Vainqueur de Rodez en play-off (2-0), l’ASSE entamait une des semaines les plus importantes de son histoire moderne. Opposés à Metz en barrages Ligue 1, les Verts ont remporté la manche aller (2-0) avant de d’arracher la montée en prolongation grâce à Wadji (2-2). Saint-Etienne est en Ligue 1 !

Lundi 27 Mai

Pas d’écran géant en ville pour les barrages

Et si les Verts parvenaient à retrouver la Ligue 1 ? Les stéphanois reviennent de très loin. Un début de saison raté. Une série de cinq défaites consécutives qui ont valu l’éviction de Laurent Batlles. Plusieurs déceptions début 2024. La saison de l’ASSE restera celle des montagnes russes. Quoi qu’il en soit, les Verts ont gagné l’occasion de pouvoir accéder à la Ligue 1. Une double confrontation contre le 16ᵉ de la dernière édition. Deux matchs pour le Graal. Outsiders face à une équipe Messine qui reste sur plusieurs prestations compliquées, l’ASSE devra saisir sa chance.

Les deux rendez-vous sont particulièrement attendus par le Peuple stéphanois. Comme en atteste la vitesse à laquelle se vendent les places pour le premier acte qui se tiendra jeudi soir. Réservé aux abonnés, plus de 15.000 places avaient déjà trouvé preneur avant même l’ouverture de la billetterie au Grand Public. Les deux kops sont d’ores et déjà pleins ce lundi. Geoffroy-Guichard devrait selon toutes vraisemblances enchaîner un sixième guichets fermés consécutifs. Le match retour se tiendra dimanche 2 juin à 17 heures.

Si des festivités auraient pu être organisées, le Progrès nous fait savoir que ça ne sera pas le cas. La ville de Saint-Etienne n’a pas souhaité installer une fan zone pour l’occasion. Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, s’est expliqué : « On a vu que ceux qui ont retransmis les derniers matchs ont fait le plein… La Fan-Zone aurait comme à l’accoutumée été installée au parc François-Mitterand, avec des bars, ce qui aurait pénalisé les commerçants du centre-ville. Avec le Plan Vigipirate à son seuil maximal, cela aurait occasionné plus de contraintes que de plaisir. Il aurait en effet fallu barriérer toute la place, vider intégralement les parkings… »

Mardi 28 Mai

Geoffroy-Guichard à guichets fermés pour la septième fois consécutive !

Cela fait désormais 6 rencontres, que les joueurs de l’AS Saint-Étienne jouent devant un stade plein à craquer. En effet, depuis la rencontre face à l’AJ Auxerre, ce ne sont que des guichets fermés. Durant cette fin de saison importante, des événements majeurs ont également lieu en tribune avec les 90 ans du club fêtés tour a tour par les groupes de supporters.

Aujourd’hui, même si toutes ces festivités sont terminées, les supporters stéphanois s’arrachent les places. En conséquence, beaucoup sont donc malheureux à la fin, car ils ne peuvent pas obtenir le précieux billet, dans un stade qui compte aujourd’hui 37 337 places. La fermeture des balcons prive ainsi un peu plus de 4 000 supporters de trouver un siège.

Pour cette rencontre face à Metz, l’engouement est encore une fois exceptionnel. Dans un premier temps, le service de billetterie a ouvert aux abonnés samedi dernier. C’était ensuite autour des membres premium de pouvoir prendre leur place ce lundi. Enfin, ils étaient très nombreux à attendre leur place ce mardi à 7h lors de l’ouverture au grand public. Mais, le nombre de places était vraiment très limité. Selon les informations du progrès ce matin, plus de 23 400 billets étaient déjà écoulé. Ainsi, en enlevant les places à louer au parcage visiteurs ce ne sont que 12000 billets potentiels pour ces supporters.

Très tôt dans la matinée, les fidèles de l’ASSE se sont donc rendus sur la billetterie ! Bien qu’une file d’attente de plusieurs heures s’est installée. Le club communiqué pour indiquer une présence énorme aux alentours de 8h45. « Vous êtes actuellement près de 20 000 dans la file d’attente de la billetterie officielle en ligne, or, il ne reste qu’une poignée de places pour #ASSEFCM. Quelques billets seront libérés dans la journée et la bourse d’échange ouvrira à 12h ce jour.  »

Loin d’avoir des places donc pour tout le monde sans surprise, le stade est aujourd’hui à guichet fermé. Il faudra une nouvelle fois se remettre patience et se rendre de façon permanente sur la bourse d’échange pour tenter d’obtenir le précieux sésame. L’ASSE enchaînera de son côté un septième guichets fermés de suite. Le huitième de la saison.

Jeudi 30 Mai

Les Verts prennent une option sur la Ligue 1 en battant Metz (2-1) !

L’ASSE jouait ce jeudi le match aller d’un barrage Ligue 1 importantissime face au FC Metz. Deux ans après avoir quittés l’élite du football français, les Verts, qui ont manqué plusieurs balles de matchs en fin de saison, n’ont plus le droit à l’erreur. Pouvant s’appuyer sur un groupe au complet après la victoire face à Rodez, Olivier Dall’Oglio a décidé de reconduire le même 11 : Larsonneur (C) – Pétrot, Nadé, Batubinsika, Maçon – Chambost, Tardieu, Moueffek – Cafaro, Sissoko, Cardona.

L’ASSE prend le match du bon côté. Sur un coup franc mal dégagé par la défense messine, Florian Tardieu chauffe les gants d’Oukidja qui détourne en corner. Dans la foulée sur une sortie mal dégagée aux poings par le portier messin, moueffek tente de reprendre mais sa tentative n’est pas maîtrisée. La troisième est la bonne pour les coéquipiers de Mathieu Cafaro. L’ancien rémois déborde et trouve un bon centre à terre pour Ibrahim Sissoko.

L’international malien contrôle et pique son ballon au-dessus d’Oukidja. 1-0 pour l’ASSE ! Les Verts ne relâchent pas la pression et se montrent plus habiles que leurs adversaires. Ils ont la possession, mais c’était un scénario attendu au regard du style de jeu du FC Metz. Et finalement une minute avant la pause, les Grenats égalisant par Ismaël Traore sur corner à cause d’une glissade de Larsonneur qui ne peut capter ce ballon.

Le second acte commence avec la même configuration. Les Verts sont entreprenants. Maçon après un relais avec Chambost, envoie une mine juste au-dessus des buts d’Oukidja. Lamine Camara lui répond d’une frappe enroulée au 25m qui passe de peu à côté du poteau de Larsonneur. À l’heure de jeu, Cardona est proche de faire sa spéciale en déviant de la tête sur un corner au premier poteau. Malheureusement le ballon fuit au second poteau.

Alors que le rythme retombe un peu, c’est Mathieu Cafaro qui va délivrer un amour de ballon sur la tête de Cardona qui trompe Oukidja. 2-1 pour l’ASSE qui repasse devant à 10 minutes de la fin. Il faut désormais tenir pour les hommes de Dall’Oglio. Après cinq minutes de temps additionnel, Les Verts l’emportent 2-1 et prennent une option sur la Ligue 1 !

Vendredi 31 Mai

Un attentat contre le Stade Geoffroy-Guichard déjoué par la DGSI !

RMC – BFM TV nous informe ce vendredi après-midi d’une nouvelle qui glace le sang : « Un ressortissant Tchétchène, interpellé le 22 mai dernier par les effectifs de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure, les policiers de l’antiterrorisme, à Saint-Étienne, dans la Loire. Les premiers éléments qui nous reviennent laissent entendre qu’il souhaitait commettre un attentat d’inspiration islamiste sur le sol national. En l’occurrence au stade Geoffroy Guichard, qui est le stade de l’équipe de l’AS Saint-Étienne, très connu, surnommé le chaudron vert.

Ce qu’on nous laisse entendre aussi, aujourd’hui c’est que ça devait se passer pendant les Jeux Olympiques puisque plusieurs épreuves de football de la compétition donc doivent se dérouler dans ce stade. Il voulait s’en prendre à des spectateurs, mais aussi aux forces de l’ordre. Il aurait émis le souhait de mourir en martyr. C’est ce qu’on a pour l’instant comme information. Il aurait fait des repérages. Il semblerait que ce soit un projet assez avancé puisqu’il aurait fait des repérages. On n’en sait pas plus pour le moment sur sa manière d’agir. On ne sait pas ce qu’il souhaitait faire et comment il souhaitait s’y prendre. Mais voilà ce qu’on a pour le moment. Il a fait des repérages. Et donc là, il a été mis en examen.

On n’a pas encore de précisions sur sa mise en examen, mais il a été mis en examen et placé en détention provisoire. Ce sont les enquêteurs spécialisés dans l’antiterrorisme qui ont repéré cet individu, ce ressortissant Tchétchène, je le rappelle, de 18 ans, et qui sont parvenus à le localiser du côté de Saint-Etienne au moment où, semble-t-il, il avait déjà bien avancé son projet d’attentat contre le stade Geoffroy-Guichard pendant les Jeux Olympiques. »

Samedi 1er Juin

Metz-ASSE à guichets fermés

Portés par une ambiance digne des grands matchs de coupes d’Europe, les Verts sont venu à bout du FC Metz dans une rencontre maîtrisée. Malgré une première sueur froide et un poteau de Mikautadze (13’), l’ASSE a ouvert la marque par Sissoko après une superbe action à trois démarrée par Chambost et Cafaro (19’). Si Traoré a égalisé pour Metz juste avant la pause, profitant d’une glissade de Larsonneur (45’), le facteur X de l’ASSE, Cardona, a fait chaviré le Chaudron à la 80ème minute.

Devant 35 536 supporters, les Verts ont donc pris un maigre avantage d’un but avant le match retour à Metz. En Lorraine, l’ambiance s’annonce tout autre pour l’ASSE. Si le Chaudron était évidemment acquis à la cause des joueurs d’Olivier Dall’Oglio, il faudra faire face à 27 000 supporters Messins dimanche à 17h. Avec une affluence moyenne de 23 838 supporters cette saison pour un total de 28 786 places, le FC Metz pourra de nouveau compter sur son public pour tenter d’inverser la tendance.

De leur côté, les Verts, comme d’habitude, seront soutenus par un pacage archi comble, sans compter les supporters qui devraient prendre place en tribunes latérales. En effet, toutes les places du secteur visiteur ont été réservé par les groupes de supporters de l’ASSE. Les joueurs d’ODO pourront donc compter sur 1 000 membres du peuple vert qui, ça n’en fait aucun doute, pousseront pour les centaines de milliers de supporters Stéphanois qui rêvent d’un retour en Ligue 1, deux ans après l’avoir quittée.

Dimanche 2 Juin

Au bout du suspens, Wadji envoie l’ASSE en Ligue 1 !

L’ASSE avait rendez-vous avec son destin ce dimanche 2 juin à Metz. Vainqueurs 2-1 à l’aller dans un Geoffroy-Guichard incandescent, les Verts se déplaçaient dans un Stade Saint-Symphorien à guichets fermés pour tenter d’arracher une place en Ligue 1. Convaincu des capacités de son groupe, Olivier Dall’Oglio n’’a procédé qu’à un seul changement, alignant le 11 suivant : Larsonneur (C) – Pétrot, Nadé, Batubinsika, Appiah – Chambost, Tardieu, Moueffek – Cafaro, Sissoko, Cardona.

Le match commence avec un fait de jeu. En effet, sur une remise de Cardona, Appiah devance son vis-a-vis qui lui met le pied sur le genou. Carton rouge au bout de quatre minutes pour les locaux. Un fait de jeu favorable aux Verts qui vont ensuite prendre la tempête. Camara va ouvrir le score avant que Mikautadze double la mise sur un penalty qu’il avait lui-même obtenu. 30 minute cauchemardesque pour l’ASSE. Ce second but a pour but d’enfin réveiller les hommes de Dall’Oglio. Et sur un corner dévié au premier poteau, Leo Petrot catapulte le ballon au fond. 2-1 pour le FC Metz. C’est le score à la mi-temps où les équipes sont dos à dos sur l’ensemble des deux matchs.

La seconde période commence par une situation pour Cafaro qui ne domine pas assez son ballon pour marquer de la tête. L’ASSE a le ballon mais la fatigue gagne les deux camps. Sur un joli mouvement collectif, Yvann Maçon marque mais l’arbitre refuse le but après consultation de la VAR. Une situation confuse qui se justifierait par une faute de Sissoko. Les Verts tentent de faire la décision mais les Grenats sont valeureux. L’entrée de Mbuku est proche d’être payante. Après un raid solitaire, il frappe et voit Oukidja détourner sa frappe du bout des doigts. Les prolongations départageront ces deux équipes ! Dans une prolongation folle, Ibrahima Wadji donne la ligue 1 à l’ASSE, tout un symbole ! C’est complètement fou pour les Verts !

La rédaction vous donne rendez-vous ce lundi 3 juin à 21h pour un Sainté Night Club exceptionnel !!!