. Un ancien stéphanois, qui l'a côtoyé durant une saison se montre élogieux à l'égard de l'ancien rémois et satisfait pour l'ASSE, dans un entretien accordé à Poteaux Carrés.
Aujourd'hui entraîneur des U19 de l'OGC Nice, Cédric Varrault a côtoyé Yunis Abdelhamid durant une saison à Dijon, en 2016-2017 sous les ordres d'un certain... Olivier Dall'Oglio. L'ancien défenseur central des Verts (2007-2010) s'est montré très élogieux à l'égard de son ex-coéquipier.
Cédric Varrault : "Je garde d’excellents souvenirs de Yunis Abdelhamid, c’est vraiment quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Déjà, humainement, c’est vraiment une bonne personne. En plus, c’est un vrai leader. C’est quelqu’un de positif et je trouve qu’il a fait des saisons exceptionnelles avec Reims. C’est un défenseur très costaud et expérimenté. Il a montré au fil des années qu’il avait et qu’il a le niveau de la Ligue 1. Il fait assurément partie des joueurs référence à son poste. C’est vraiment une très bonne recrue pour L'ASSE !
Le questionnement sur son âge, c’est un faux débat pour moi. Yunis, c’est sans doute le joueur de L1 qui a le plus joué sur les 6 dernières saisons ! Il sort encore d’une saison à plus de 30 titularisations en championnat dans une équipe qui a terminé dans la première moitié de tableau de l'élite, sachant qu’il a raté quelques rencontres à cause de la CAN car il était en sélection marocaine. Yunis, c’est quelqu’un qui ne néglige aucun détail dans la préparation invisible, qui s’investit à fond dans son métier. Il se donne les moyens de réussir et de durer au plus haut niveau.
Il va avoir 37 ans cet automne mais il ne faut pas faire de fixette sur son âge. La saison où j’ai fêté mes 37 ans, celle où Yunis a parfois joué à mes côtés, j’ai été titularisé plus d’une trentaine de fois par Olivier Dall’Oglio. On s’est maintenu en Ligue 1 et mon temps de jeu était peu ou prou équivalent à celui que j’avais eu la saison précédente, celle de la montée, toujours sous les ordres d’Olivier. Et puis à ce poste de défenseur central, il n’y pas que le physique qui rentre en ligne de compte. Il y a l’anticipation, l’expérience, la lecture du jeu.
Yunis a un très bon jeu de tête. C’est aussi un point fort pour un défenseur central. Il fait 1m90 et il met beaucoup de détermination dans ses interventions donc il a forcément de solides atouts à faire valoir dans le domaine aérien. L’avantage aussi c’est que c’est un défenseur central gaucher, il y en a moins que des droitiers. Yunis est gaucher mais pas gauche ! Je trouve qu’il s’est amélioré dans l’utilisation du ballon au fil du temps. Déjà chez nous il avait fait des progrès dans ce domaine et il a parfait tout ça à Reims. Yunis s’est bonifié balle au pied. Il n’avait pas pu développer ses qualités techniques quand il était jeune car il n’est pas passé par un centre de formation. Je le trouve plutôt à l’aise avec le ballon. C’est un défenseur complet."