Après 10 journées de Ligue 2 BKT, il reste neuf rencontres aux Verts avant le prochain mercato. Trois postes sont surveillés par les dirigeants stéphanois. Après avoir suggéré plusieurs noms d’ailiers et de latéral droit, voici quelques pistes qui paraissent à premières vues réalisables.
Batubinsika va s’absenter
Si tout n’est pas parfait du côté du forez, les Verts ont retrouvé des couleurs après une série de huit rencontres sans défaite. À deux mois du mercato hivernal, la cellule de recrutement de l’AS Saint-Etienne a identifié trois postes à renforcer. Après avoir proposé plusieurs noms d’ailiers et de latéral droit, place au poste de défenseur central.
L’AS Saint-Etienne n’a plus encaissé de but depuis le déplacement au Stade Michel D’Ornano à l’occasion de la Journée 6 de L2. Quatre clean-sheet qui montrent bien la nouvelle solidité stéphanoise. Si le passage en 4-3-3 et la forme de Gautier Larsonneur sont des facteurs importants, le niveau affiché par Dylan Batubinsika n’est pas étranger à cette performance.
Le congolais, stéphanois depuis juillet, monte en puissance. Après plusieurs semaines à chercher ses marques dans une défense à trois, s’impose comme un homme fort de Laurent Batlles aux côtés d’Anthony Briançon.
Qualifié pour la CAN avec le Congo, il rejoindra sa sélection pour plusieurs semaines. La Coupe d’Afrique des Nations se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024. Plusieurs semaines d’absences qui pourraient priver Laurent Batlles de son défenseur pour cinq rencontres.
Mickaël Nadé sur le départ, les options s’avèrent restreinte pour le suppléer pendant une telle période. Un défenseur central devrait ainsi débarquer en janvier.
Jérémy Gélin, 26 ans, Amiens
Défenseur central de formation, ce pur produit rennais, évolue aujourd’hui dans un rôle de sentinelle à Amiens. Plaque tournante devant la défense picarde, sa qualité de relanceur et sa polyvalence serait une plus-value évidente pour Laurent Batlles. Longtemps gêné par les blessures, le joueur de 26 ans enchaîne ces derniers mois.
En fin de contrat en juin prochain, Amiens devra le prolonger s’ils souhaitent éviter un départ libre à l’été 2024. Par ailleurs, une solution sera recherchée pour Thomas Monconduit en janvier. Amiens s’est montré interessé par le passé. Une opération gagnant-gagnant pourrait se tenter.
Achraf Dari, 24 ans, Brest
Le défenseur marocain traverse une période plus difficile du côté de la Bretagne. Les hommes d’Eric Roy cartonnent en ce début de saison. La paire Brendan Chardonniet – Lilian Brassier s’est imposé. De quoi reléguer le lion de l’Atlas sur le banc bretons. Une seule entrée en jeu cette saison !
Très attendu lors de son arrivée, juillet 2022 en provenance de Widad AC pour 2.7M€, il peine à montrer tout son talent. International marocain, il s’est notamment illustré avec la sélection de Walid Regragui en terminant demi-finaliste du dernier Mondial.
Son potentiel et ses qualités sont bien connues. Pour autant, sa situation pourrait l’amener à chercher du temps de jeu loin de la Bretagne. S’il dispose encore d’un contrat le liant à Brest jusqu’en juin 2026, un prêt pourrait être envisagé. L’occasion pour le joueur de se relancer à l’étage inférieur.
Il retrouverait alors trois compatriotes en la présence de Benjamin Bouchouari, Aïmen Mouffek et Mahmoud Bentayg.
Loris Mouyokolo, 22 ans, Lorient
Ce jeune défenseur présente des aptitudes très intéressantes. Prêté à Rodez la saison dernière, les merlus ont souhaité le conserver cet été. Ce franco-congolais de 1.94m peut jouer aux deux positions axiales de la défense. Comme il l’a démontré à Rodez, il est également capable ‘être aligné dans une défense à trois.
Malgré de belles promesses, son début de saison est aussi compliqué que celui des Merlus. Le jeune défenseur est victime d’une rude concurrence après les recrutements de Formose Mendy (ex-Amiens) et Isaak Touré (ex-OM).
Aucune minute à se mettre sous la dent après ce premier quart de L1. Une situation qui devrait le pousser à chercher du temps de jeu cet hiver. Un prêt avec option d’achat pourrait être une bonne idée pour l’AS Saint-Etienne. D’autant plus quand on connaît les bonnes relations entretenues par les dirigeants des deux clubs.
A noter que Loris Mouyokolo est représenté par l’agence TTMA. Les mêmes représentants que Gautier Larsonneur, Dennis Appiah, ou autre Niels Nkounkou, Mahdi Camara, Remy Cabella ou Wesley Fofana.
Kévin Théophile-Catherine, 33 ans, sans club
Une tête bien connue des supporters des Verts. 142 matchs à l’ASSE, plus de 400 matchs en professionnel. KTC dispose d’une solide expérience. Suite à son départ du Forez, l’ancien rennais s’est installé sur la durée du côté du Dynamo Zagreb. Installé dans l’axe de la défense depuis la fin de son aventure dans la Loire, Kévin Théophile-Catherine présente l’avantage d’être libre de tout contrat.
De ce fait, les dirigeants stéphanois pourraient ne pas avoir à attendre le mois de janvier pour boucler son arrivée. Sans club depuis cet été, il faudra probablement plusieurs semaines pour qu’il retrouve le rythme de la compétition.
Proche de Loïc Perrin, son profil avait été proposé au club ces derniers mois. Sans que l’ASSE accélère sur le dossier. À première vue, loin d’être la piste la plus attrayante, mais une idée qui présenterait toutefois des arguments avec des moyens limités.