Depuis le lundi 3 juin, l’ASSE a changé de propriétaires. Le club stéphanois appartient à présent au groupe canadien Kilmer Sports Ventures. Ivan Gazidis, président de cette entité et devenu le nouveau président du club. Il a accordé une belle interview au Progrès. Il précise les ambitions à venir.

 L’ASSE, le Liverpool français

Ivan Gazidis (Président de l’ASSE) :  » Nous avons identifié l’ASSE comme étant une des meilleures opportunités dans le football européen… Je suis très enthousiaste de travailler à ramener l’ASSE au sommet même si nous avons beaucoup de travail. Ce qui compte pour nous, c’est l’ancrage, l’esprit de famille, les valeurs, l’héritage du club plus que son histoire. Un peu comme Liverpool. »

Plus qu’un club

Ivan Gazidis (Président de l’ASSE) :« Larry (Tanenbaum), qui est un passionné de sport, était très enthousiaste quand il a appris que nous avions l’opportunité de racheter l’ASSE. Plus que la performance sportive, c’est cet ancrage, ce sens de la communauté, l’impact sur la ville qui l’a séduit. À Saint-Etienne, il y a la passion, et elle fait écho aux autres équipes que possèdent Larry à Toronto et qui ont un rôle fort dans la cité. »

S’inscrire sur la durée

Ivan Gazidis (Président de l’ASSE) : « Ce nouveau projet est pour moi dans la continuité des précédents (MLS, Arsenal, Milan). Ce qui me motive, ce sont les sensations que procure le football.  […] Avec l’ASSE, l’opportunité de pouvoir construire un projet et de procurer ces émotions-là est extrêmement motivante.

[…] Je ne peux pas vous donner de chiffres, ce n’est pas encore le moment. Je peux vous dire en revanche que ce ne sera pas une révolution, mais une évolution. On va construire étape par étape, saison après saison, en s’appuyant sur les fondations solides du club. L’une des plus grosses erreurs dans le football est de faire des grandes promesses qu’on ne peut pas tenir. Nous ferons des erreurs, il y aura des moments difficiles. À Milan, par exemple, les fans ont su être patients. Vous savez, les fans voient quand il y a un projet qui fait sens. Nous allons rencontrer prochainement les groupes de supporters. »