13 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Ligue 2 : 3 concurrents de l’ASSE sanctionnés !

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Angers Sporting Club de l'Ouest and Rodez Aveyron Football at Stade Jean Bouin on February 3, 2024 in Angers, France. (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport)

L'homogénéité de la Ligue 2 cette saison est impressionnante. Tous les clubs se livrent des batailles acharnées pour différents enjeux : les courses aux Top 2 et Top 5 ou la bataille pour ne pas faire partie des 4 relégués en National à la fin de la saison. Et le moindre évènement voit son importance et sa potentielle incidence être décuplée : blessure, suspension, huis-clos...

Ce mercredi soir, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel s'est réunie. Comme chaque semaine, elle a procédé à un état des lieux des joueurs menacés par une suspension automatique pour accumulation de cartons jaunes. Cette fois, ce sont 5 joueurs de Ligue 2 qui en ont fait les frais. Parmi eux, Julien Célestine, défenseur titulaire de l'US Concarneau.

Mais les joueurs qui nous intéressent particulièrement ici, ce sont les 4 autres. Et pour cause, ils évoluent dans des clubs en concurrence directe avec l'ASSE pour le Top 5 voire même pour le Top 2 pour l'un d'entre eux. De plus, ces 4 joueurs sont des titulaires en puissance ces dernières semaines, et il est donc certain que leur absence lors de la 28ème journée sera un désavantage pour leur club.

Rien ne va plus pour Angers

Le SCO navigue à vue depuis plusieurs semaines, donnant l'impression de perdre le fil de saison, qu'il avait jusqu'alors entre les mains. Les Angevins restent sur 3 défaites de rang, dont une sans appel face aux Verts à domicile. Plus globalement, depuis le début de l'année 2024, le club blanc et noir a glané seulement 6 points sur 21 possibles. Au soir de la 21ème journée, le SCO était 1er de Ligue 2 et possédait 7 points d'avance sur le 3ème. Aujourd'hui, il occupe la 2ème place du classement et ne dispose plus que de 2 points d'avance sur le Stade Lavallois 3ème.

La sanction de la commission de discipline infligée ce mercredi soir ne va pas sûrement pas arranger les choses. Bien au contraire, puisque Himad Abdelli, patron du milieu de terrain angevin a été suspendu un match pour accumulation de cartons jaunes. Celui qui a inscrit 5 buts et délivré 1 passe décisive en 24 rencontres disputées, manquera le déplacement à Valenciennes dans une dizaine de jours.

Deux poursuivants de l'ASSE également sanctionnés !

Mais Angers n'est pas le seul club prétendant à la montée qui a fait les frais des décisions de la commission de discipline. Deux poursuivants des stéphanois vont eux aussi devoir se passer d'un ou de plusieurs de leurs joueurs lors de la 28ème journée.

D'un côté, Ajaccio devra se passer de son buteur en forme du moment : Christopher Ibayi. L'attaquant arrivé cet hiver en provenance du FC Rouen (N) réalise d'excellentes performances pour ces débuts en Ligue 2, et cela se matérialise par des statistiques flatteuses : 3 buts en 6 matchs. Les corses, actuellement 8èmes et  à 3 points de l'ASSE (4ème) devront donc se passer de leur buteur lors de la réception d'Annecy dans onze jours.

De l'autre côté, l'En Avant Guingamp qui paye assurément le plus lourd tribut (quantitativement parlant) des décisions de la LFP cette semaine. Le club breton a vu 2 de ses joueurs être sanctionnés ce mercredi soir. Tout d'abord Dylan Louiserre, milieu de terrain titulaire de 29 ans. Puis, Donatien Gomis qui vit une semaine particulièrement compliquée et un sentiment de culpabilité qui l'habite. En effet, le défenseur central sénégalais a été percuté par Alberth Elis dès la 35ème seconde de jeu ce week-end. L'attaquant girondins, victime d'un grave traumatisme crânien avait été placé dans un coma artificiel depuis cet accident. Depuis, se sentant coupable et surtout particulièrement inquiet pour l'attaquant girondins, Gomis prend régulièrement des nouvelles et souhaite se rapprocher de la famille pour présenter ses excuses.

La conséquence du carton jaune qu'il a reçu à la 71ème minute de jeu, à savoir la suspension pour le déplacement à Valenciennes, semble bien dérisoire à côté de ce qu'il se passe cette semaine.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR