24 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Ligue 2 : Quelle chance pour l'ASSE de finir dans le Top 2 ?

L'ASSE entame ce samedi le dernier tiers de sa saison de Ligue 2. Le championnat est particulièrement dense et homogène cette saison, et donc treize équipes sont encore dans la course au Top 5 à douze matchs de la fin. Mais quelles sont les chances pour les Verts de finir Champion ? Top 2 ? Top 5 ? Les prédictions d'Opta ont été dévoilées !

Un rêve de titre illusoire pour l'ASSE ?

L'illisibilité de cette saison de Ligue 2 ne laisse personne de marbre. Alors qu'il y a 3 semaines, à l'issue de la défaite subie à Dunkerque, les supporters de l'ASSE commençaient à regarder derrière au classement, sentant la zone de relégation ne pas être loin, la donne a totalement changé en l'espace de 3 journées.

Actuellement 4èmes du championnat, les Verts sont "seulement" à 10 points du leader auxerrois. 10 points à rattraper en l'espace de 12 rencontres (36 points maximum à glaner), cela semble presque illusoire, malgré la confrontation directe entre les deux équipes qui se profile le week-end prochain à Geoffroy-Guichard. Ainsi, d'après le modèle prédictif d'Opta, les Verts ont seulement... 0,6% de chance de décrocher le titre de champion de Ligue 2 cette saison. L'AJ Auxerre a lui, 88,6% de chance de glaner le titre et de remonter directement en Ligue 1, un an après l'avoir quittée.

Les 10,4% de chance restants sont répartis entre :

  • Le SCO Angers (8;5%), actuel dauphin de L2 et qui dispose d'un retard de 5 points sur le leader,
  • Le Stade Lavallois (1,7%) qui complète actuellement le podium et qui accuse 7 points de retard sur la tête du championnat
  • L'AS Saint-Étienne (0,6%), aujourd'hui 4ème de L2 et qui à 10 longueurs de retard sur l'AJA. 
  • Le Grenoble Foot 38 (0,3%), qui est aujourd'hui 5ème (dernière place qualificative pour les playoffs), à 11 points du leader auxerrois

Un rêve de Top 2 et d'accession directe en L1 plus accessible ?

SI on élargit un peu la focale en se concentrant sur les chances pour ces 5 clubs d'occuper les 2 premières places du classement, synonyme d'accession directe en L1, les chances sont plus éparses, hormis pour Auxerre bien sûr. En effet, le modèle prédictif d'Opta donne 97,9% de chance à l'AJA de terminer dans le Top 2 du classement à l'issue de la saison. Pour le SCO actuellement 2ème, c'est 60,8% de chance. Le stade lavallois peut lui aussi toujours espérer accrocher ce billet direct maintenant que le maintien est officiellement et théorique acquis, mais les chances se réduisent drastiquement par rapport aux angevins (16,6% pour les Tango).

Qu'en est-il de l'ASSE ? D'après le spécialiste des statistiques dans le sport, les Verts ont 8,9% de chance d'accrocher le Top 2 et de monter directement en L2. Une possibilité qui n'était évidement pas du tout envisageable il y a de cela un mois. Enfin, Grenoble a un pourcentage de 6,2%.

Les play-offs, chemin le plus réaliste pour l'ASSE pour viser la L1 ?

Finalement et assez logiquement, le Top 5 constitue la voie la plus accessible pour les clubs de L2 pour tenter d'accrocher un barrage contre le 16ème de L1 et ensuite tenter de gagner pour monter. À ce jeu-là, Opta donne pas moins de 99,9% de chance à l'AJA de terminer dans les 5 premiers. Pour le SCO c'est 94,4% et le Stade Lavallois, 69,8%.

Pour l'ASSE, il y a aussi plus d'une chance sur deux de finir dans ce top 5 : 56,7%. Pour le reste et globalement, le modèle prédictif d'Opta accorde un pourcentage de chance supérieur à 10% pour les 13 premières équipes du championnat hormis Amiens, actuellement 10ème et le Paris FC qui occupe la 12ème place. En revanche, les Girondins de Bordeaux, 12ème du classement et qui ont déjà rencontré 3 équipes du Top 5 actuels lors de la phase retour, dispose d'un pourcentage de chance (13%) légèrement supérieur à celui de l'En Avant Guingamp, 11ème actuellement (12,9%).

Bien évidemment ce modèle prédictif repose uniquement sur des statistiques. L'imprévisibilité des résultats du championnat d'une journée à l'autre nous impose de prendre ces pourcentages avec prudence et discernement.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR