Le jeune milieu de terrain (2006) a vu le dernier épisode du podcast RMC "Scouting", émission qui présente les plus gros talents français, lui être consacré. L'occasion pour les supporters stéphanois mais aussi le grand public d'en apprendre plus sur le joueur. Un joueur présenté ici par nos portraits quotidiens du centre de formation.

Mathis Amougou vu par Laurent Huard...

Le directeur du centre de formation des Verts était en effet invité pour l'occasion, afin de présenter son joueur. Extraits : « Tous les coachs qui ont eu la chance d’avoir Mathis, notamment Christian Bassila, qu'il avait comme entraîneur à Clairefontaine, ne restent pas insensibles au garçon déjà. Bien sûr au joueur aussi derrière mais je pense que même pour ses coéquipiers c’est un leader positif. »

« La dernière année à Clairefontaine il était en 3 ème et on lui a même fait faire une séance avec la réserve donc avec des joueurs qui avaient 4-5 ans de plus que lui. […] Il s’en était très bien sorti donc c’est un peu le premier flash que j’ai de Mathis. Ensuite l’arrivée au centre de formation, il s’est très vite incorporé, très vite fait des potes. »

« Sur la famille, j’ai le souvenir qu’en début de mois quand on fait la signature (de son premier contrat professionnel) il y a quelques photos à faire et la maman est très discrète et pas à l’aise par rapport à ça. Donc voilà, ce sont des gens qui sont très discrets, qui restent à leur place. »

« Aujourd’hui dans le poste de relayeur, il est très bon. Il a cette capacité à se projeter, il commence à être décisif. […] Même si je pense qu’il a encore une marge là dessus. Il a encore une marge, si on le met en 6 aussi, sur l’orientation du jeu, le jeu long. […] Mais lui est à l’écoute, il a l’envie de, il s’arrête pas sur ce qu’il est aujourd’hui. Il veut encore avancer. »

« Mathis il a vraiment une personnalité différente. Il donne envie au coach et il va donner aux spectateurs quand ils vont le voir. »

« Il peut y avoir des échéances de reprise avec le groupe professionnel même si les championnats vont vite redémarrer et que les préparations vont être assez courtes pour être capable de démontrer de quoi il est capable. Après on n’est pas pressé, on n’a pas d’étapes à brûler. »

 

...mais aussi par son ancien éducateur, "Mamad"

Tout comme Laurent Huard, "Mamad", éducateur à Torcy, était également là pour apporter des précisions sur le profil de Mathis. L'occasion notamment de découvrir le joueur et le garçon qu'il était il y a quelques années. Extraits : « Au-delà de ses qualités c’est surtout l’attitude et l’état d’esprit qu’il dégageait sur un terrain de football. Moi je l’ai connu à 9 ans. Je l’ai eu deux années de suite. »

« Sur les qualités de première touche, où généralement à cet âge là c’est dur de voir un joueur au dessus du lot dans la qualité technique, mais lui c’est vrai que quand il est arrivé ce qui nous a sauté aux yeux c’est sa qualité de première touche. »

« C’est dur quand t’es éducateur de dire ce gamin là il va être professionnel, c’est impossible à savoir. Maintenant c’est vrai que lui il était déjà très mature et déterminé. Il savait déjà ce qu’il voulait. Pour l’anecdote je me rappelle qu’une année j’avais fait venir Lamine Ghezali qui a été professionnel à Saint-Etienne. Je l’avais fait venir pour faire connaissance un peu avec les petits, qu’il raconte un peu son parcours et à la fin de la discussion Mathis est venu me voir et il a dit ‘Moi je veux être professionnel, donc je veux signer dans un premier temps dans un club professionnel, ensuite je veux intégrer Clairefontaine et ensuite je veux finir professionnel.’ Et il nous a pas dit ça en rigolant, il était très sérieux. »

« C’est vrai qu’il avait le choix entre Monaco et Saint-Etienne et quand on connaît la ville, le club de Monaco et les moyens qu’ils sont capables de mettre pour un jeune de son âge… Les moyens financiers que Monaco peut mettre Saint-Etienne peut pas forcément les mettre. Et la famille et Mathis ont quand même fait le choix de Saint-Etienne. Il a plus senti la chose à Saint-Etienne qu’à Monaco. »

« J’aime pas trop les comparaisons mais toutes proportions gardées je dirais que c’est un mélange entre Rabiot et Aouar. C’est un joueur qui est très sobre, qui va perdre très peu de ballons, qui va être très bon dans les choix de jeu et de gestes. Il est capable d’aller trouver des passes que les autres ne peuvent pas trouver. Il a la capacité de voir avant. »

« Mathis à l’âge de 10-11-12 ans, c’était pas LE crack. Nous on a eu des joueurs pour qui les gens disaient c’est des cracks. C’était pas du tout ce cas là. […] Par contre Mathis c’est un bosseur et c’était un joueur avec du potentiel attention, c’était pas un joueur banal. »

Ces deux présentations sont donc très élogieuses et cela est normal vu le talent et le potentiel du joueur. A lui maintenant de travailler sur les quelques axes de progression existant encore, afin de pouvoir, dans un futur proche, fouler la pelouse de Geoffroy-Guichard.

Lien de l'émission ici : https://rmc.bfmtv.com/podcasts/scouting/episode-30-mathis-amougou-le-nouveau-talent-de-l-asse_EN-202304260540.html