L'AS Saint-Etienne n'est pas tombé dans le piège à Bastia. La rencontre avait tout pour surprendre les stéphanois qui sont parvenus à s'imposer sur l'île de Beauté. Un fait de jeu a toutefois marqué la rencontre.
Une action litigieuse
Nous entrons dans les arrêts de jeu de la première période. L'ASSE mène au score grâce à un corner tiré directement par Dylan Chambost qui termine son chemin au fond des filets.
Alors que les deux équipes se dirigent vers la pause sur ce score de 1-0, les stéphanois vont trouver la faille pour la seconde fois. Le ballon est récupéré dans le camp bastiais. Nathanaël Mbuku est lancé dans la surface adverse. Touché par son vis-à-vis, l'attaquant stéphanois chute.
Pierre Gallouste, arbitre de la rencontre, estime dans un premier temps que l'intervention du défenseur ne justifie pas un pénalty. Toutefois, tout juste quelques secondes plus tard, l'arbitre revient sur sa décision et accorde un penalty à l'ASSE.
Une décision qui rend les bastiais fous de rage. Nathanaël Mbuku se fait justice et transforme son penalty à la 45ᵉ +3.
S'ensuit plusieurs échauffourées autour du stéphanois qui veut rejoindre le photographe de l'ASSE. Il fête son anniversaire et veut marquer le coup. Les minutes défilent et la tension monte sans que le jeu reprenne.
Le capitaine de Bastia dépose alors une Réserve. Selon lui et son équipe, l'action n'aurait pas dû être validé. Un ballon a été envoyé sur la pelouse pendant que le jeu était en cours. L'arbitre de la rencontre a considéré qu'il ne gênait pas le déroulement de l'action.
Réserve déposée par Bastia
Selon les informations de France Bleu Saint-Etienne Loire, le Sporting Club de Bastia a bien posé une réserve par l'intermédiaire de son capitaine, Christophe Vincent.
"Suite à l'envoi de ballons depuis les tribunes lors du match de la 29ᵉ journée de Ligue 2 opposant Bastia à l'AS Saint-Étienne (0-4), le club corse a bel et bien déposé une réserve pour demander à rejouer cette rencontre.[...]
48 heures après le match, les chances de voir cette réserve acceptée semblent tout de même bien maigres pour le club corse, sans que cela ne provoque d'inquiétudes dans les rangs de l'AS Saint-Étienne."
De son côté, le club corse dément avoir porté Réserve pour rejouer la rencontre.
Le Sporting Club de Bastia dément catégoriquement avoir déposé une réserve aux fins de rejouer le match. https://t.co/jUWSWmKNbc
— SC Bastia (@SCBastia) March 18, 2024