C'est un sujet qui revient régulièrement sur la table pour les passionnés du ballon rond : l'arbitre. Dans un reportage en immersion, BeIN Sport offre une heure au plus près des décideurs du jeu. Un reportage enrichissant avec des chiffres mais aussi des avis d'anciens joueurs et d'arbitres actuels.
Quelques chiffres sur l'arbitre
Prime de match
- En L1 : 3375 euros brut
- En L2 : 1764 euros brut
- En N1 : 639 euros brut
Indemnités de préparation
- En L1 : 7239 euros brut par mois
- En L2 : 2106 euros brut par mois
Le salaire moyen d'un arbitre de ligue 1 est de 165 000 euros brut par an.
Les arbitres font généralement 200 nuits en dehors de leur domicile par an.
Les arbitres parcourent en moyenne 10.42km par match.
Damien Perquis (ancien joueur à l'ASSE, consultant à BeIN)
"Moi j'aimerais qu'il y ait un relationnel différent avec les joueurs. J'aimerais moins ce côté supérieur avec les joueurs."
"La sonorisation va apporter pour l'arbitrage mais pour les joueurs aussi parce que ça va en calmer certains. Les arbitres ont aussi quelque fois un vocabulaire qui n'est pas le bon. Du coup, c'est là où la pédagogie va peut-être changer."
Ahmed Taleb (arbitre professionnel)
Cet arbitre avait arbitré le match entre Dunkerque et l'ASSE (0-1).
"J'ai vécu l'erreur forcément, j'ai impacté négativement un match en Ligue 2 (ndlr Dunkerque-ASSE, 1-0). J'ai signalé corner alors qu'il y avait six mètres. Sur le corner, forcément ça fait le score du match (but de Dunkerque). C'était à la 82ᵉ minute. Le match jusque-là était bien géré, il n'y avait en tout cas pas d'erreur majeure qui impacte le score. Un coup de sifflet de travers peut tout détruire. J'ai mal vécu, oui. J'ai passé 2-3 jours qui ont suivi pas très bien."
"Je me suis vite relevé, j'ai vite rebondi pour le match d'après, il faut passer à autre chose. Il faut switcher, c'est difficile mais je pense même que ça fait partie des qualités d'un sportif de haut niveau."