Dunkerque se déplace à Angers. L'ASSE fonde beaucoup d'espoir sur le club nordiste. Luis Castro s'est exprimé en conférence de presse ce mercredi.
Dunkerque voudra faire un résultat
Luis Castro (Dunkerque) : "Oui, c'est nécessaire qu'on fasse le travail parce qu'on ne sait pas ce qui va se passer. Je pense que ce n'est pas une situation normale. Tu vas jouer le dernier match et tu ne connais pas la décision. Mais c'est comme ça. Je pense que ce serait important de changer ça dans le futur. On a fait un gros travail toute la saison. On va prendre le dernier match sans savoir. Mais on va faire notre travail, on va faire le maximum pour gagner le match. Si nous étions maintenus, peut-être qu'on aurait fait un peu différemment. Là, nous ne savons pas. On va faire comme si on n'était pas maintenu. C'est nécessaire de faire comme si on n'était pas maintenu. Mais c'est sûr que ça change beaucoup de choses."
Une décision de la LFP en attente
Luis Castro (Dunkerque) : "Pour moi, le problème, c'est que si tu es professionnel, tu fais toutes les choses bien. Tu regardes toutes les choses, mais il y a des choses que tu ne peux pas changer parce que tu ne connais pas la décision. C'est comme ça. On va faire comme ça. D'accord ou pas, c'est ainsi.
La décision, c'est la Ligue qui va la prendre. Mais je pense que si tu vas faire jouer un match après la fin du championnat, c'est très dangereux. C'est très dangereux pour France, pour le championnat. La prochaine saison, toute équipe qui a un résultat qui n'est pas bon, le dernier match ou deux derniers matchs, il peut faire la même chose dans ce cas et il va rejouer le match. Dans ma tête, ce n'est pas possible de rejouer le match après la fin du championnat. Ce n'est pas possible, mais ce n'est pas moi qui vais faire la décision. Je vais faire mon travail.
Pourquoi le huis clos ? Ce n'est pas mon choix. C'est le choix du club. C'est un stade. Ce n'est pas une décision technique. Le stade a un bureau, il y a des personnes qui travaillent, il y a beaucoup de choses. Ils font le terrain maintenant pour la prochaine année."
Angers ne fait pas peur à Dunkerque
Luis Castro (Dunkerque) : "Angers ? C'est une bonne équipe. C'est une très bonne équipe. Ils ont beaucoup de joueurs intéressants. C'est une équipe très verticale. Très verticale avec des joueurs qui vont très vite en attaque. C'est un match compliqué. Mais je pense que c'est un match compliqué pour Angers aussi. Regarde le match qu'ils ont fait contre Caen. Ils ont joué pour monter aussi. Ils ont fait un très bon match. Contre Saint-Etienne, on gagne ici. Quand Auxerre, on gagne 1-0, il a une opportunité au poteau pour le 2-0. Je pense qu'Angers, c'est une très bonne équipe. Mais je pense qu'en 2024, nous sommes aussi une très grosse équipe de la Ligue 2."
L'ESTAC met la pression sur Dunkerque
David Guion (coach ESTAC) : "On se doit évidemment de gagner cette dernière rencontre. C'est surtout ça qui nous motive. Gagner ce dernier match chez nous à domicile dans un contexte à huis clos qu'on va devoir appréhender, mais on connaît notre objectif. Ce sont les sanctions, on les accepte et on va jouer dans notre stade avec lequel on a quand même des repères. On n'aura pas les encouragements de notre public.
On a toutes les armes à nouveau pour se maintenir et aller chercher cette 16ᵉ place. Dans un premier temps, on va viser cette 16ᵉ place avec cette possibilité de rejouer ce match de Valenciennes. Et puis, on verra si la 17ᵉ, elle est jouable également. On estime que ce match-là devrait être rejoué, puisque je pense qu'avec plus de 10-12 minutes de temps de jeu. Vu à ce moment-là du match comment on poussait, c'était évidemment loin d'être fini. On ne peut pas continuer sans ce qu'un match aille au bout, surtout dans le temps réglementaire. On attend que la Ligue se prononce mercredi prochain, mais on a bon espoir.
Cette année, il y a les barrages. Il y a beaucoup d'équipes qui jouent. Il y a beaucoup de dates de disponibles pour rejouer. Qu'on aille chercher cette 16ᵉ place. C'est le meilleur moyen de se maintenir plutôt que de tenir compte des autres dans un deuxième temps."