21 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

CAN : Avant son retour, Dylan Batubinsika donne de ses nouvelles

21 Dylan BATUBINSIKA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Football Club des Girondins de Bordeaux and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Matmut Atlantique on December 16, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Éliminée en demi-finale de la CAN 2024, la République Démocratique du Congo jouera ce samedi pour la troisième place de la compétition. Sébastien Desabre, sélection de la RDC, s'est présenté en conférence de presse accompagnée de Dylan Batubinsika.

Le joli parcours de la RDC

Outsider de la compétition, le Congo aura réalisé un parcours plus qu'honnête à la CAN 2024. Sans être brillant, les hommes de Sébastien Desabre sont sortis des poules derrière le Maroc. Trois résultats auront suffi pour se qualifier. 1-1 face à la Zambie, 1-1 face au Maroc et 0-0 face à la Tanzanie.

Ils auront réussi à rehausser leur niveau de jeu face à l'Egypte et la Guinée pour finalement se faire éliminer cette semaine en demi-finale face au pays hôte, la Côte d'Ivoire.

Le bilan est moins bon pour le défenseur stéphanois, Dylan Batubinsika. Suspendu face à la Zambie, il n'a pas marqué des points face au Maroc. À tel point que son sélectionneur lui a parfois préféré Henoc Inonga. Défenseur central de 30 ans qui évolue dans la modeste équipe de Simba SC en Tanzanie.

Dylan Batubinsika aura pris part à trois rencontres dont deux en tant que titulaire. Il devrait jouer ce week-end pour tenter d'aller chercher la troisième place de la CAN 0224. Ce qui constituerait déjà une performance pour la RDC. Il s'est présenté en conférence de presse avec son sélectionneur ce vendredi.

 

Un goût d'inachevé pour Desabre

Sébastien Desabres (Congo) : "On est extrêmement motivé pour jouer cette troisième place. Quand on s'engage dans une compétition, c’est pour la jouer du début jusqu’à la fin."

"L’Afrique du Sud est un bon exemple de promotion du football local. C’est un match international où nous allons défendre les couleurs du pays. Défendre les couleurs, c’est gagner des matchs. Nous devons aller chercher le résultat avec nos forces et faiblesses du moment."

"Nous sommes déjà satisfaits de ce que nous avons accompli, et nous voulons terminer sur une note positive en remportant le match."

"Il n'y aura pas de surprise demain, nous allons essayer de faire ce que nous savons faire. J'attends beaucoup de ce match en tant que coach et j'espère voir certains joueurs en situation. Ce fut un plaisir de participer à cette compétition ici.

Il y a beaucoup de solidarité et d'unité entre les joueurs eux-mêmes et entre les joueurs et le staff. Il y a une unité globale que nous essayons de véhiculer par l'exemple d'abnégation et d'humilité sur le terrain en premier lieu."

"Nous avons la chance d'avoir de très bons joueurs, bien disciplinés, qui évoluent dans de grands clubs et qui se mettent au niveau de tout le monde. Nous avons des stars dans l'humilité. Il devait y avoir une communion et cela a été fait lors de la demi-finale.

Nos attaquants n'ont pas marqué, mais ils ont grandement contribué à ce que l'équipe atteigne les demi-finales. Bien sûr, j'aurais préféré qu'un attaquant marque lors de la demi-finale, mais on ne peut pas interpréter cela sur un aspect individuel.

Il y a forcément un goût d'inachevé, mais il y a aussi la satisfaction d'avoir réalisé le parcours que nous avons fait."

 

Batubinsika est fier

Dylan Batubinsika : "Il faut être fier de ce que nous avons accompli jusqu’à présent.

Nous avions le potentiel pour aller plus loin dans la compétition. Maintenant, il faut se relever et viser la troisième place.

La Côte d’Ivoire joue à domicile, c’est forcément un avantage pour eux. Mais ils vont rencontrer une équipe solide du Nigeria. Ça va être un match très serré.

J'étais un peu attristé de ne pas pouvoir jouer la totalité des matchs, comme l'ensemble de l'effectif. Je n'ai pas eu le temps que je voulais et pensais avoir. Mais avec les résultats de l'équipe, je veux simplement les féliciter. L'objectif était commun, donc il faut penser au collectif et féliciter notre parcours."

Dylan Batubinsika devrait retrouver le Forez la semaine prochaine.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR