Le multiplex de Ligue 1 se jouait ce dimanche à 21h. Il a donné son verdict pour cette saison 2023-2024. Alors que la course à l'Europe est forcément toujours aussi folle, la course au maintien n'a pas encore livré l'intégralité de son verdict. Retour sur cette folle soirée.
Multiplex de la 38e journée
Le FC Metz a vécu une 37ᵉ journée cauchemardesque. Menant au score jusqu'aux ultimes minutes de la rencontre (1-0), les messins ont encaissé deux buts coup sur coup et ont réduit quasi à néant la possibilité d'espérer mieux que les barrages.
FC Lorient 5-0 Clermont
Le Clermont football a d'ores et déjà été relégué lors de la 37ᵉ journée à cause de sa défaite contre l'Olympique Lyonnais (1-0). Bon dernier, les coéquipiers de Gastien sont de retour en Ligue 2 après avoir effectué trois saisons dans l'élite du football français.
Ils seront accompagnés du FC Lorient. En effet, les merlus ont vécu une saison cauchemardesque jusqu'à l'ultime minute de championnat. Les merlus l'ont emporté 5-0 finissant 17ᵉ à un seul but de la 16ᵉ place... En effet, Metz est devant grâce au plus grand nombre de buts à l'extérieur lors de la confrontation directe.
Pourtant, le recrutement avait ciblé des joueurs de haut niveau : Tiémoué Bakayoko, Benjamin Mendy ou encore Imran Louza pour ne citer qu'eux. La mayonnaise n'a jamais pris entre l'entraîneur Régis Le Bris et l'effectif. Même si la possibilité de les voir en barrages existait encore lors de cette J38, ils sont la seconde équipe à être relégué en seconde division.
Qui sera l'équipe de L1 en barrages ?
C'est donc bien le FC Metz qui sera en barrages lors de cette saison 2023-2024. Promu la saison dernière, le club du coach László Boloni aura réalisé une belle deuxième partie de saison. Le retour de l'attaquant géorgien Georges Mikautadze aura été très bénéfique dans le fait d'éviter une relégation directe. Vaincus 2-0 contre le PSG, ils sont passés proche du scénario catastrophe !
Pour rappel, les barrages se disputent sur deux matchs. Un aller-retour qui oppose le 16ᵉ de la saison de Ligue 1 au vainqueur des play-offs de Ligue 2. Le match aller a lieu sur le terrain de l’équipe de Ligue 2. Le retour sur le terrain de Ligue 1. Le vainqueur de cette confrontation gagne son ticket pour l'Élite du football français. Le perdant évoluera en Ligue 2.
Le calendrier des Barrages
Jeudi 30 mai 2024 à 20 h 30 sur BeIN SPORTS 1 et sur Prime Video en co-diffusion
Barrage aller de Ligue 1 Uber Eats : vainqueur des Play-offs de Ligue 2 – 16ᵉ de Ligue 1
Dimanche 2 juin 2024 à 17 h sur Prime Video et sur beIN SPORTS 1 en co-diffusion
Barrage retour de Ligue 1 Uber Eats : 16ᵉ de Ligue 1 – vainqueur des Play-offs de Ligue 2