Match couperet pour l'ASSE et Rodez. L'AS Saint-Etienne reçoit le RAF ce vendredi soir (20 h30). Olivier Dall'Oglio s'est présenté en conférence de presse ce jeudi midi.
Ne pas oublier d'où vient l'ASSE
Olivier Dall'Oglio (entraîneur de l'ASSE) : "On ne nous donnait aucune chance à un moment donné. On parlait de descendre, de ne surtout pas descendre. Les premières fois que je vous ai rencontrés (les journalistes), c'était plutôt ça. Donc après, ça s'est transformé en autre chose. Mais il ne faut pas l'oublier. Notamment les joueurs. Je pense qu'à un moment donné, la déception doit vite s'évacuer parce que vous avez fait des choses intéressantes à un moment donné. Ce n'est pas tomber du ciel. C'est le travail des joueurs. Bien sûr qu'il faut positiver là-dessus
Peut-être aussi qu'il y a eu des blessés au mauvais moment où des garçons qui ont eu un coup de fatigue au mauvais moment. Il y a plein d'aléas. C'est la magie du football. On cherche à chaque fois à trouver des solutions, nous les premiers, mais je n'ai pas toujours les réponses."
Les Verts doivent jouer !
Olivier Dall'Oglio (entraîneur de l'ASSE) : "Il faut jouer. Il ne faut pas faire de non-match. Il ne faut pas jouer avec le frein à main. On ne gagnera pas le match sans jouer avec le frein à main. Ce n'est pas l'idée de prendre des risques, mais c'est l'idée de jouer. On va tenter des choses, on va réussir des choses, on va rater. Et si on les rate, on sait ce qu'on a à faire. Il faut enchaîner.
Sur certaines actions, on est un peu hésitant. On peut dire à un moment donné qu'il faudrait être un peu plus tueur. On a vu des ballons passer long de ligne où on a hésité à y aller, à se jeter. Je pense qu'il faut être agressif devant le but. Il y a toujours des états de forme, mais je ne peux pas dire l'équipe doute."
Un match de coupe pour l'ASSE
Olivier Dall'Oglio (entraîneur de l'ASSE) : "C'est un match de coupe. Je pense que les garçons ont déjà joué des matchs de coupe. Il y a un couperet. Sur ce match, tu gagnes ou tu perds. L'équipe, elle est prête là-dessus. En tout cas, elle a été préparée comme ça pour être prête. Mais il faudra effectivement toute la détermination et de l'audace. Il faudra beaucoup de choses. Nous et les joueurs, hommes de terrain, il faut qu’on joue le match sans porter des fardeaux de stress, etc. Même si ça existe. Je suis conscient qu'il y a une certaine pression, mais il faut qu'on soit dans les meilleures dispositions pour jouer. Et la meilleure disposition, c'est de pouvoir évacuer tout ce qui est à l'extérieur, se concentrer que sur l'équipe.
En termes d'investissement, ils y sont. Ce sont les garçons qui s'investissent. Et je leur dis encore, si vous n'étiez pas investi, on ne serait pas troisième. J'en parlais la dernière fois, les données physiques, elles n'ont pas baissé. Il y a la même intensité. Le truc, c'est qu'il y a peut-être moins de coordination entre les joueurs. Les courses, elles y sont, mais des fois, elles ne vont pas être rentables. Ce n'est plus là qu'on n'est pas bon. On a les GPS, etc. Il y a encore des joueurs qui ont battu des records de course, d'intensité. Donc ça veut dire que les gars, ils y sont. Ils sont dans la course, mais ils sont moins ensemble. Ils sont moins coordonnés et notamment de devant. Et on n'est pas à l'abri en ce moment de prendre un but.
Je ne vais pas bouleverser l'équipe. Pourquoi je bouleverserai l'équipe ? Est-ce que j'ai les moyens de bouleverser l'équipe ? Le discours, il est simple. On n'a rien gagné. Il va falloir être fort défensivement. Si on a l'occasion de marquer, il va falloir la mettre au fond, etc. Ça, c'est le discours. Ils savent ce qu'ils ont à faire. Mon discours, il ne va pas changer."