La FFF va bientôt annoncer le programme de la saison. À noter que ce moment important est attendu par les clubs, car ils déterminent de nombreux évènements clefs de la saison à venir. Les joueurs sont souvent friands de ce moment pour se projeter définitivement sur la nouvelle saison.

Une erreur de planification ?

Le calendrier général de la saison 2023-2024 a été présenté par la LFP. Les clubs de L2 sont d'ores et déjà mis de côté. En effet, un scénario peu probable, mais possible viendrait offrir un joli casse-tête en fin d'exercice. En effet, la finale de la Coupe de France est panifiée le samedi 25 mai… soit le lendemain du play-off 2 disputé en Ligue 2 entre le vainqueur du play-off 1 et le 3ᵉ du championnat régulier.

Cet élément considère qu'aucun des deux clubs de Ligue 2 à la lutte pour l'accession en ligue 1 ne figurerait dans les finalistes. Une probabilité, certes faible, mais totalement envisageable. D'autant plus quand on sait qu'Annecy était demi-finaliste de la dernière édition de la coupe de France.

Brecht DEJAEGERE of Toulouse left the trophy after the victory in the Final French Cup 2023 match between Nantes and Toulouse at Stade de France on April 29, 2023 in Paris, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Un manque de respect envers la ligue 2 ?

La LFP commet un impair qui risque d'être mal perçu par les clubs de ligue 2 BKT. Néanmoins, la LFP subit les courts délais dont elle dispose. En effet, l'Euro 2024 va se tenir du 14 juin au 14 juillet. Dès lors, il faudra avoir terminé la saison régulière. Un système de planification compliqué. De ce fait, la LFP espère réussir son pari en misant sur cette programmation... L'ASSE est prévenue !