Si l'ASSE s'est imposée sur l'île de Beauté sur un score fleuve, ce ne fût pas sans effort et rebondissement. En particulier sur une action qui a beaucoup fait parler. 

 

Une action litigieuse

Nous entrons dans les arrêts de jeu de la première période. L'ASSE mène au score grâce à un corner tiré directement par Dylan Chambost qui termine son chemin au fond des filets.

Alors que les deux équipes se dirigent vers la pause sur ce score de 1-0, les stéphanois vont trouver la faille pour la seconde fois. Le ballon est récupéré dans le camp bastiais. Nathanaël Mbuku est lancé dans la surface adverse. Touché par son vis-à-vis, l'attaquant stéphanois chute.

Pierre Gallouste, arbitre de la rencontre, estime dans un premier temps que l'intervention du défenseur ne justifie pas un pénalty. Toutefois, tout juste quelques secondes plus tard, l'arbitre revient sur sa décision et accorde un penalty à l'ASSE.

Une décision qui rend les bastiais fous de rage.

Nathanaël Mbuku se fait justice et transforme son penalty à la 45ᵉ +3.

S'ensuit plusieurs échauffourées lorsque le stéphanois veut rejoindre le photographe de l'ASSE. Il fête son anniversaire et veut marquer le coup. Les minutes défilent et la tension monte sans que le jeu reprenne.

Le capitaine bastiais dépose alors une Réserve. Selon lui et son équipe, l'action n'aurait pas dû être validé. Un ballon a été envoyé sur la pelouse pendant que le jeu était en cours. L'arbitre de la rencontre a considéré qu'il ne gênait pas le déroulement de l'action.

 

Bastia fustigé par sa presse

Suite à la rencontre face à l'ASSE, Corse-Matin n'a pas fait dans la dentelle :

"Ce match contre Saint-Etienne était une vraie catastrophe. Et il n'est nul besoin d'aller incriminer le sifflet de Monsieur Gaillouste. Il suffit de jeter un œil sur les stats : 3 tirs cadrés en 90 minutes.

Quand on loupe un penalty, quand on a personne à qui faire une passe décisive, comment peut-on gagner ce match ? Surtout face à un collectif comme celui des Verts. Cette équipe bastiaise ne souffre pas seulement d'inconstance. Il y a un manque d'humilité parfois. Face au Paris FC, ils avaient déjà montré ce visage déconfit de joueurs ayant oublié les bases, les fondamentaux.

[...] La vérité, c'est que cette équipe a connu bien plus de trous d'air. Si les joueurs ne se remettent pas en question, le National leur tend les bras, trois ans après avoir retrouvé le niveau professionnel. Et il ne faut pas trop compter sur la décision du CNOSF pour récupérer un point. Même avec la meilleure plaidoirie, les incidents contre Saint-Etienne ne joueront certainement pas pour le Sporting."

De son côté, le club corse dément avoir porté Réserve pour rejouer la rencontre.