Comme régulièrement, le magasine de l'ASSE, Maillot Vert, a souhaité mettre en valeur le parcours d'un membre de l'effectif d'Olivier Dall'Oglio. Focus sur l'éclosion d'un joueur dont l'arrivée a métamorphosé l'attaque stéphanoise, Irvin Cardona.
Plusieurs éducateurs ont raconté les jeunes années d'Irvin Cardona.
"Cardona ? Un leader naturel"
Fabrice Di Natale (coach U14 Le Pontet) : "Un garçon appliqué, à l'écoute, passionné, bosseur, ne ratant jamais une séance, toujours à l'affût de la moindre info, du moindre détail. Tout simplement adorable à coacher qu'était Irvin (Cardona).
Je le connaissais depuis déjà pas mal d'années. Alors que j'étais responsable de la formation à Avignon, je l'avais déjà repéré en poussins ainsi que chez les benjamins. Il évoluait dans l'axe et était déjà puissant, véloce, très adroit. Il faisait de grosses différences, pouvait créer des brèches pour ses partenaires, mais également conclure.
Il marquait beaucoup de buts et, au sein d'une belle génération, s'était imposé comme un leader naturel. Ses performances n'ont d'ailleurs pas été étrangères au titre de Champion de Ligue Méditerranée que nous avions remporté en U15. Je ne suis donc pas surpris de la trajectoire qu'Irvin a empruntée. Il avait tout pour réussir."
"Il va se donner à 150 %"
Frédéric Barilaro (Centre de Formation de Monaco) : "Irvin est un garçon attachant, ayant reçu une excellente éducation, partageant la passion du foot avec son papa avec lequel je suis toujours en contact. En 2016, lorsque nous avons remporté la Coupe Gambardella (aux dépens du RC Lens de Jeanricner Bellegarde, 3-0 et avec Guévin Tormin, le frère de Tyrone qui évolua à l'ASSE), il formait un sacré duo d'attaquants avec Kylian (Mbappé).
Irvin, qui avait déjà marqué en demi-finales face à Brest, avait ouvert le score en finale d'un joli ballon piqué au-dessus du gardien sorti à ses devants avant que Kylian ne signe un doublé. S'il n'a pas évolué en pros chez nous, je sais qu'en revanche son prêt au Cercle Bruges avait été très intéressant. Il avait d'ailleurs contribué à l'accession en Jupiler League en inscrivant le penalty de la montée.
Irvin est puissant, doté d'un bon jeu de tête et peut évoluer sur tout le front de l'attaque, en pointe comme sur un côté. Il est généreux dans l'effort, ne triche pas en termes d'investissement. Il va se donner à 150 %. Lorsqu'il aura retrouvé le rythme, il représentera sans aucun doute un atout supplémentaire pour Olivier Dall'Oglio qui le connaît bien. C'est un bon choix pour l'ASSE."
Le moins que l'on puisse dire depuis son arrivée.
La troisième fut la bonne
Par ailleurs, on apprend également que l'ASSE a tenté d'enrôler Irvin Cardona, il y a bien longtemps : "Cardona s'était fait un prénom. Et suscité en benjamins l'intérêt de clubs du standing des Girondins de Bordeaux, de l'OM, de Sochaux... et des Verts chez lesquels il effectuera une détection sous le regard expert du regretté Georges Bereta, bluffé d'ailleurs par ce talent précoce. Trop tard. L'AS Monaco avait déjà jeté son dévolu sur ce talentueux enfant de la balle pétri de qualités. "
Lorsque l'ASSE est dernière de Ligue 2, en janvier 2023, Roland Romeyer a lui-même insisté auprès du joueur encore à Brest. Mais rien à faire, l'offre allemande était trop conséquente. Partie remise et pari gagnant pour l'ASSE avec le prêt d'Irvin Cardona cette année.