Guillaume Gillet, ex-joueur professionnel passé par Lens, Bastia ou encore le FC Nantes, a bien connu Lucas Stassin, le nouveau buteur des Verts. Gillet a en effet coaché Stassin lorsqu'il évoluait avec la réserve d'Anderlecht. Dans un entretien accordé à Poteaux Carrés, l'ancien coach parle de son ex-poulain et de sa capacité à s'adapter à l'ASSE... Extraits.
"C’est un garçon qui, finalement, a un profil très différent de ce que j’ai eu l’occasion de voir chez des jeunes ou même durant ma carrière de joueur pro. Lucas, c’est un buteur hors pair. Ce garçon a vraiment le sens du but. Tout ce qui va se passer dans les 16 mètres ou à l’entrée du rectangle, il est capable de faire des enchaînements ultra-rapides, de prendre la bonne décision et d’être efficace. C’est ce que l’on recherche avant tout chez un numéro 9.
En semaine, Lucas était quelqu’un de très cool à l’entraînement. Parfois trop. Il en gardait parfois sous le pied. A l’époque, je trouve que Lucas se reposait un peu trop sur ses acquis, sur son talent de finisseur. Lucas n’a pas spécialement une grosse pointe de vitesse, ce n’est pas vraiment un attaquant de rupture. Par contre, ce que j’adore chez lui, c’est son jeu en une touche. Sa finition en une ou deux touches. Lucas est capable de très bien combiner sur des petits espaces."
"Il est clinique et rapide dans ses enchaînements"
"Là où Lucas a fortement amélioré son jeu, c’est dans sa capacité à garder le ballon, son aptitude à faire remonter le bloc équipe. Avant, il aurait plus eu tendance à jouer en déviation. Maintenant qu’il a pris un peu de masse musculaire, qu’il s’est un peu épaissi, il est capable de tenir le choc. C’est nécessaire en Ligue 1, il aura vraiment besoin d’être costaud physiquement dans ce championnat.
Lucas [...] se retrouve souvent à la bonne place. Et quand il est à la bonne place, il manque rarement le cadre. Lucas est un gars vraiment adroit, il sait se montrer très précis. Il est clinique et rapide dans ses enchaînements.
La saison où je l’ai entraîné, en 2022-2023, il a marqué 15 buts en 29 matches de deuxième division belge. Mettre autant de buts à 18-19 ans dans un championnat professionnel, c’est quand même quelque chose pour un garçon qui jouait encore en équipe de jeunes quelques mois auparavant ! La saison d’après, sa première en L1 belge, il a mis 9 buts pour Westerlo sachant qu’il n’a été titularisé que 14 fois et qu’il a fait 12 entrées en jeu."
"Lucas Stassin doit quand même se rendre compte qu’il met les pieds dans un club mythique"
"Lucas va découvrir l’ambiance exceptionnelle du Chaudron, que j’ai eu la chance de connaître lors de mes déplacements avec Lens, Bastia et Nantes. J’ai joué dans beaucoup de stades dans ma carrière, certains d’entre eux ne laissent pas indifférents. Geoffroy-Guichard en fait clairement partie. Je pense que Lucas va vite être conquis par ce stade, il aime les grosses ambiances. A mon avis, pour connaître le garçon, la ferveur du Chaudron va le stimuler, pas l’inhiber.
Lucas doit quand même se rendre compte qu’il met les pieds dans un club mythique, dans un club historique. Un club qui a connu des années compliquées, qui a mal démarré cette saison et qui a des attentes. Je pense qu’il n’aura pas de problème à s’adapter à Saint-Etienne, ça parle français et il a été très bien accueilli chez les Verts. Lucas est quelqu’un d’ambitieux, il est très généreux. Il a conscience que les attentes sont énormes, que la saison a mal démarré pour l’ASSE."