L'ASSE reçoit Caen ce samedi (15 heures). Une rencontre décisive dans la course à la montée. Olivier Dall'Oglio s'est présenté en conférence de presse ce midi. Extraits.
[anwpfl-match match_id="112208" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Un plan anti-Mendy pour l'ASSE ?
Olivier Dall'Oglio (entraîneur ASSE) : « Caen c'est une équipe solide, oui. C'est une équipe solide qui est faite d'individualités. Une équipe qui aime jouer au football aussi. On a vu Bordeaux la dernière fois techniquement, c'est propre, là aussi. C'est une équipe propre qui va vers l'avant, qui est techniquement très à l'aise, bien organisée. Après, ils ont eu quelques passages à vide qui leur ont coûté cher, mais ils sont toujours dans la course au top 5. Je pense qu'on n'aura pas de cadeaux de ce côté-là. Je ne vois pas pourquoi ils nous feraient des cadeaux d'ailleurs. Non, non, pour nous c'est une équipe très sérieuse, très joueuse. On s'attend à un match comme un petit peu le match de Bordeaux. »
Un plan anti-Mendy ? « Il y a toujours une tactique, etc. par rapport à ça. On sait que c'est le meilleur buteur du championnat, qu'il est solide, je le connais bien parce que je l'ai eu sous mes ordres pendant quelques temps. C'est un garçon très professionnel qui est très efficace depuis quelques années devant le but. Donc, il y a ça. Et puis après, c'est un gros point d'appui pour leur équipe. Ça sera à nous de travailler par rapport à ça. Mais ils ont aussi des garçons qui ont de l'expérience. Autret, Brahimi, c'est des garçons qui ont du talent et qui, en termes de qualité technique, peuvent nous embêter aussi. »
Autret, Mendy : « C'est des garçons que je connais bien. C'est sûr que ça m'aide un petit peu à faire passer des messages à mes joueurs. C'est sûr. Je m'en sers. »
La fraîcheur mentale, la clé du succès pour l'ASSE ?
Comment préserver la fraîcheur mentale ? « Il faut rester dans une certaine continuité, ça c'est sûr. En termes de principe de jeu, de manière d'évoluer, de jouer, de s'entraîner. Il faut garder cette détermination. Il faut garder des repères. Les repères, on les a sur le terrain. Après, il faut accentuer aussi sur le plan récupération. Il faut qu'on soit vraiment beaucoup plus attentifs sur notre récupération, sur la nutrition. C'est pour ça qu'on martèle avec les joueurs tout ça au quotidien. Ça va être essentiel sur cette fraîcheur mentale qui est liée au physique aussi. Si physiquement tu es bien, mentalement il y a de grandes chances que tu le sois aussi. Et puis bon, on entretient quand même une bonne série depuis un bout de temps. Ça doit nous donner encore plus de confiance. Je joue aussi là-dessus, en plus de notre solidité défensive qui est aussi une sécurité pour nous. »
Un turnover annoncé face à Caen pour l'ASSE ?
Des changements contre Caen ? « Oui, éventuellement, il y aura peut-être d'autres changements. Ça se peut. C'est la réflexion que l'on a depuis deux jours, avec le staff, pour voir quelle équipe est la meilleure pour commencer et la mieux construite pour finir aussi. Parce qu'il faut voir le début de match, mais aussi ce qui se passe après. On voit bien que sur nos deux derniers matchs, c'est les fins de match qui ont fait la différence. Ça aussi, il faut qu'on y réfléchisse, on y réfléchit beaucoup. Et les garçons qui rentrent, important, très important. Mais ça, il n'y a pas de surprise. Il y a des moments qu'on le dit, moi le premier. Aujourd'hui, ce n'est pas l'arme absolue, mais c'est une des grosses armes avec les coups de pied arrêtés. »
« Il faut que je prenne des décisions à leur place aussi, en leur expliquant ma décision. Et je pense qu'aujourd'hui, le groupe accepte beaucoup de choses parce qu'il voit bien que c'est dans un but collectif. Mais les joueurs, ils ont toujours du mal à montrer leur faiblesse, à dire « je suis fatigué », alors que des fois, ils sont cuits. Mais c'est comme ça, c'est à moi d’esseuler et à prendre des décisions par rapport à ça. »