Ce n'est pas la première fois que ce collectif fait parler de lui et interpelle l'AS Saint-Etienne. C'est le public stéphanois qui est visé par le collectif Rouge Direct.

Rouge Direct est un collectif lanceur d'alerte qui dénonce l'homophobie dans le sport. "

Parce que l'homophobie dans le foot ou dans le sport en général ne disparaîtra pas d'un coup de baguette magique. Parce qu'aucune politique publique n'a jamais été mise en place, malgré une proposition de résolution parlementaire, comprenant des préconisations réalisables, concrètes et précises, déposée il y a maintenant plus de deux ans à l'Assemblée nationale. Parce que des situations existent comme en atteste le nombre croissant de comings out pour la plupart dans des sports individuels. [...]

Pour toutes ces raisons et pour beaucoup d'autres, en France, il est urgent d'agir. Chacun dans son domaine de compétence doit prendre ses responsabilités. Rouge Direct prendra les siennes. "

"Rouge Direct est un lanceur d'alerte qui cible l'homophobie dans le sport. Rouge Direct dénonce en toute indépendance et en toute liberté, les actes et propos à caractère homophobe dans le foot et dans le sport en général."

A l'occasion de la rencontre opposant l'ASSE à Amiens, le collectif a souhaité épingler le public de Geoffroy Guichard.

Rouge Direct a souhaité aller plus loin et a interpellé Jean-François Soucasse à ce sujet.

"Par la voix de Julien Pontes, son porte-parole, il en appelle au gouvernement et aux instances :

« Il faut les tuer ces pédés » ; « Bande de pédés » ; « On va tous vous enculer » ; « Marseille, c’est des enculés ». Voilà le florilège de chants encore entendus dans les stades de Ligue 1 ou Ligue 2 ces dernières semaines, à l’Orange Vélodrome de Marseille, à Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne ou au Parc des Princes à Paris.

Nous faisons le constat suivant : en quel honneur n’y a-t-il pas une tolérance zéro contre l’homophobie dans le football ? Existe-t-il une tolérance contre des jets de bananes ou des cris de singe ? Pourquoi l’homophobie, toujours, reste une discrimination peu ou pas sanctionnée et méprisée ?

Nous accusons la LFP et les clubs de se moquer ouvertement du respect des LGBT dans le football français. Par leur attitude, ils portent une responsabilité très grave de banalisation de l’homophobie dans l’ensemble de la société. L’homophobie tue, on le rappelle. En ne faisant rien, la LFP laisse le problème s’envenimer.

C’est de pire en pire. On est à un niveau de harcèlement homophobe et d’intensité de l’homophobie dans les stades qui est intolérable et insupportable. Il faut des amendes dissuasives, des huis clos en cas de récidive et des retraits de points. Si la LFP va au bout, cela va provoquer une prise de conscience.

Il faut que la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra convoque d’urgence l’INS (Instance nationale du supportérisme). On a demandé à son cabinet de participer à cette réunion. Il faut discuter. La poignée d’individus au comportement homophobe, il faut l’identifier et la mettre dehors. 

Un dirigeant comme Jean-François Soucasse, président exécutif de l’ASSE, aurait sans doute la possibilité de prendre la parole et d’engager derrière lui d’autres présidents de clubs. Il est très difficile de le faire de manière isolée. Des joueurs comme Jules Koundé, Jonathan Clauss ou Kylian Mbappé auraient des choses à dire sur ce thème."