En conférence de presse, Dylan Batubinsika a été Interrogé sur la situation dans son pays d'origine, la République Démocratique du Congo. Le défenseur de 28 ans n'a pas caché sa préoccupation et sa tristesse face à une situation humanitaire très compliquée.

C'était assurément une des images fortes de la dernière CAN en Côte d'Ivoire. En demi-finale face au pays hôte, les joueurs de la République Démocratique du Congo ont débuté leur hymne nationale une main devant la bouche pour symboliser une population réduite au silence et des doigts sur la tempe, symbole des violences physiques subies par les civils. L'ensemble de l'équipe portait également un brassard noir.

Cette action symbolique mais très forte et relayée dans le monde entier avait un but, sensibiliser la communauté internationale à propos de la guerre en RDC qui s'est intensifiée et dont les civils sont les victimes.

Que se passe-t-il au Congo ?

Résumons rapidement la situation actuelle en RDC, pour mieux comprendre la signification de ce geste. La République Démocratique du Congo est en proie à un conflit armé latent depuis la fin du Génocide du Rwanda. Depuis, des tensions éclatent très régulièrement entre des groupes armés et l'armée congolaise. Depuis 1997, le pouvoir congolais s'oppose aux groupes rebelles situés dans l'Est du pays.

En effet, cette région est convoitée pour sa richesse en minerais précieux. De nombreux groupes armés s"y trouvent, pillent des villages, se rendent coupables de massacres et s'affrontent pour le contrôle des ressources. Le principal groupe armé est le M23 (Mouvement du 23 Mars) fondé en 2012 et à majorité Tutsi.

Après un cessez-le-feu de plusieurs années, les milices de ce groupe se sont réveillées à la fin 2021. Ils gagnent aujourd'hui du terrain, contraignant les populations à fuir. La RDC et l'ONU accusent le voisin rwandais de soutenir activement le M23.

Les violents affrontements entre les groupes armés et l'armée congolaise (aidée par le Burundi, des milices privées et des soldats de la Communauté des Pays d'Afrique Australie) donnent lieu à des massacres. Le regain de tension récent aurait provoqué le déplacement de près de 7 millions de civils.

 

Dylan Batubinsika sensible à la situation dans son pays d'origine

Dylan Batubinsika (attaquant de l'ASSE) : « C’est difficile, en tant que congolais d’origine, mes parents sont nés là-bas, de voir ce qu’il se passe actuellement au Congo. Avec l’équipe nationale, j'ai été fier de faire partie de cette équipe parce qu’au final, on a fait une chose forte avec ce signe lors de l’hymne national en demi-finale. C’est quelque chose qui me touche personnellement.

J’essaye en tant que congolais de rendre fier mon pays par les performances qu’on peut faire sur le terrain, mais aussi en dehors, en apportant mon soutien que ça soit sur les réseaux sociaux ou quoi. C’est quelque chose qui me tient à cœur en tant que congolais et j’espère qu’on se fera entendre et que mon pays sera aidé. »

« On est éloigné de la situation. Mais maintenant, il y a toutes les nouvelles, les news, les réseaux sociaux. On arrive à être vire au courant de ce qu’il se passe. Je ne connais peut-être pas les profondeurs du problème, mais ce que je sais, c'est qu’il y a beaucoup de personnes qui souffrent et si on peut leur venir en aide, en le signalant dans le monde, ça peut faire avancer les choses. »