Olivier Dall'Oglio s'est présenté en conférence de presse avant le déplacement de l'ASSE dans le Nord (Valenciennes). L'entraîneur de l'ASSE s'évertue à concerner tout son groupe et même au-delà, conscient de la nécessité de disposer d'un banc compétitif en cas de besoin. 

"Cette trêve était une nécessité"

Olivier Dall'Oglio (coach de l'ASSE) : « Sur la première semaine de la trêve, il y a eu beaucoup de récupération, on a allégé, on a laissé trois jours de récupération sur le week-end. On en a parlé avec les joueurs, pour le dire que la semaine suivante, donc cette semaine qui vient de passer, on rentrait dans le vif du sujet. Ça s’est passé comme ça. Beaucoup de récupération la 1ère semaine, et beaucoup de travaille sur la 2ème. Je pense que les garçons sont prêts à redémarrer sur la fin du championnat. »

« Pour nous cette trêve était une nécessité je pense, parce qu’il y avait beaucoup de petits tiraillements. On avait besoin de soigner ça. Il faut qu’on évite au maximum de perdre des joueurs, donc pour nous, c’était au top. L’avenir nous dira après si ça a coupé la dynamique ou pas. Mais a priori moi je suis plutôt positif là-dessus, je pense qu’on est bien. »

Méfiance avant d'affronter une équipe libérée car déjà condamnée ?

Sur le VAFC : « C’est une équipe de Valenciennes qui a décroché au niveau du classement. Quand on les regarde jouer, ça reste quand même une équipe sérieuse qui a accroché dernièrement Angers et Auxerre. Je pense que sur ses derniers matchs et même depuis le début de saison, elle pèche un peu dans la finition. C’est pour ça qu’ils sont à cette place-là. Mais sinon, dans le jeu il y a une volonté de jouer, c’est clair. »

« Pour nous (l'ASSE), vous vous doutez bien que je ne m’attends pas à un match facile, il n’y en aura pas. C’est une équipe qui sait que ça va être compliqué pour le championnat, donc je pense qu’ils sont libérés de ce côté-là, et ça va jouer. Et ils vont préparer leur match contre Lyon. On s’est plus focalisé sur notre équipe sur les derniers jours, à rétablir tout le monde, et puis de continuer à travailler tactiquement sur notre évolution et notre progression. »

La quête d'un banc performant et opérationnel pour la fin de saison de l'ASSE

« Pour faire une série comme on vient de faire et pouvoir la continuer, c’est pour ça que je suis très attentif à l’effectif et aux blessures et méformes. Le nerf de la guerre pour moi il est là : il faut qu’on ait un maximum de monde concerné, parce qu’on a besoin d’avoir un banc, on l’a vu à Bastia. Mathieu (Cafaro) se blesse rapidement et il doit sortir, donc on a Nathanaël (Mbuku) derrière qui enchaîne plutôt très très bien. Ça n’est pas le secret mais ça fait partie des ingrédients de notre série.»

« Sur les dernières semaines, je sens que tout le monde est concerné, donc mon boulot à moi c’est de les maintenir dans cette concentration-là. On aura besoin de tout le monde mais je le répète : peut-être qu’au dernier match on aura besoin d’un garçon qui aura eu peu de temps de jeu, et qui fera la différence. »

Motivation supplémentaire pour les joueurs en fin de contrat ? « Je pense que oui c’est un moteur pour eux en plus de pouvoir réaliser quelque chose d’extraordinaire. Tous les joueurs ont envie de jouer et de se montrer. Mais je pense pas que ce soit le principal moteur non plus. C’est quelque chose qui vient se rajouter. »