« Il a choisi la magie, il a sorti le costume de magicien » disait Clément Grèze aux commentaires de Bein Sports ce samedi après le but exceptionnel qui a scellé la victoire des Verts face à Annecy. Mathieu Cafaro sortait de la torpeur pour montrer l’ensemble de ses qualités. Entre débordements, dribbles, centres et frappes, le joueur prêté par le Standard de Liège a régalé dans le Chaudron, retour sur sa performance.
Une renaissance
Un bilan plutôt décevant et frustrant entourait le prêt de Mathieu Cafaro à l’ASSE. Avec 2 buts et 1 passe décisive au compteur, l’ancien rémois ne donnait pas satisfaction, au point même que l’ASSE voulait recruter un ailier évoluant sur le flanc droit.
Toutefois, il avait aussi eu des gestes d’exception, comme cette reprise de volée somptueuse qui avait permis aux Verts d’arracher le point du nul à Quevilly en août. Par bribes, l’ex-liégeois faisait montre de qualités de percussion, de frappes, ce qui laissait entrevoir un espoir quant à un potentiel déclic, réveil.
Après une piteuse performance collective mardi à Bastia, cette renaissance vint dans les travées de Geoffroy-Guichard. Dès l’entame du match, Cafaro s’est montré bien plus entreprenant, que ce soit avec ou sans ballon.
En effet, malgré une très mauvaise copie à Bastia, il était reconduit pat Battles samedi, et ce dans un poste important car hybride. Piston à la perte, et milieu offensif droit en possession, il se devait d’être assidu dans le repli défensif mais aussi très lucide dans l’utilisation du ballon, tant ce rôle est énergivore.
Un match plein et des automatismes
Si les Verts avaient planifié vouloir sauter la ligne du milieu et toucher directement les attaquants, Cafaro a été un point utile dans la réception des déviations de Krasso. Souvent proche de l’attaquant ivoirien, il lui a même délivré un délice de centre que « Zipé » s’est empressé de convertir pour revenir à 2-2.
Après cette belle passe décisive, le milieu stéphanois ne pouvait pas s’arrêter là, à la 83ème minute face au Kop Nord, à la réception d’une superbe transversale de Niels Nkounkou ( l’autre homme fort du match) il fit parler la magie et avec une douce frappe placée. Celle-ci vint éteindre tout espoir pour Annecy et Alexy Bosetti, pourtant valeureux.
Un système viable à l’avenir ?
Même si les Verts ont brillé par séquences, il y a eu encore quelques errements défensifs notamment axiaux. Cependant l’animation latérale a été plutôt satisfaisante et les paires Appiah-Cafaro et Pétrot-Nkounkou ont donné satisfaction.
En effet, s’il faut retenir sa passe décisive et son but, toujours est-il que l’ex-rémois s’est aussi distingué par sa débauche d’énergie. Il a couru sans relâche jusqu’à sa sortie à la 86ème minute. C’est non sans mérite qu’il fut unanimement ovationné par Geoffroy-Guichard.
Ce système hybride permet ainsi aux Verts de dérouter leurs adversaires par cet engrenage qui s’articule en fonction de la position du ballon sur le terrain. L’effectif offre aussi la possibilité d’avoir ce système changeant car les profils sont là : Appiah, Cafaro, Monconduit, Nkounkou, Moueffek.
Les Verts ont peut-être trouvé leur système préférentiel, il faudra confirmer face au DFCO samedi à 15h et ce, sans Cafaro, suspendu après avoir enlevé sa tunique verte dans un moment de folie. On lui pardonnera ce moment d’égarement, mais il devra lui aussi se montrer à nouveau à ce niveau dans les semaines à venir, pour s’inscrire (ou pas) sur le plus long terme dans le Forez.
Article rédigé par Lino VIALE