Ce mardi soir, Léo Pétrot était l'invité de "100% Sainté" sur France Bleu Saint-Étienne Loire. Le défenseur central des Verts a abordé de nombreux sujets : le match face à Amiens, l'ambiance de Geoffroy-Guichard, son avenir à l'ASSE, sa relation avec Laurent Batlles... Extraits.
Le debrief d'ASSE - Amiens par Léo Pétrot
« C’était un match très ouvert. À voir déjà, je pense que c’était un match intéressant parce qu’il y a eu beaucoup d’offensives des deux côtés. Ça a attaqué, ça s’est même livré. Donc c’est vrai que ça aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Je pense qu’on avait plutôt bien démarré le match, on aurait pu dans les 30 premières minutes ouvrir le score. On ne l'a pas fait. Et après c’est vrai qu’en deuxième mi-temps ils ont eu un bon temps fort et ont marqué un but, ils menaient 1-0. Ils ont même eu quelques situations pour marquer le 2ème et finalement on a réussi à revenir. Et on voit qu’en fin de match s'est ouvert et nous on peut marquer, comme eux ils peuvent marquer aussi.»
« Donc globalement c’est un nul plutôt logique, face à une belle équipe d’Amiens aussi qui avait des bons joueurs. Forcément quand on est à Geoffroy-Guichard on aimerait gagner les matchs pour nos supporters aussi. Parce que quand on voit encore l’ambiance qu’il y avait samedi soir, c’est tout simplement exceptionnel en ligue 2 et c’est vrai qu’on aurait aimé gagner ce match. Maintenant on prend un point plutôt logique. Il peut y avoir un peu de déception au vu des situations qu’on a eues, mais quand on sait qu’ils auraient pu aussi marquer le 2ème but, et gagner 2-0. Quand on n’arrive pas à gagner, il faut aussi savoir ne pas perdre. C’est quand même plutôt un bon point de pris face à une belle équipe d’Amiens. »
« Depuis 6 matchs on reste invaincu donc c’est sûr que ça bonifie le bon point de pris. Maintenant on a un gros déplacement au Havre chez le leader et on va bien le préparer. »
Un système qui sied parfaitement à l'équipe !
« Depuis qu’on joue dans ce système-là et qu’on tente d’être un petit peu plus offensif, avec des milieux offensifs, des ailiers plutôt que des pistons… C’est vrai que ça marche plutôt bien avec ce rôle de Thomas Monconduit qui est un petit peu hybride, qui peut aussi s’intercaler dans cette défense centrale et nous aider en défense. Mais c’est vrai que ça marche bien, on a encore pas mal de choses à travailler offensivement et défensivement aussi d’ailleurs. »
« Mais c’est un système qui nous donne une multitude de possibilités notamment au milieu de terrain, parce qu’on a souvent une supériorité numérique. Et après ça nous permet avec nos attaquants d’avoir plus d’espace et de pouvoir marquer de buts. Défensivement c’est vrai que parfois on est un peu plus exposé mais on arrive aussi à bien défendre parce qu’on voit que sur les 6 derniers matchs on prend beaucoup moins de buts qu’en début de saison. »
« On sait la chance qu’on a de jouer dans ce stade avec ces supporters »
« C’est vrai que c’est exceptionnel, je ne sais pas s'il y a d’autres mots. Moi encore plus en étant de la région et en allant au stade quand j’étais jeune. C’est sûr qu’on sait la chance qu’on a de jouer dans ce stade-là avec ces supporters-là. Ça nous pousse, et quand on parle de 12ème homme, c’est vraiment le cas. Merci aux supporters, et nous on a vraiment envie parce qu’on a vécu des moments supporters, mais on a vraiment envie que cette communion avec le public continue et qu’on fasse une très bonne fin de saison aussi pour eux. »
« Je l’attends impatiemment (son premier but à Geoffroy-Guichard). J’espère qu’il va arriver dans les prochains matchs. Après ça n’est pas mon but premier mais c’est sûr que si je peux marquer à Geoffroy-Guichard et pourquoi pas donner la victoire à l’équipe ça serait magnifique. »
« On s’en rend compte quand on rentre sur la pelouse et qu’on voit notamment des tifos comme il y a eu ce week-end avec toutes les écharpes, les chants etc… Pendant le match on est très concentrés mais quand la pression redescend un petit peu et notamment quand il y a eu des victoires à Geoffroy-Guichard et qu’il y a pu avoir une communion avec le public, à ce moment-là on se rend compte. Et c’est aussi une fierté de pouvoir être sur la pelouse et d’avoir cette communion avec le public. Je sais ce qu’ils ressentent parce que avant j’étais aussi dans les tribunes. Je me rends compte de la chance que j’ai et j’en profite et j’essaye de tout donner sur le terrain. »
Pétrot évoque sa relation avec Batlles et son important temps de jeu
Sur Laurent Batlles : « On a toujours eu une très bonne relation. C’est lui aussi qui a voulu avec la direction que je vienne cet été. Ça se passe bien, c’est quelqu’un qui m’a fait confiance et quand on a un coach qui vous fait confiance, on a aussi envie de lui rendre la monnaie de la pièce et de tout donner sur le terrain. »
« Je suis quelqu’un d’ambitieux, j’ai envie de jouer tous les matchs, d’être le plus performant possible pour pouvoir aider l’équipe au mieux. C’est vrai que pour l’instant j’enchaîne les matchs donc c’est bien. Il ne faut pas s’enflammer non plus, on a encore beaucoup de matchs qui arrivent et qui vont être importants. Je pense qu’on est dans la continuité, on est invaincus depuis 6 matchs, c’est bien il faut continuer, il ne faut pas s’enflammer. »
Léo Pétrot se voit finir sa carrière dans son club formateur
« Moi à Saint-Étienne j’y suis très bien. Je suis de la région, j’ai toute ma famille ici. Donc c’est sûr que moi je m’y projette sur le long terme. Après malheureusement on sait que le foot c’est pas aussi simple que ça. Mais je suis très bien dans ce club et pourquoi pas y faire toute ma carrière. »
« Oui j’ai eu d’autres contacts avec d’autres clubs, j’étais bien à Lorient aussi, il y avait une possibilité de prolongation. Mais comme je l’ai dit, Saint-Etienne ça passe avant tout. Je sais qu’à Saint-Étienne il y a un projet sur plusieurs années. Je sais aussi que j’ai envie de m’inscrire dans ce projet-là. Je pense être un joueur de club et de projet. Et quand c’est Saint-Étienne, ça n’a pas de prix. »