L'AS Saint-Etienne reprend le championnat ce lundi à 17h. Après une trêve d'un mois et demi, les Verts recommenceront le championnat avec de nombreux absents et plusieurs visages juvéniles. Un onze qui sera semble-t-il inédit se dessine du côté du parc des sports d'Annecy.

Un nouveau système ?

C'est en tout cas ce que Laurent Batlles a laissé entendre lors de la dernière conférence de presse de ce jeudi. Alors que l'équipe a essentiellement joué en 3-5-2 lors des 15 premières journées, Laurent Batlles pourrait revenir à quelque chose de plus pragmatique avec une défense à 4.

Quoiqu'il en soit, le coach devra composer avec 7 absents pour cette rencontre. De ce fait, il ne devra pas tirer des conclusions trop hâtives du changement de système.

"Est-ce qu'on va changer de système ? Oui c'est possible. L'objectif c'est d'amener le plus de monde devant. Mais aussi de retrouver de la solidité défensive."

De nombreux absents

Depuis la déroute contre Rodez (0-2), les Verts savent qu'ils ne pourront compter sur leur meilleur buteur Jean-Philippe Krasso et le défenseur Jimmy Giraudon, tous les deux suspendus. En plus des deux absences citées, Laurent Batlles devra composer sans Etienne Green, Sergi Palencia, Thomas Monconduit, Antoine Gauthier. Concernant Abdoulaye Bakayoko, l'entraîneur stéphanois a été moins catégorique !

Fort heureusement, l'ASSE pourra compter sur Gaëtan Charbonnier. L'attaquant recruté en qualité de joker devrait commencer à Annecy.

Une équipe inédite

En 4-2-3-1 ?

Au regard des événements, l'ASSE va forcément afficher une équipe inédite. Le groupe de Batlles pourrait commencer dans un 4-2-3-1. Derrière, la tendance est de savoir qui commencera entre Sow et Nadé aux côtés de Briançon. Au milieu, difficile de savoir qui commencera avec Bouchouari (Moueffek, Lobry ou Mouton).

Offensivement, plusieurs options sont possibles. Seul Charbonnier fait office de titulaire sur les 4 postes. Lobry et Chambost devraient se jouer le poste de meneur de jeu. Alors qu'aux postes d'ailiers tout est possible et aucun joueur ne semble avoir des certitudes. Mathieu Cafaro, Lenny Pintor, Ibrahima Wadji voire même Mathys Saban ou Abdoulaye Sidibé sont candidats.

En 4-4-2 ?

La seconde option se situerait dans un 4-4-2 à plat pour permettre d'associer Gaëtan Charbonnier et Ibrahima Wadji qui présente chacun des profils possiblement complémentaires. La défense sera la même que sur le dispositif précédent avec Nadé ou Sow en balance puisque Bakayoko semble trop juste pour commencer.

Pour le reste, c'est véritablement les ailiers qui questionnent pour commencer. Il faudra des garçons capables de faire des différences sur les côtés. Batlles tiendra à garder un équilibre avec des garçons qui participeront aux tâches défensives également pour renforcer la possible infériorité numérique dans le coeur du jeu.

En 4-3-3 ?

Un système avec un milieu renforcé qui permettra aux trois attaquants d'être plus libres à créer des différences offensives. Pour cela, il faudra des ailiers performants. L'idéal serait de jouer avec des vrais joueurs de couloir capable de percuter et de faire des différences. Seul Pintor, Saban et Sidibé semblent en mesure de répondre aux attentes de ce système.

Les deux derniers sont novices au sein du groupe et il parait peu probable de voir Batlles les titulariser. Alors que le premier peine beaucoup en ce début de saison... De ce fait, Batlles pourrait privilégier des joueurs au profil de meneur de jeu excentré mais l'apport offensif pourrait en être réduit...

Enfin, le 4-4-2 losange pourrait être une autre option adaptée au profil de joueur disponibles. Quoi qu'il en soit, Laurent Batlles va une nouvelle fois devoir bricoler pour composer son onze de départ. Assez agaçant quand on sait que le groupe sort d'une trêve d'un mois et demi...