Pour la première de Dall’Oglio sur le banc, les Verts ont stoppés hémorragie à Bordeaux et ont battu Bastia avant la trêve. Retour sur la l’avant dernière semaine de l’ASSE en 2023.

Lundi 18 Décembre

 Le mercato hivernal est déjà lancé à l’ASSE

Le mercato hivernal n’ouvre que dans 13 jours mais les cerveaux semblent déjà s’activer du côté du Forez, et on ne peut que s’en satisfaire au vu des manques réels de l’effectif. Malheureusement, ce scénario catastrophe obligeant l’ASSE à recruter en urgence se répète chaque hiver et l’on attend avec impatience un mercato estival réussit côté Vert. En attendant, Olivier Dall’Oglio l’a annoncé dès son premier match (Bordeaux, 0-0), l’ASSE a besoin d’« un attaquant de profondeur » et les premières rumeurs n’ont pas mis longtemps à apparaître. Le premier nom a fuité est celui d’Irvin Cardona, un nom qui revient souvent dans le Forez, joueur d’Augsbourg qui n’a disputé que 51 minutes en Bundesliga cette saison. Ancien joueur d’ODO à Brest, l’attaquant était très en vue lors de son passage en Bretagne avec le nouveau coach des Verts, un argument de poids pour l’ASSE ? Chaque chose en son temps puisque Cardona touche, selon certaines rumeurs, un salaire de 90 000€ par mois, beaucoup trop pour Saint-Étienne, et est sous contrat jusqu’en 2027, de quoi sans doute exclure un transfert sec. Deuxième nom à sortir, celui d’Opa Nguette, ancien joueur Messin libre de tout contrat depuis le 1er Juillet 2023. Cet attaquant polyvalent de 29 ans connaît très bien les championnats français et possède un profil qui manque clairement à l’effectif Stéphanois mais ses 6 mois sans compétitions peuvent être un frein à sa signature. Quoi qu’il en soit, l’hiver promet d’être mouvementé dans le Forez, comme souvent…

Mardi 19 Décembre

Lucas Gourna-Douath de passage dans le Forez

Surement celui qui représente le mieux la formation Stéphanoise et ses valeurs parmi les joueurs formés au club avant de partir pour de plus grands défis, Lucas Gourna-Douath n’oubli pas d’où il vient et, pour la deuxième fois en l’espace de quelques mois, il a pris de son temps pour revenir à Saint-Étienne, à l’Étrat d’abord puis à Geoffroy-Guichard pour le match face à Bastia. En effet, le jeune milieu de terrain de Salzbourg a profité de son passage en France rendre visite aux jeunes pensionnaires du Centre de Formation de l’ASSE. Des conseils précieux pour ceux qui espèrent évidemment suivre un parcours similaire à Gourna-Douath, international espoir Français et titulaire au RB Salzbourg, formation avec laquelle il a découvert la Ligue des Champions.

L’ASSE se fait peur mais retrouve le sourire face à Bastia  (3-2)

Pour la dernière de l’année 2023, les Verts recevaient ce mardi soir une formation Bastiaise 14ème au coup d’envoi. Pour sa première à Geoffroy-Guichard, et alors que 16 910 supporters se sont déplacés malgré le froid et la programmation en pleine semaine, Olivier Dall’Oglio repartait avec la même équipe que celle qui est a arrachée un nul à Bordeaux, à une exception prêt : Larsonneur – Pétrot, Batubinsika, Briançon, Appiah – Tardieu, Moueffek, Bouchouari – Chambost, Sissoko, Cafaro. Pour cette dernière de l’année, les Verts démarrent tambour-battant et ouvrent la marque d’entrée par l’intermédiaire de Chambost qui coupe un bon centre de Cafaro, assez rare pour être souligné (6’). Sur un nuage, les Stéphanois se ruent à l’abordage de la cage Bastiaise et Chambost y va de son doublé en suivant bien une mine de Sissoko repoussée dans l’axe par Placide (9’). 10ème minute de jeu, 2-0 pour l’ASSE, les supporters en sont presque étonnés et le moral est au beau fixe pour les Verts, qui rentrent aux vestiaires sans avoir été inquiétés par des Bastiais en manque de solutions. L’entame de seconde période est beaucoup plus difficile et les Corses imposent un tempo et un pressing plus élevé qui empêche les Verts de bien ressortir le ballon.

Finalement, contre le cours du jeu, les hommes d’ODO triplent la mise par l’intermédiaire de Cafaro qui ajuste Placide après un magnifique service de Chambost, duo gagnant inattendu du soir. Requinqués, les Verts repartent de l’avant mais la tête de Sissoko est superbement détournée par Placide. Et alors que tout va bien dans le meilleur des mondes, nos Stéphanois retombent dans leurs travers et nous offrent 20 dernières minutes à s’arracher les cheveux. Entré à la place de Briançon, Nadé, avec l’aide très appuyé de l’arbitre, offre le penalty de la réduction du score aux Bastiais (70’) avant que ces mêmes Corses ne reviennent à 3 buts à 2 cinq minutes plus tard sur un corner très mal défendu (75’). De 3-0 à 3-2, il n’a que 5 minutes, et de 3-2 à 3-3, il n’y a qu’un pas, ou plutôt une passe, puisque les Bastiais ont très étonnement gâchés une contre-attaque en 4 contre 1 face au seul Denis Appiah…

Dans la douleur, les Stéphanois battent Bastia et redonnent un peu de sourires aux supporters Verts à l’approche des fêtes. À la mi-saison, les hommes d’ODO sont 7ème à 3 points du top 5, et à 10 points du top 2… Le coach de l’ASSE s’est d’ailleurs exprimé à l’issue de sa première victoire avec le Verts : « On n’aurait pas du souffrir autant, quand on mène 3-0 comme ça, on doit mieux maitriser le match. Le bloc équipe a reculé même si les Bastiais nous ont poussés et ont bien joué le coup sur certaines phases. (…) L’entame était très très bonne mais après, on se retrouve en difficulté, on retrouve un peu les mêmes phases que l’on avait vu à Bordeaux. (…) Quand on a fait deux matchs comme cela, on a un peu plus de billes. Cela permet de bosser pendant les vacances. On va essayer de proposer quelque chose de très cohérent pour la suite. ».

Mercredi 20 Décembre

Briançon out pour 1 mois

Si les Verts se sont remis les têtes à l’envers en battant Bastia avant les fêtes, le bonheur n’est jamais présent trop longtemps dans le Forez et un cadre de l’effectif, en l’occurence le capitaine Stéphanois, sera absent 1 mois minimum. En effet, Anthony Briançon, remplacé par Nadé hier, juste avant le début des ennuis Verts, est sorti blessé à l’aine, comme nous l’ont appris nos confrères d’Evect. Heureusement pour lui, la trêve hivernal arrive à point nommé et le défenseur Stéphanois aura le temps de se soigner. Malgré tout, il est d’ores et déjà forfait pour la réception de Laval (4ème) le Samedi 13 Janvier. En effet, le capitaine des Verts a écopé d’un troisième avertissement en l’espace de 10 rencontres et n’effectuera donc son retour seulement lors du déplacement à Pau (5ème) le Mardi 23 Janvier, autre match très important pour l’ASSE dans l’objectif montée en Ligue 1. Alors que Batubinsika sera très certainement absent en Janvier et Février (CAN 2024), les Verts se retrouvent donc dans l’obligation de recruter en défense, à moins qu’ODO ne soit obliger de bricoler une défense inédite pour la réception de Laval. À suivre, mais les dirigeants Stéphanois ont du travail…

CAN 2024 : 5 Stéphanois présélectionnés !

Les Verts ont enfin mis fin à leur série négative de 6 défaites en 7 matchs en s’imposant face à Bastia (3-2) et remontent à la 7ème place de Ligue 2 BKT, à 3 points de la cinquième place occupée par le Pau FC. Pour espérer monter en Ligue 1 en fin de saison, les Stéphanois devront montrer un visage bien plus convainquant en 2024 et nul doute que le mercato hivernal sera déterminant, d’autant plus que la CAN 2024 approche à grand pas… Pour la CAN justement, 5 joueurs de l’effectif ont été présélectionnés par leurs sélections : Ibrahim Sissoko (Mali), Dylan Batubinsika (Congo), Benjamin Bouchouari (Maroc), Karim Cissé (Guinée) et Ibrahima Wadji (Sénégal). Pour Dylan Batubinsika, son absence lors de la CAN semble actée. Pour les autres, l’annonce officielle va bientôt arriver, mais les dirigeants Stéphanois ont du travail pour monter une équipe digne de ce nom en l’absence de nombreux cadres du vestiaire.

Jeudi 21 Décembre

Un indésirable de retour dans le Forez ?

La première partie de saison à peine terminée, les dirigeants de l’ASSE s’activent en coulisses pour palier aux manques de l’effectif Stéphanois. Alors qu’Olivier Dall’Oglio a demandé un attaquant, un milieu de terrain et un latéral, un premier nom dans le secteur défensif vient d’apparaître, et il va faire parler. En effet, l’Équipe annonce ce jeudi qu’Yvann Maçon, prêté par l’ASSE au Maccabi Tel-Aviv, pourrait faire son retour dans le Forez cet hiver : « Après des débuts encourageants au Maccabi Tel-Aviv, Yvann Maçon ne joue plus depuis le début de la guerre dans la région. Le Français pourrait quitter le club Israélien dans les prochaines semaines et revenir à Saint-Étienne, où son contrat prend fin en Juin 2025. ». Un choix étonnant de la part des dirigeants Verts mais plutôt logique quand on sait que les moyens Stéphanois seront très limités cet hiver. Pour autant, un retour de Maçon du côté de l’ASSE ferait beaucoup parler au vu des déclarations du latéral droit en début d’année : « On m’a fait passer pour un joueur qui foutait la merde et qui posait des problèmes. Pour moi, il était nécessaire de quitter Saint-Étienne. (…) Lors du barrage contre Auxerre, il y avait toute ma famille dans les tribunes. Les projectiles, les menaces, ça marque forcément… j’ai eu du mal à oublier tout ça. Aller ensuite saluer les supporters comme si de rien n’était, c’était difficile. (…) Ceux qui nous menace oublient qu’on a une vie à côté du foot, une famille. Je ne vois pas comment je pourrais rejouer à Saint-Étienne. ». À suivre donc, mais le mercato Stéphanois est bel et bien lancé.

Samedi 23 Décembre

Karim Cissé va disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations

Cinq joueurs de l’ASSE ont été présélectionnés par leurs nations respectives en perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Alors que Bouchouari (Maroc), Batubinsika (Congo), Sissoko (Mali) et Wadji (Sénégal) sont encore dans l’attente de la liste officielle retenue par leurs sélectionneurs, Karim Cissé (Guinée) est lui d’ores et déjà assuré de participer à sa première Coupe d’Afrique des Nations. En effet, le jeune Stéphanois, formé au club, fait partie des joueurs sélectionnés par Kaba Diawara pour défendre les couleurs Guinéenne en Côte d’Ivoire. Une ascension fulgurante pour celui qui a du attendre la fin de saison dernière pour disputer ses premières minutes en réserve, avant ses premières apparitions en professionnel. Espérons que cette expérience soit enrichissante et que Cissé revienne dans le Forez de la magie plein les pieds…

Dimanche 24 Décembre

En ce Dimanche 24 Décembre, la rédaction du Peuple Vert vous souhaite un excellent réveillon de Noël, profitez de votre famille en attendant le retour de l’ASSE.