Laurent Batlles a profité de la trêve internationale pour accorder une interview au Progrès et y évoquer la saison en cours. Il aborde notamment la fin de son contrat et la question de son avenir au club, mais également les changements qui se sont opérés ces derniers temps. 

Laurent Batlles est arrivé la saison passée pour y mener un projet sur deux saisons avec pour objectif la remontée en Ligue 1. Obligé de composer avec un effectif en totale reconstruction la saison dernière, il n'a pu faire mieux que terminer dans le ventre mou de la Ligue 2 après avoir frôlé le pire en première partie de saison.

L'exercice 2023/24 devrait en toute logique emmener les Verts vers les cimes de la Ligue 2. Le début de saison fut laborieux, mais les progrès sont visibles depuis cinq rencontres. Laurent Batlles, interrogé par Le Progrès, témoigne de ces changements : "On travaille avec certaines personnes en interne, les joueurs sont aidés. On essaye de tous se donner les moyens d’avancer de façon très cohérente, que ce soit notre cohésion avec le groupe et les gens du club ou dans notre communication."

"On est dans une certaine forme d’humilité et ça fait du bien aussi !"

22 Victor LOBRY (asse) - 19 Leo PETROT (asse) - Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on August 12, 2023 in Rodez, France. (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

Malgré ces évolutions, Laurent Batlles a connu une période délicate au mois d'août et début septembre. "Quand j’ai été sur la sellette ? Il y a des moments plus faciles que d’autres", et de poursuivre en trouvant une explication aux difficultés des Verts : "Je pense que tout le monde n’était pas prêt à vivre ce qu’était vraiment la Ligue 2. Là, on se rend compte qu’on est dans une certaine forme d’humilité et ça fait du bien aussi."

Le tacle est posé. Volontaire ou pas, il vient confirmer ce qui transpire du club depuis sa descente en Ligue 2. À tous les étages de l'ASSE, les comportements n'ont pas véritablement évolué pendant de longs mois. En roulant des mécaniques et se cachant derrière le logo, même refait à neuf, d'un club français certes historique, mais bien malade, tout le monde a joué avec la survie de l'ASSE dans le paysage du football professionnel français. Aujourd'hui, son groupe et le staff semblent en phase sur l'humilité dont il faut faire preuve pour exister dans cette Ligue 2. il n'est pas certain que la prise de conscience ait touché toutes les composantes du club...

Laurent Batlles change sa communication

Enfin, s'il avoue que l'ASSE l'aura aidé à grandir, Laurent Batlles admet également que depuis quelques semaines, il a revu son mode de communication : "L’important, c’est de rester droit et juste. Et apporter des réponses quand on vous pose des questions. Je me suis donné les moyens d’évoluer dans ma communication. J’essaye d’être plus pragmatique, d’apporter des réponses plus courtes, d’être assez succinct dans ce que je veux faire passer comme message."

Suffisant pour poursuivre l'aventure à l'ASSE en fin de saison ? Laurent Batlles botte en touche : "Quand je partirai d’ici, c’est un club qui m’aura permis de grandir même s’il n’est pas en Ligue 1. Je me projette sur le match de Laval (ce lundi). Je veux juste continuer à prendre de points et avancer au classement."

Une sorte d'aveu qui démontre qu'il est conscient que son temps de présence sur le banc de l'ASSE ne tient qu'à un fil. Même une montée en Ligue 1 pourrait ne pas suffire...