Lors du Sainté Night Club et du débriefing de Bastia-ASSE (0-4), les chroniqueurs ont pris le temps de souligner l'importance de Gautier Larsonneur dans cet effectif. Il est le maillon fort, le facteur X. Extraits.
Gautier Larsonneur
Martin Mosnier, journaliste Eurosport
« Je pense que Gautier Larsonneur est le joueur le plus impactant de Ligue 2, et que c’est très bête que les trophées de fin d’année UNFP isolent le gardien des joueurs de champ. Parce que pour moi, ça n’est pas seulement le meilleur gardien de Ligue 2, c’est peut-être même le meilleur joueur parce que c’est le joueur le plus impactant sur son équipe.
En tout cas à Saint-Étienne c’est le plus régulier, on a vu que quand il s’est blessé et qu’il a dû être éloigné des terrains, ce qu’il s’est passé. On a vu des matchs où il est un peu passé au travers, mais on sent une sécurité quand il est là, qui est incomparable avec ce qui se faisait avant. J’ai toujours dit que le mal de l’AS Saint-Étienne depuis des années, c’est la porosité au poste de gardien et surtout le fait que les Verts ne trouvaient pas l’homme idoine.
Ils ont beaucoup essayé, mais n’ont pas trouvé. À partir du moment où Larsonneur est arrivé en janvier dernier, alors effectivement, il y a eu quand même des creux de l’ASSE, mais on sent une base, ça part de là. Surtout au niveau L2, mais si tu as un très bon attaquant et un très bon gardien, tu peux voir les choses arriver, ça n’est pas synonyme d’accession automatique, mais en tout cas, c'est le truc le plus important. On a le meilleur gardien de L2, c’est incontestable et on voit ce que ça donne. Pour moi, il a transfiguré l’équipe depuis son arrivée. Il a tout changé et c’est la recrue la plus importante des Verts depuis quelques années. »
Alex, rédacteur peuple-vert
« Toute proportion gardée, aujourd’hui Larsonneur dans la cage à la même importance qu’à son époque Stéphane Ruffier et qu’à son époque même Jérémie Janot. C'est-à-dire qu’on retrouve un gardien extrêmement fort, qui fait de l’ASSE une équipe aujourd’hui qui peut voyager tranquille au niveau de sa défense. Parce que ça n’est pas seulement un gardien de but, mais c’est aussi un meneur d’hommes sur toute l’arrière-garde stéphanoise. Il n’est pas capitaine pour rien. Je pense même que Briançon a perdu son brassard définitivement jusqu’à la fin de saison, enfin, j'en ai l’impression et ça serait logique.
Même si je sais que beaucoup d’entraîneurs sont un peu frileux de mettre un gardien de but capitaine. Mais c’est vraiment un leader, on attendait même qu’il prenne ce rôle de leader. Il est arrivé sur la pointe des pieds, mais il a été performant tout de suite, donc il a directement convaincu. J’ai envie de dire qu’il fait le trait d’union, depuis que Ruffier est parti, avec les grands gardiens passés par l’AS Saint-Étienne. Peut-être qu’on va dire que j’en fais trop, mais aujourd’hui, s’il y a un joueur qui peut faire dérailler l’équipe s’il se blesse, c’est bien Gautier Larsonneur. »