Après avoir été éliminés en demi finale face à la Côte d'Ivoire (1-0), pays organisateur de cette CAN, les congolais avaient un dernier match à disputer. Ils étaient opposés à l'Afrique du Sud, le perdant de l'autre demi finale, dans le match pour la troisième place qui avait lieu hier soir.

Les léopards n'ont pas fini en beauté

Avant la rencontre, Dylan Batubinsika s'était présenté en conférence de presse aux cotés de son sélectionneur Sébastien Desabre.

Extraits : "Il faut être fier de ce que nous avons accompli jusqu’à présent. Nous avions le potentiel pour aller plus loin dans la compétition. Maintenant, il faut se relever et viser la troisième place.

La Côte d’Ivoire joue à domicile, c’est forcément un avantage pour eux. Mais ils vont rencontrer une équipe solide du Nigeria. Ça va être un match très serré.

J'étais un peu attristé de ne pas pouvoir jouer la totalité des matchs, comme l'ensemble de l'effectif. Je n'ai pas eu le temps que je voulais et pensais avoir. Mais avec les résultats de l'équipe, je veux simplement les féliciter. L'objectif était commun, donc il faut penser au collectif et féliciter notre parcours."

Le défenseur stéphanois n'a en effet pas été indiscutable durant cette CAN. D'abord suspendu pour la première rencontre de la phase de groupes, il avait ensuite su s'imposer et reprendre sa place de titulaire. Avant de la perdre après son penalty concédé en huitième de finale face à l'Egypte.

Mais Desabre avait fait tourner pour cette petite finale face à l'Afrique du Sud. Plusieurs remplaçants étaient alignés au coup d'envoi, dont Dylan Batubinsika. Le joueur de l'ASSE a disputé l'intégralité de ce match qui est allé jusqu'aux tirs au but. Les léopards se sont malheureusement inclinés 6-5 à l'issue de cette séance mais Batubinsika a été élu homme du match.

La RDC termine donc à la quatrième place de la CAN 2024. Batubinsika sera de retour dans le Forez dans les prochains jours.