26 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Ligue 2 : une sentence est déjà irrévocable !

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Bordeaux at Stade du Hainaut on April 29, 2023 in Valenciennes, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Lors de la 32 ème journée de championnat, une équipe historique a essuyé une très mauvaise nouvelle ce samedi soir. Relégué en National après une énième défaite 4-1 contre Pau, Valenciennes ne sait pas de quoi son avenir sera fait. À six journées de la fin, l'équipe du Nord ne peut mathématiquement pas revenir dans la course au maintien.

Une saison difficile pour Valenciennes

C'est une saison très particulière pour Valenciennes. Alors qu'en coupe de France, le club a atteint les demi-finales, en championnat la saison a plutôt été laborieuse. Bon dernier de Ligue 2 depuis de nombreuses journées, le club savait inéluctablement ce qui allait se passer...

Des statistiques décevante

Cette saison, Valenciennes a la pire défense de Ligue 2 (48 buts encaissés), mais aussi la pire attaque (19 buts marqués). Avec de telles statistiques, il n'est donc pas facile de prendre des points. Aujourd'hui, les nordistes ne comptent que 17 points ! Avec seulement deux victoires face à Rodez puis Bastia, il est impossible d'imaginer un quelconque maintien. Aujourd'hui, la première équipe non relégable compte plus du double de points de Valenciennes. En effet, actuellement 16e, Dunkerque est déjà à 38 points !

Alors qu'il ne reste que 6 journées de championnat, donc 18 points à prendre, il est ainsi impossible pour Valenciennes de revenir même en gagnant tous ses matchs. C'est un véritable coup dur pour un club historique du football français.

C'est la première fois depuis 2005 que l'équipe quitte les deux premières divisions françaises. Depuis 2014, Valenciennes évoluait en seconde division.

Perspectives incertaines pour Valenciennes

L'actuel directeur sportif du club était bien conscient depuis longtemps que Valenciennes évoluerait dans le championnat de National la saison prochaine. Lors d'un entretien accordé au club, Ben Chorley voulait tout de même se montrer rassurant pour la suite des échéances.

« La saison prochaine, nous serons de retour en Ligue 2. Cela doit être notre objectif ».

« Il y a beaucoup de raisons qui expliquent notre relégation. Nous devons être honnêtes et de mon point de vue, des erreurs ont été commises. Je pense que nous avons repris un club que nous ne connaissions pas vraiment. J’ai déjà participé à des reprises, et tant que vous n’êtes pas dans les bâtiments, vous ne savez pas vraiment ce qu’il y a sous le plancher comme on dit. Il y a beaucoup de choses à régler, que ce soit avec l’équipe, que ce soit au niveau de la discipline, les postes, les personnes dans les différents services. Je dirais surtout en ce qui concerne l’organisation et l’aspect commercial, c’était assez vide, il n’y avait pas assez d’emplois. Nous avons dû dès les premières semaines recréer un club de football. »

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR