Ancien préparateur physique de l'ASSE, Benjamin Guy a connu la montée en Ligue 1 avec l'ASSE en juin 2024. Dans une interview à retrouver sur notre chaîne YouTube, il se confie sur son parcours, son métier...
La préparation physique est aujourd'hui un des aspects les plus importants pour les footballers professionnels. C'est un rôle essentiel, mais pourtant pas forcément bien connu par les supporters.
Benjamin Guy (ex-ASSE) : "L'objectif pour moi, c'était de rendre performants les joueurs, de donner un pourcentage de disponibilité de joueurs au coach le maximum possible. D'essayer de réduire au maximum les blessures, malheureusement, avec les aventures qu'on connaît, avec plus ou moins de réussite en fonction des joueurs.
Mais le but du jeu, c'est de rendre performants les joueurs pour le coach et qu'il soit performant le week-end en match."
Après l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio en décembre 2023, l'ASSE a connu une seconde partie de saison folle. Le match contre Dunkerque, la victoire contre Troyes, 5-0... Des moments forts dans une saison, qui ont permis à l'ASSE d'accrocher les barrages.
Wadji, le sauveur de l'ASSE ?
Opposé, à Metz en barrage, l'ASSE a validé sa montée en Ligue 1, lors des prolongations. Un but signé Ibrahima Wadji, qui a portant connu de vraies galères tout au long de la saison.
Benjamin Guy (ex-ASSE) : "Le barrage, je m'en rappelle du but de Wadji, cette action-là, le but, sa célébration, et la joie que ça a procuré chez tout le monde. C'était incroyable. Et je tiens à rectifier quelque chose...
ils ont mis une image du vestiaire Metz, derrière comme quoi on avait tout saccagé alors qu'on avait tout rangé. Oui il y avait des grilles qui avaient été enlevées mais on avait tout replacé comme il faut. Ils avaient surfé là dessus pour dire ouais les joueurs de Saint-Etienne et tout alors que c'est pas vrai du tout quoi."
Pour revenir sur le cas Ibrahima Wadji : "Franchement, c'était pas facile au niveau des blessures. Nous, on avait essayé pas mal de choses. D'autres personnes ont essayé pas mal de choses. Bon, ben voilà, quant à le physique et comme ça, ben... ça arrive, ça arrive, il y a des joueurs qui font des saisons blanches...
Comment expliquer, de telles difficultés ?
Peu blessé avant son arrivée à Saint-Etienne, Wadji n'a joué que 10 rencontres et 504' avec l'ASSE lors de la saison de la montée.
Benjamin Guy (ex-ASSE) : "Est-ce que dans sa vie perso, c'était bien équilibré au niveau sentimental, émotionnel ? Au niveau sommeil, il mettait tout ce qu'il faut. Est-ce que les préparateurs physiques qu'il avait en dehors adaptaient le travail à nos contenus que nous, on mettait en place le matin en salle avec lui?
C'est tout un ensemble de choses et des fois, tu n'as pas la main sur tout. C'est compliqué à gérer. Lui, cette saison-là, peut-être qu'il faisait trop. Peut-être qu'il ne faisait pas assez, peut-être qu'il ne dormait pas assez, il ne mangeait pas bien, je ne sais pas."
Benjamin Guy (ex-ASSE) : "Mais il a vécu une saison galère. Une chose est vraie, c'est que tout le monde, toute la saison lui a dit tu seras décisif cette saison. Mais c'était un fil rouge, tout le monde lui a dit c'est toi qui vas mettre le but de la montée, c'est toi qui vas le mettre.
A tel point qu'on le saoulait avec ça, mais tout le monde lui disait. Tout le monde connaît la fin qu'il a eue. On l'a préparé pour ce match-là et c'est lui qui nous fait monter. C'était incroyable pour tout le monde. Du coup, ça gomme un peu toute sa saison avant."