AVOIR BON CARACTÈRE

“Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée.” Dalaï Lama

 

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 19.03.23 – OPÉRATION MAINTIEN – 9 POINTS« Un point, un point, un point …. !! Tssss ça n’avance quand même pas vite l’histoire les Gars !! J’aimerais bien pouvoir me débarrasser des bouffées de chaleur le plus vite possible. 3 points contre Niort c’est trop vous demander ou bien ???!! Bon OK, vous avez montré que vous en aviez. Mais je préfère les points ! Merci »

 

Salut les Groupies

Votre cowboy @JossRandall42 va faire un peu plus vite aujourd’hui (en même temps, je dis ça …) car moins de temps qu’à l’ordinaire. J’ai même failli passer mon tour, mais je me suis dit qu’avec la mini-trêve qui s’annonce, et un prochain match contre Niort auquel je n’assisterai exceptionnellement pas (risquant donc par le fait de faire chronique buissonnière), vous seriez bien capables – fumiers comme je vous connais – de me jeter des bûches si je n’écrivais pas trois mots sur ce #HACASSE. Sans compter que le BossAlesque m’enverrait sans doute ses copains de la Brise de Mer pour me péter les genoux, comme le premier CHARBONNIER_DE BAIN venu.

 

QUAND LES VIEUX DÉMONS RÔDENT TOUJOURS DANS LA CAMBUSE

Ne vous laissez pas enduire avec de l’erreur par le ton un rien « négatif » du titre de ce chapitre, j’ai beaucoup apprécié la prestation de nos Verts au Stade Océane. Mais autant évacuer tout de suite les quelques trucs qui me rendent chafouin, ce que ce bon Pasqua appelait « tordre d‘emblée le coup à un canard ».
J’en ai marre des buts à la con, qui plus est quand ils arrivent au plus fort de la domination verte. C’est une sale habitude dont il semble difficile de se défaire à Sainté. Là pour une fois, on est revenus des vestiaires plutôt bien dans le match, mais il a encore fallu de l’absence de concentration défensive, des replis mal assurés pour prendre ce premier but complètement contre le cours du jeu (en tout cas à ce moment-là). Ça m’a vraiment rendu furax, Max, même si je me suis aussi dit que c’était la différence (réalisme, confiance, costume de tueur) entre un leader et un 13ème.  Mais que dire alors de cette faute aussi stupide qu’inutile de notre BRICE_DENNIS_APPIAH !!! Alors en voilà un que j’ai trouvé très bon depuis son arrivée, impliqué, intelligent, polyvalent. Et qui là, curieusement, a fait preuve d’un QI foot au bord de la congélation !!
Je pourrais en dire autant d’ailleurs de la faute de VADE_PÉTROT_SATANAS. Alors oui, on peut discuter des heures quant à la sévérité du carton rouge, mais la faute là aussi est stupide.
Après tout ça, j’avoue qu’une forme de tristesse mâtinée de fatalisme s’était abattue sur moi comme la mouette blessée sur le pont du cargo. Mais heureusement, le pessimisme s’entend aussi bien avec moi que le sucre avec un diabétique !! Et nos Verts ont su faire preuve du caractère nécessaire pour recoller, car ne pas ramener au moins un point de ce déplacement m’aurait laissé un goût aussi inachevé qu’une fameuse Symphonie de Schubert.

 

UN SYSTÈME, UN BANC : QUE DEMANDE LE PEUPLE (VERT) ??

Toute modestie mise à part (ce qui n’est pas commode car la mienne est encombrante), j’avais souligné après #ASSEASC l’échec du système tenté par C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS. J’ai eu plaisir à constater que finalement, ce ne fut qu’une tentative dont les leçons ont été tirées, une opacité passagère à la vitre de mes hublots ! À moins que l’animation proposée à Océane soit surtout le fruit de l’absence de MONCONDUIT_SANS_PERMIS ? Un doute m’habite.
Si plusieurs joueurs ont rendu une copie individuelle qu’on qualifiera pudiquement de maussade (SAUVER_LES_APPIAH_RANCES, LOBRY_WAN_KENOBI (encore…), PÉTROT_N’EN_FAUT) la prestation collective m’a séduit. Dans tous les cas, j’ai eu plaisir à voir un KADER_BAMBA_LES_ŒUFS repositionné plus haut, avec plus d’espace, plutôt qu’enfermé au cœur du milieu où il en avait bavé comme un escargot en pèlerinage sur le Lac Salé. Quant à MORTAL_FOMBA, que je n’avais jamais trouvé bon pour le peu qu’il avait joué jusqu’ici, là je l’ai trouvé vraiment intéressant. Impact, pressing et capacité à ressortir par des passes sèches et claquées, malgré quelques persistantes scories d’imprécisions techniques.  Peut-être que la mauvaise impression laissée contre Amiens venait du fait de l’association avec MONCONDUIT_DE_CHEMINÉE. Deux profils peut-être trop similaires, deux conduits pour une seule cheminée, c’est un de trop. En tout cas rassurant sur les raisons qui ont (mon)conduit à son recrutement, et des cartouches pour le turnover à venir.
Enfin, j’avais récemment beaucoup critiqué le peu d’apport du banc de touche en cours de match. Mais moi vous me connaissez, je sais battre ma coulpe quand on me démontre que j’ai tort. Au Havre, le banc fut essentiel à la remontada et au résultat final. CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES, souvent brocardé car il l’a souvent mérité, a démontré sur un temps court à quel point il peut être une arme importante dans l’animation offensive du côté droit. Et j’avais aussi promis à @LeilaReb mon Infirmière (celle qui a le culte de la personne alitée ! 😃) de faire un « Cœur sur JUST_A_WADJI_GOLO ». Alors comme je n’ai rien à lui refuser, je le fais !! Mais plus sérieusement, ce garçon maladroit mais a l’état d’esprit irréprochable, a fait une entrée remarquée et essentielle dans le point ramené d’Océane. Sur son implication sur le but, évidemment. Mais plus encore dans la profondeur qu’il sait donner au jeu stéphanois, essentiel pour garder le fil d’une idée de jeu offensif et direct, sans quoi il n’aurait pas été possible de recoller au score.

 

…. DU CARACTÈRE EVIDEMMENT !!

Et oui ! Le caractère, et le non-renoncement, voilà ce que je retiendrai principalement de ce #HACASSE. Parce que des matchs, tu peux en perdre. Mais si tu as l’état d’esprit conquérant, tu en gagneras plus que tu en perdras, c’est la règle. Et honnêtement, après 6 mois passés à regarder nos Verts mater leurs chaussettes et baisser les bras au premier but con encaissé, au premier fait de jeu défavorable, j’ai eu grand plaisir à voir leur réaction après les buts encaissés. Ne jamais renoncer, et même aller gratter l’égalisation (parfaitement méritée d’ailleurs) à 10 contre 11, dans une attitude offensive ronflante comme un raid de la Royal Air Force sur un bassin de la Ruhr (j’en fait trop là ??? 😊), franchement c’est frais, ça fait du bien à la tête.
Ce match-là, sans les erreurs mentionnées au paragraphe 1, je pense que l’ASSE avait même parfaitement les moyens de le gagner. Mais au lieu de tirer de la frustration maussade de ce constat, ce point arraché, dans ce scénario-là, on a tous l’impression qu’il a presque un arrière-goût de victoire, non ?? (Attention, ma Micheline souligne le *presque* car dans sa compta, ça ne fait qu’un point au lieu de trois !).
Mais dans tous les cas, si cet état d’esprit et ce caractère de groupe sont maintenus d’ici la fin de la saison, ça devrait passer sans qu’on ait à suer comme un porte-cierges un soir de Noël.

 

Attention, les résultats du week-end ne sont pas hyper favorables, ça se resserre derrière, et nous ne sommes pas (déjà) en train de gravir en rappel la face nord du Paradis. Mais je dirais – dans la continuité de La Fayette (l’homme qui a épaté la galerie 😊) – que dans la volonté affichée samedi, si le maintien ne vient pas à l’ASSE, c’est l’ASSE qui ira au maintien !