Les fêtes de fin d’année battent leur plein et même si les joueurs Stéphanois sont en vacances, l’actualité n’est jamais très calme dans le Forez. Retour sur la dernière semaine de 2023 du côté de l’ASSE.

Lundi 25 Décembre

Les Green Angels se transforment en Père Noël

Comme chaque année, les Green Angels ont réalisé une nouvelle belle action solidaire à destination des plus démunis. Après avoir donné rendez-vous à tous ceux qui souhaitaient offrir des choses lors des premiers week-ends de décembre, les supporters du Kop Sud se retrouvaient ce 24 décembre pour distribuer les cadeaux aux enfants bénéficiaires de l’action. Au total, ce sont 120 jeunes Stéphanois qui ont pu recevoir quelques cadeaux de Noël, une nouvelle magnifique initiative des Green Angels qui représentent une nouvelle fois les belles valeurs Stéphanoises de travail, de respect, d’humilité, de sacrifice ou encore de solidarité…

Mardi 26 Décembre

Aïmen Moueffek, départ imminent ?

C’est peut-être l’une des seules éclaircies de la première partie de saison Stéphanoise. Aïmen Moueffek, formé à l’Étrat, enchaine enfin les bonnes performances et répond aux attentes portées par tous les observateurs et les supporters Stéphanois depuis tant d’années. Malheureusement, le milieu des Verts risquent d’être un sacré problème pour les dirigeants de l’ASSE lors de cette dernière partie de saison. En effet, le Marocain de 22 ans, enfin épargné par les blessures, sera en fin de contrat cet été et n’a toujours pas prolongé avec les Verts. Auteur de deux buts et élément moteur du milieu de terrain Stéphanois, l’espoir Marocain impressionne surtout par son abatage physique et sa capacité à gagner ses duels, offensivement et défensivement. Les discussions pour une prolongation ont débuté mais les informations de But ASSE laissent perplexe : « Moueffek demande environ 30 000€ de salaire mensuel à l’ASSE qui ne lui en propose que la moitié. Le board estimait le milieu de terrain un peu trop gourmand pour un joueur régulièrement blessé. Moueffel lui, aurait pris acte, et envisagerait maintenant son avenir ailleurs. ». Des demandes qui se justifieraient notamment par les gros salaires perçus par certains joueurs secondaires de l’effectif (Fomba, Lobry, Monconduit) et qui laissent Moueffek très perplexe. Cependant, l’arrivée du nouveau coach Dall’Oglio pourrait faire bouger la situation de l’enfant du club. Effectivement, alors que les relations entre Moueffek et Batlles n’étaient que professionnelles, l’ancien entraineur des Verts ne voyait d’ailleurs pas sa prolongation comme une priorité, ODO semble sérieusement compter sur le jeune Marocain. Titularisé lors des deux premiers matchs avec Dall’Oglio à la tête de l’ASSE, Moueffek semble avoir la confiance du nouveau coach qui pourrait pousser pour sa prolongation. Présent au club depuis 2012, Moueffek pourrait donc vivre sa dernière année en Vert, au moment où il semble pourtant en la meilleure possession de ses moyens… espérons que les dirigeants Stéphanois aient la bonne idée de prolonger un élément majeur du 11 de l’ASSE.

Mercredi 27 Décembre

CAN 2024 : Batubinsika sera de la partie

Ce n’était un secret pour personne, c’est désormais officiel, Batubinsika participera à la Coupe d’Afrique des Nations 2024 avec la République Démocratique du Congo. Véritable roc et pièce maitresse de l’effectif Stéphanois, son absence sera préjudiciable mais elle n’est qu’une juste récompense au vu des performances de haut vol livrées par l’ancien défenseur de Famalicao depuis son arrivée dans le Forez. Titulaire régulier aux côtés du Marseillais Chancel Mbemba en défense, le Congolais devrait avoir un rôle prépondérant dans l’aventure de sa sélection en Côte d’Ivoire qui défiera en poule le Maroc, la Tanzanie et la Zambie. Malheureusement pour l’ASSE, Batubinsika sera donc absent, a minima, du 13 au 24 janvier (phases de poule), une absence pouvant s’étirer jusqu’au 11 février au cas où les Congolais iraient jusqu’en finale de la CAN 2024. Sa récente blessure coïncidant avec la très mauvaise série de 4 défaites consécutives en Ligue 2, espérons que cette nouvelle absence ne soit pas trop préjudiciable pour les Verts…

Jeudi 28 Décembre

CAN 2024 : Bouchouari restera dans le Forez

C’est surement une déception pour le principal intéressé mais nul doute que l’environnement Stéphanois n’en est que plus heureux, Benjamin Bouchouari ne participera pas à la CAN 2024 avec le Maroc et restera donc à disposition de l’ASSE lors des deux premiers mois de 2024. Très bon depuis le début de saison mais en cruel manque de statistiques, le jeune numéro 6 Stéphanois, déjà appelé deux fois sans jamais entrer en jeu, avait très logiquement été retenu dans les 55 joueurs présélectionnés par Walid Regragui. Cependant, le jeune milieu des Verts payent une concurrence extrêmement rude dans l’entre-jeu de la récente formation demi-finaliste de la Coupe du Monde, et ne sera donc pas dans les 27 Marocains qui tenteront d’aller chercher le titre continental en début d’année prochaine.

L’ASSE semble tenir sa première recrue hivernale !

C’est un secteur où l’ASSE a clairement besoin de recruter, ce serait désormais chose faite. En effet, les Verts semble tenir leur première recrue hivernale, une recrue offensive et de profondeur, comme le souhaitait Olivier Dall’Oglio, et une recrue bien connue par le nouveau coach des Verts puisqu’il s’agit d’Irvin Cardona, ancien attaquant Brestois sous ODO et qui évolue cette saison à Augsbourg (Bundesliga). Sauf retournement de situation, l’attaquant Français aurait donné son accord à l’ASSE pour revenir en France sous la forme d’un prêt comme l’indique Benjamin Quarez. Renforcés par un attaquant qui était déjà performant en Ligue 1, les Stéphanois se retrouveraient là avec un joueur confirmé qui ne s’est pas imposé en Allemagne mais qui devrait apporter une vraie plus-value dans un secteur offensif à l’agonie : un Sissoko muet depuis la victoire face à Angers, un Charbonnier qui à toutes les peines du monde à retrouver son niveau d’avant blessure et un Wadji qui enchaine les blessures musculaires et n’a plus joué depuis le déplacement à Laval. Espérons à présent une rapide officialisation pour que Cardona rejoigne rapidement ses coéquipiers et soit prêt à la reprise du championnat face à Laval !

Vendredi 29 Décembre

Une reprise corsée pour les Verts

Les fêtes de Noël terminées, les joueurs de l’ASSE ont repris le chemin du Centre d’Entrainement Robert Herbin pour une reprise très musclée avec en ligne de mire le match amical face à Grenoble le week-end des 32ème de finale de la Coupe de France (6 janvier 2024). Après avoir observé ses nouveaux joueurs pendant deux rencontres qui ont permis de stopper l’hémorragie (0-0 à Bordeaux, 3-2 face à Bastia), Olivier Dall’Oglio et son staff ont pu identifier les manquements de l’effectif : « Nous avons encore besoin d’amener tout le groupe dans les valeurs. Il faut que les entrants amènent plus, c’est dur d’entrer, mais il faut amener plus. C’est aussi un axe de travail, je reste satisfait de l’état d’esprit. ». Conscient de la lourde tâche qui lui a été confiée, à savoir faire remonter l’ASSE en Ligue 1, ODO a profité de la trêve internationale pour réfléchir à la meilleure façon de faire jouer son équipe avant de la retrouver ce vendredi, en prenant en compte les absences de Batubinsika (Congo) et Cissé (Guinée) déjà convoqué pour la CAN, ainsi que celle très probable de Sissoko, déjà en stage de préparation avec le groupe élargi du Mali. Les fins de matchs, problème récurrent de cette première partie de saison, semblent être un axe de travail important pour Dall’Oglio et les joueurs Stéphanois vont être servis sur cette reprise puisqu’ils sont attendus pour deux séances d’entrainement ce vendredi, puis trois séances sur la journée de samedi ! Un gros travail physique donc avant un retour à une séance quotidienne à partir du 2 janvier. Après l’opposition face à Grenoble, les Verts retrouveront le championnat avec la réception de Laval puis un déplacement à Pau, deux concurrents direct à la montée. Avec les absences dues à la CAN et les blessés qui devront être comblées par le mercato, le mois de Janvier risque donc d’être mouvementé dans le Forez, comme souvent…

Dimanche 31 Décembre

En ce dernier jour de l’année 2023, la rédaction du Peuple Vert vous souhaite un merveilleux réveillon du Nouvel An et vous adresse leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Espérons une cuvée 2024 de haute volée pour nos Verts, avec en fin de saison un bonheur très attendu par le peuple Stéphanois…