Si le match aller était important, la rencontre retour s’avère être tout aussi cruciale pour les Verts. Après s’être imposés à la maison contre Montpellier, les hommes de Pascal Dupraz comblent peu à peu le retard sur ses concurrents. Même s'ils sont toujours derniers de Ligue 1, les pensionnaires de l’Étrat ne sont qu’à six points de leur adversaire de dimanche, le Clermont Foot 63. Une victoire à Gabriel Montpied permettrait aux coéquipiers de Denis Bouanga de changer la donne et de mettre la pression sur ses concurrents au maintien. Pour prendre la température de ce match importantissime, c’est @ADNClermont qui a accepté de répondre à nos questions. 

Depuis le match aller, comment décririez-vous la saison de Clermont ?

Le match fut une énorme déception côté clermontois, où nous avons eu le sentiment de vraiment relancer l’ASSE dans ce championnat. Ensuite, il y a eu quatre matchs sans victoire avec notamment cette défaite en fin de match à Reims. Et heureusement, juste avant la trêve, sur un de nos moins bons matchs cette saison, nous réussissons à aller gagner à Angers. Depuis, le CF63 va beaucoup mieux ! Nous sommes aujourd’hui 15ème, et plus que jamais dans les temps pour nous maintenir en Ligue 1 !

A ce moment de la saison comment est vu le match face à Saint-Etienne par les supporters Clermontois ?

À Clermont, jouer Sainté c’est particulier. Beaucoup de clermontois suivent l’AS Saint-Étienne depuis très longtemps, et il y a beaucoup de supporters stéphanois à Clermont. C’est un match décisif, à 6 points et bien sûr à gagner car on vous mettrait à 9 points. Nous, on signe pour vous taper dimanche et vous voir vous sauver en fin de saison ! On préférerait largement voir Bordeaux ou Metz descendre par exemple !

Après deux victoires contre Nice et Rennes, Clermont semble s’être relancé ?

Tout à fait, la victoire contre Rennes était inattendue mais tellement importante ! Elle a redynamisé tout le groupe, elle fait vraiment du bien au moral. Et juste après on va battre le 2ème de Ligue 1 chez eux, au terme d’un match vraiment maîtrisé dans tous les secteurs du jeu. Nous étions au anges et ne pouvions pas demander mieux ! Maintenant, ces victoires font du bien dans les têtes et d’un point de vue comptable, mais il ne faut pas oublier que nos vrais adversaires sont Saint-Etienne, Lorient, Troyes, Bordeaux, Metz… Et que c’est face à ses équipes qu’il va falloir prendre des points !

Quel est votre point de vue sur la situation que traverse l’AS Saint-Étienne ?

On a le sentiment que vous êtes un peu comme nous… Une première partie de saison (très) compliquée et maintenant une équipe qui se relance.
Quand on voit le dernier match des Verts face à Montpellier, on sent vraiment une équipe qui a envie de se maintenir et qui ne lâchera rien de la 1ère à la 95ème minute. Le changement d'entraîneur et toutes ces nouvelles recrues y sont certainement pour quelque chose. 

Que pensez-vous de l’équipe de Saint-Etienne ?

Quand on regarde l’effectif de Sainté sur le papier, on se demande ce qu’ils font à la dernière place du classement… Quand on voit les Khazri, Hamouma, Gourna, Bernardoni, Boudebouz, on sait que cette équipe à de la ressource. Après bien sûr, ça ne vaut pas un Bayo, un Allevinah ou un Johan Gastien, mais c’est pas mal quand même 😉

Quels sont les joueurs Clermontois à surveiller ?

On va pas être très original en commençant par notre buteur Bayo, qui nous a cruellement manqué lorsqu’il était à la CAN. Autre retour de la CAN, où il a été exceptionnel : Jim Allevinah. Il revient très très fort et va faire une très grosse deuxième partie de saison. Et ensuite, le maestro, le métronome, le monsieur propre de cette équipe, Johan Gastien, par qui passe tous les ballons. Cette saison, nous avons vraiment une équipe avec, et une équipe sans Gastien, et autant vous dire qu’on préfère la première.

Un pronostic ? 

A notre avis, ça va être un match serré… Allez, un petit 2-1 pour Clermont on signe direct.