Ce mercredi, Patrick Guillou est revenu sur la victoire des Verts dans sa chronique pour Le Progrès. De solides stéphanois ont enchaîné avec une dixième rencontre consécutive sans perdre.

Des Verts au rendez-vous d’une rencontre au sommet !

Chaudron des grands soirs, équipe des grands soirs également. Ce lundi, les Verts ont livré une prestation solide et complète face à une belle équipe d’Angers. Et le résultat est le même pour les Verts qui n’ont désormais plus encaissé le moindre but depuis six journées. Une statistique qui en dit long sur la solidité de cette équipe.  » Les Verts ont été au rendez-vous. Ils nous ont offert des émotions. Un maître mot : intensité. Enfin un match plein et emballant. « .

Cette rencontre aurait pu quasiment s’apparenter à un « cauchemar d’Halloween ». En tout cas, sur le papier, il manquait de sacrés éléments… Larsonneur, Batubinsika, Chambost, Cissé, Wadji… Les Verts étaient peu chanceux, mais les  11 joueurs n’ont fait qu’un à l’image d’un Etienne Green décisif.  » « Hallo Green ! C’est Hallo Green ! » Ça tombe bien, c’est de circonstance. L’ultime rempart stéphanois a tissé une toile d’araignée dans ses lucarnes. « 

Si le match a été plaisant, c’est parce que les actions se sont multipliées. En première mi-temps, il y avait 0-0 certes. Mais, la partie était agréable, avec une intensité remarquable mise par les 22 acteurs, en plus de l’énergie positive envoyée par un douzième homme extraordinaire.

Les Verts ont tiré 20 fois au but et cadrés à 10 reprises. Tout simplement beaucoup plus qu’il y a quelques semaines, où c’était souvent le seul tir cadré qui faisait mouche. Les prestations étaient ainsi souvent plus tristes, même si terriblement efficaces.

Anthony Briançon et Étienne Green après ASSE – Angers (30 octobre 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Petrot, un Homme fort

Le CM de l’ASSE s’en est amusé par un visuel après le ballon d’Or remis à Léo Messi ce lundi soir. Côté stéphanois, c’est bien Léo Petrot qui a été particulièrement convaincant dans la lignée de ces dernières prestations. Mais, cette fois, le défenseur gaucher a été buteur ! Et du pied droit en plus. «  Petrot naguère moqué, se mue en sauveur et buteur providentiel. « 

Que ce soit Tardieu, Cafaro, Bouchouari ou encore Sissoko, Patrick Guillou se montre particulièrement satisfait parce qu’il a vu au niveau de la production sur le terrain  » Sissoko pèse sur les défenses adverses. Son travail de sape libère les espaces pour les milieux qui se projettent. « 

Et si cette rencontre était le plus abouti de la saison ? Peut-être même depuis quelques années. En tout cas, c’est sans doute sur ce match référence que Laurent Batlles devra s’appuyer pour la suite.

 » Enfin un match plein : des émotions, un état d’esprit et du jeu. Ce match référence permet de vivre l’instant présent. Le football, c’est plus qu’un jeu. Le quotidien et le temps se sont arrêtés pendant quatre-vingt dix minutes. « 

Dennis Appiah et Léo Pétrot après ASSE – Angers (30 octobre 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr