Dans une interview accordée à Poteaux Carrés, Mahdi Camara est longuement revenu sur la descente des Verts en Ligue 2. Il a également abordé la rencontre de lundi face à Laval où il fut prêté en 2019. Extraits.
Les regrets du barrage face à Auxerre
"Le premier match à l'extérieur, on fait un nul dans les dernières minutes mais on se dit qu'il reste un match à la maison. On sait comment ça se passe avec les supporters chez nous et l'ambiance qu'ils peuvent mettre. Je ne pense pas qu'on fait un mauvais match à Geoffroy-Guichard mais ça laisse des regrets. On revient dans la partie pour aller chercher les tirs-aux-buts. On se dit qu'enfin la chance va tourner dans cette saison où on a eu pas mal de coups du sort ... même si notre descente n'est pas liée qu'à ces coups du sort. Et puis, non ... jusqu'au bout du bout, il n'y a rien qui nous sourit. Ca fait mal.
Je ne sais pas ... si j'avais la réponse, j'aurais changé ça sur le moment. C'est le football ... même quand tu domines, il faut être tueur. Moi je n'ai pas pu disputer la prolongation (il est sorti à la 80e pour Aïmen Moueffek, ndp2) parce que j'ai joué avec une déchirure à l'adducteur et je ne pouvais pas en donner plus. Avec le public qui poussait, on aurait aimé mettre ce deuxième but synonyme de maintien, mais on y est pas parvenu."
Une fracture dans le vestiaire l'année de la descente ?
"Non, c'est un écho médiatique ça. Les anciens et les jeunes, on s'entendait bien. Il n'y avait aucun souci. Les médias ont dit et écrit beaucoup de choses qui ne nous ont pas fait du bien, et qui surtout étaient fausses. Le groupe vivait bien. Mais on ne va pas se plaindre non plus. C'était nous sur le terrain, et on se devait de faire mieux. On était conscient qu'on n'arrivait pas à faire le job, on essayait de s'améliorer mais il n'y avait pas de problème entre nous."
Son départ de l'ASSE
"C'est compliqué car Sainté c'est mon club de coeur. J'y ai passé tellement d'années. Après, j'ai eu cette opportunité avec Brest et j'y suis allé mais ce n'était pas une décision facile à prendre. Je tenais vraiment à Sainté mais je me suis dit que pour ma carrière, c'était sûrement la meilleure solution.
Jouer en L2 avec Sainté, c'était envisageable pour moi. Mais il y a eu l'offre brestoise. Le discours des dirigeants m'a plu, notamment le directeur sportif Greg Lorenzi. Mais ce n'était pas une obligation pour moi de partir."
La rencontre de lundi entre Laval et l'ASSE
"Laval leader ? Ouais, c'est étonnant ! Bon, j'avoue que je regarde plus les matchs des Verts que ceux de Laval (rires) ! J'ai vu qu'ils faisaient un beau début de saison donc ça devrait être un beau match. Sainté revient bien, la série en cours est bonne donc ça devrait être une belle opposition.
St-Etienne ? Le début de saison a été complexe mais ils ont fait le taf ces dernières semaines avec cinq victoires et trois nuls. Ils ont un bon effectif donc oui, la remontée est possible. Après, ça me ferait bizarre de revenir à Geoffroy-Guichard avec un autre maillot mais ça me ferait plaisir de revenir dans ce stade et de voir ce que ça fait de l'autre côté ! J'ai tellement de bons souvenirs dans ce stade que j'aimerais bien y rejouer."
Un retour à l'ASSE est-il possible ?
"Ah bien sûr, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans le foot ! Parfois les choses vont vite. Mais je pense que je ne dirai pas non à un retour à Saint-Etienne, c'est un club qui m'a beaucoup apporté !"