Samedi, les Verts ont encore perdu. Un résultat qui enfonce l'ASSE dans une crise encore plus profonde et accentue l'urgence et l'importance de faire signer un entraîneur dont le charisme et la philosophie de jeu vont permettre de sortir l'équipe de l'ornière dans laquelle elle se trouve. Si les "cadres" n'ont pas tous été au rendez-vous ce samedi, les jeunes ont montré le bout de leur nez. Certains vont, à n'en pas douter, représenter l'avenir de cette équipe.
La défaite 1-0, face à des Nîmois relégables en National 1, fait forcément tache. Malgré un contexte particulier, l'ASSE se devait de se qualifier pour les 1/32ème de finale de la coupe de France. Au lieu de cela, elle a de nouveau offert une défaite à des supporters venus en nombre au regard de la situation du club et de l'affiche.
Les cadres de l'équipe ont été pointés du doigt après la rencontre. Bouchouari, Fomba, Nadé, Chambost, Cafaro ou encore Charbonnier n'ont clairement pas répondu aux attentes. Toutefois, ces derniers étaient là, contrairement aux autres cadres qui soignaient divers bobos ou tout simplement leur mal de tête après une série de défaites interminable en Ligue 2.
Dans cette crise installée, la bouffée d'oxygène est venue des jeunes du centre de formation, appelés à suppléer leurs courageux aînés.
Nokoue et Bladi : deux latéraux encore en retrait
Recruté par Hamdane Karouni à Montrouge (92) en avril 2018, Brayan Djile Nokoue intègre le centre de formation en juillet 2018. Le latéral de 21 ans a effectué sa première saison il y a 5 ans avec les U17 stéphanois. Depuis, il a gravi les échelons et frappe doucement à la porte des professionnels. Samedi, il a eu l'occasion de s'exprimer pour la seconde fois de la saison après une première apparition il y a quelques semaines face à Bourg-Peronnas en coupe de France. Une prestation pas réellement convaincante pour un joueur qui dispose de qualités mais manque clairement de justesse.
Bryan Djile Nokoue est capable de répéter les efforts à haute intensité. C'est un atout indéniable au poste d'arrière droit, où il n'hésite pas à apporter le surnombre. C'est également un joueur rapide qui se laisse que très rarement déborder car il défend avec hargne. Il est rugueux et aime défendre.
Il montre toutefois ses limites lorsque le niveau s'élève. Sa vitesse et son envie ne compensent pas ses carences tactiques et son manque de technique. Une rencontre au cours de laquelle il n'aura pas réussi à convaincre.
Concernant Darling Bladi, le bilan est un peu identique. Point positif, le latéral gauche est âgé de 19 ans. Sous contrat stagiaire, il joue gros cette saison puisqu'en juin prochain, soit il signera pro, soit il aura un statut amateur s'il reste au club. Titulaire indiscutable en réserve, cet ancien ailier possède des qualités de vitesse indéniable. Sa prestation face à Nîmes reste fragile et ne permet pas à Darling Bladi de forcer la porte des pros pour le moment. A lui de se mettre en évidence aux yeux du prochain coach pour poursuivre l'aventure en Vert en fin de saison...
Beres Owusu : des motifs de satisfaction
Beres Owusu est né en 2003 et commence le football en U8 à Villiers-le-bel au sud-est du Val d'Oise (95). Il y jouera jusqu'en U10 avant de rejoindre l'AS Sarcelles en U11. De U11 jusqu'à U18, il enchaîne les équipes de jeunes au club francilien et performe dans celui-ci. En octobre 2020, il signe pour l'ASSE et intègre le centre de formation de l'Etrat.
En 2022, il devient un membre incontournable de l'équipe réserve de Nedder. Très fort au duel, il a des capacités défensives très intéressantes en termes d’impact, de lecture du jeu et de jeu aérien. C'est un garçon polyvalent qui peut occuper tous les postes défensifs (latéral ou axial). Il dispose de bonnes capacités physiques (vitesse, puissance, endurance). Beres est assez régulier et est un joueur fiable. Milieu de terrain de formation, il a une relance intéressante également.
Samedi, il a produit une performance dans la continuité de celle proposée face à Bourg-Peronnas. Présent, appliqué, solide, il a parfois été débordé sans toutefois prendre l'eau. Une copie correcte pour ce jeune de 20 ans qui doit pouvoir s'installer sur le banc de l'équipe professionnelle lorsque Mickaël Nadé aura quitté le club.
Karim Cissé, le joyau qui peine à montrer sa valeur à l'ASSE
Karim Cissé, annoncé comme un joyau du côté de l'ASSE, a forcément suscité beaucoup d'attente lors de ses premières apparitions dans le groupe professionnel. Pourtant, ses quelques entrées en jeu cette saison se sont soldées par des prestations, au mieux, tout juste moyennes. Sans revenir sur sa première apparition catastrophique face à QRM en août dernier, les suivantes n'ont pas convaincu, et celle de samedi n'a pas dérogé aux précédentes.
Karim Cissé, dont le talent n'est pas remis en question, a encore eu du mal à canaliser son énergie, à lever la tête, à simplifier son jeu. Il doit encore progresser dans sa lecture des situations et davantage anticiper les évènements sur l'aire de jeu. Il ne s'agit pourtant pas de tomber à bras raccourci sur ce jeune arrivé en provenance de Lyon La-Duchère en juillet 2020. Né en Guinée, le joueur était dans une situation administrative compliquée à son arrivée au club, l'obligeant à ne jouer que des rencontres amicales.
Cette période est derrière lui et sa qualité de dribble et de percussion exceptionnels lui permettent de voir l'avenir avec optimisme en Vert.
El Hadji Dieye a convaincu et mérite d'être revu !
Ils sont les deux satisfactions de cette rencontre de coupe de France face à Nîmes. Mathis Amougou et El Hadji Dieye ont été les deux seules jeunes, alignés samedi par Laurent Huard, à avoir apporté une réelle plus-value à l'équipe.
Dieye, joueur rapide et explosif, a mis au supplice son vis-à-vis. Ses différences ont apporté le danger devant les buts Nîmois, mais Othman, dont nous avons peu évoqué la performance, n'a pas offert suffisamment de présence dans la zone de vérité.
Dieye entame sa troisième saison au club après être arrivé de Guedwaye. Il vit ses 6 derniers mois de contrat. L'an passé, sa saison a été perturbée par les blessures, mais depuis quelques semaines, il se met en évidence en réserve. Ce joueur, qui a du déchet dans son jeu et ne dispose véritablement que de son pied droit, propose un profil singulier dans l'effectif stéphanois. On l'a vu samedi, il diffère de ce que peut apporter Cafaro. Moins dans la construction, il a une capacité à percer les défenses et engloutir les espaces comme personne au club. Il mérite d'être revu et le sera très certainement dans les prochaines semaines...
Mathis Amougou : la promesse de l'ASSE !
Mathis Amougou représente à ce jour le plus grand espoir du centre de formation. Né le 18 janvier 2006 au Blanc-Mesnil (93), Mathis Amougou se passionne pour le football dès son plus jeune âge grâce à sa famille de sportifs. D'origine camerounaise, la famille voit le père et les frères pratiquer le football. Mathis Amougou commence le foot à La Ferté-Gaucher (77) où il y jouera pour trois saisons. Talentueux et compétiteur, il rejoint le très bon club formateur de Torcy (77). Un club dont est issu un certain Paul Pogba.
Mathis Amougou est repéré par Hamdane Karouni qui lui propose de venir faire des détections à l'ASSE. Le courant passe très vite et le joueur signe un accord de non-sollicitation (ANS) en faveur de l'ASSE. Il rejoindra le centre de formation en juillet 2021 pour 3 saisons. Depuis, le jeune stéphanois a signé professionnel et a même prolongé son bail avec l'ASSE jusqu'en 2026 avant de partir pour la coupe du monde U17 au cours de laquelle il a inscrit deux buts et échoué en finale.
Samedi, il a fait preuve d'une maturité étonnante à presque 18 ans. Actif, lucide et peu avare lorsqu'il s'agit de répéter les efforts, Mathis Amougou a permi à l'ASSE de se projeter rapidement vers l'avant mais également de récupérer haut les ballons. Une prestation qui devrait lui ouvrir les portes du groupe dans les semaines à venir. S'il répétait de telles performances, il bousculerait inévitablement la hiérarchie des milieux de terrain. Les Monconduit et autres Fomba n'ont qu'à bien se tenir. Mathis Amougou semble bien parti pour marcher sur les pas de joueurs à fort potentiel comme l'ont été Saliba ou encore Fofana...