Freinés dans des conditions indignes du football professionnel par le Paris FC à Charléty (0-0), les Verts reprennent le chemin de l’entrainement avec en ligne de mire le match le plus attendu de la saison face à Auxerre. Devant 36 277 supporters, l’ASSE vient à bout du leader Auxerrois (1-0) et profite des résultats du multiplex pour revenir à 5 points d’Angers (2ème). Le rêve est permis.
Lundi 4 Mars
ASSE – Auxerre : une ambiance folle annoncée
C’est peut-être le match le plus attendu de la saison par les supporters de l’ASSE. La réception d’Auxerre, leader incontesté du championnat, mais surtout bourreau des Verts lors du barrage Ligue 1-Ligue 2 de 2022. Pire encore, l’AJA s’est facilement et largement imposée lors du match aller (5-2), et le sentiment de revanche devrait habiter joueurs et supporters ce samedi à 15 h. Avec des récents résultats très positifs et un retour tonitruant dans la course à la montée en Ligue 1, le public semble prendre conscience que quelque chose est en train de se passer dans le Forez puisque quasiment 30 000 billets ont déjà été vendus par le club, à une semaine de la rencontre.
Signe du renouveau en tribunes, avec Annecy la semaine passée (21 179 supporters), c’est la deuxième fois seulement depuis la réception de Pau le 25 novembre 2023 (défaite 1-2, 21 709 supporters) que Geoffroy-Guichard passera la barre des 20 000 spectateurs. Évidemment, les nombreuses sanctions de la LFP contre le kop sud, fermé contre Laval et Amiens, ainsi que contre le kop nord, fermé contre Annecy, et la programmation de matchs en semaine (Guingamp, Bastia, Troyes) lors de la mauvaise passe de l’ASSE n’ont pas aidé le club à remplir son antre. Samedi, ce sera une autre histoire.
Avec 30 000 spectateurs à minima, ce choc de la Ligue 2 BKT va d’office rentrer dans le top 3 des affluences de la saison. Jusqu’à présent, le record est détenu par le Matmut Atlantique de Bordeaux lors, justement, de la réception des Verts en décembre, avec 37 658 spectateurs pour un pauvre 0-0. Geoffroy-Guichard arrive juste derrière avec 35 563 spectateurs présents pour fêter les 90 ans du club face au Paris FC, avec à l’arrivée, là encore, une triste défaite 0-1.
Mardi 5 Mars
90 ans ASSE : Les supporters programment le second acte !
Si l'AS Saint-Etienne a déjà fêté ses 90 ans face au Paris FC le 4 novembre dernier, les groupes de supporters le feront dans quelques semaines. La date est posée et ça promet une belle ambiance. Il y a tout juste quatre mois, l'AS Saint-Etienne fêtait sa 90ᵉ bougie. Un anniversaire pour lequel un maillot collector avait été édité. Plusieurs festivités avaient alors été organisées autour de la rencontre. Les Verts recevaient le Paris FC dans un Geoffroy Guichard qui réalisait sa meilleure affluence de la saison : 35.563 personnes. Malheureusement, une défaite était venue gâcher la fête. Le Paris FC l'avait emporté 0-1 sur un but de Gory inscrit à la 72ᵉ minute. Une rencontre bien loin d'être à la hauteur des 90 ans d'un monument du football français.
Face à Concarneau, le 6 avril, les joueurs stéphanois auront l’occasion de se rattraper puisque les USS, les GA92, et les Indépendantistes 98 ont prévus un évènement ouvert à tous les supporters de l’ASSE. Chaque groupe de supporters organisateurs tiendra son stand. Buvettes et restauration seront à disposition. Food truc et Saucisse aligot au programme. Plusieurs surprises sont déjà prévues. D'anciens mineurs viendront expliquer leur travail à la mine. L'association des supporters handicapés viendra évoquer comment on supporte son club lorsqu'on se trouve en situation de handicap. Un stand tenu par les GA sera proposé aux enfants qui pourront confectionner leurs drapeaux et comprendre comment on fabrique un tifo !
Enfin, trois heures avant le coup d'envoi d’ASSE – Concarneau un large cortège prendra la direction de Geoffroy-Guichard nous explique Jean-Guy Riou, président de l'USS. Celui-ci sera ouvert à tous les amoureux des Verts. Jeune et moins jeunes pour un défilé dans la convivialité direction le stade. Espérons que sur le terrain, nos Verts ne gâcheront pas ce bel anniversaire.
La programmation du match étant connu, on peut annoncer les premières infos!
L'horaire n'est pas idéal mais nous maintenons notre rendez vous!
Vu le peu de temps que nous aurons, nous vous invitons tous à venir le plus tôt possible!
Restez connectés pour les prochaines infos! pic.twitter.com/JM68tvZseq— 90 ANS ASSE (@90ansAsse) March 8, 2024
Mercredi 6 Mars
Un arbitre expérimenté pour ASSE-Auxerre
C'est assurément la plus grosse affiche de la saison sur le plan sportif à Geoffroy-Guichard qui se profile ce samedi. L'ASSE d'Olivier Dall'Oglio qui reste sur une série de 4 matchs sans défaite et qui est actuellement 4ème du championnat, s'apprête à recevoir le leader Auxerrois, qui reste lui sur 14 matchs de L2 sans défaite. Pour ce véritable choc que beaucoup d'observateurs attendent, un arbitre historique du football français a été nommé !
En effet, la FFF a désigné Olivier Thual pour encadré la rencontre de samedi. Cette saison, les Verts ont croisé la route de l'arbitre de 47 ans lors de la réception de l'En Avant Guingamp à Geoffroy-Guichard. L'ASSE s'incline lourdement (1-3). Les Auxerrois ont eux aussi déjà été arbitrés par Olivier Thual, face à Amiens (défaite 0-1) et Annecy (victoire 4-0). Depuis la descente en Ligue 2, les Verts ont remportés 4 de leurs 6 matchs arbitrés par Thual, de quoi espérer un résultat positif ce samedi.
Jeudi 7 Mars
Des retours mais une blessure avant d’affronter Auxerre
Les Verts affrontent ce samedi le leader Auxerrois, invaincu depuis 14 rencontres et promis à un retour direct en Ligue 1. Pour ce choc, Olivier Dall'Oglio devrait pouvoir compter sur un groupe plus fourni que samedi dernier. En effet, absents la semaine dernière, plusieurs joueurs ont fait leur retour à l'entraînement collectif.Aïmen Moueffek a repris lundi. Absent depuis la victoire à Angers, le milieu de terrain marocain semble avoir retrouvé ses moyens.
Dès mardi, trois autres joueurs ont suivi le même programme en réintégrant le groupe à l'entraînement. Florian Tardieu, Anthony Briançon et Mathieu Cafaro. Olivier Dall'Oglio pourrait ainsi retrouver quatre titulaires potentiels. De quoi annoncer une concurrence encore une fois très rude ce week-end. En défense centrale, ODO devra trancher, alors que les trois centraux de l’ASSE enchainent les performances de très bon niveau, même chose au milieu et en attaque, où Nathanaël Mbuku a bien suppléé Mathieu Cafaro pendant son absence.
Quoi qu’il en soit, il vaut mieux pour l’entraineur des Verts avec le choix du roi plutôt que de devoir aligner des joueurs par défaut… À lui de trouver la bonne formule. Du côté des blessures, Lamine Fomba a malheureusement été victime d’une entorse à la cheville, sa durée d’absence n’ayant pas été communiquée.
Vendredi 8 Mars
L’ASSE verrouille l'un de ses jeunes talents !
L'ASSE regorge de jeunes joueurs à fort potentiel au sein de son centre de formation. Cette saison encore, le club voit son académie performer. Ces dernières semaines, le club forezien avait déjà officialisé les signatures professionnelles de deux jeunes prometteurs : Meyvin Agesilas et Enzo Mayilla. Ce vendredi, la passe de 3 a été réalisée avec la signature d'un gardien cette fois. Arrivé sur la pointe des pieds après avoir été libéré par le Toulouse Football Club, Issiaka Toure (19 ans) est en train de prendre de plus en plus d'épaisseur à l'ASSE.
Avec la blessure de Boubacar Fall et le départ de Matthieu Dreyer à Strasbourg, il est actuellement le troisième gardien dans la hiérarchie du club. Sa très jeune carrière a pris un nouveau tournant cette semaine avec la signature de son premier contrat professionnel. Le gardien est désormais lié à son club formateur jusqu'en 2027. Le principal intéressé a livré sa première réaction au micro du club : « Je suis très heureux de signer ce premier contrat professionnel, mais aussi très fier de le faire à l'AS Saint-Étienne. Dès mes premiers pas au club cet été, la connexion a été évidente. L'histoire ne fait que commencer, maintenant, j'ai à cœur de jouer, jouer et encore jouer. Tout passera par là. ».
Du côté de la direction, Loïc Perrin parle d’« un joueur arrivé récemment au club, mais qui a montré une très belle progression. On est contents de ses prestations, ce qui nous donne envie de l'inscrire dans la durée. C'est en tout cas un gardien de but très impliqué dans sa formation, qui a une vraie volonté de réussir, et les qualités pour. À lui de faire le reste ! ».
Samedi 9 Mars
Dans un Chaudron incandescent, les Verts font tomber le leader Auxerrois (1-0)
Après quatre matchs consécutifs sans défaite, les Verts recevaient le leader incontesté et incontestable, l’AJ Auxerre. Sur une série 14 matchs sans revers, les Auxerrois se déplaçaient dans le Forez avec le costume de favori, mais les dernières sorties Stéphanoises et l’engouement du peuple vert laissait présager d’un véritable choc du championnat, surement le match le plus attendu de la saison. De plus, les deux derniers matchs face à Auxerre – défaite en barrage Ligue 1/Ligue 2 et humiliation à l’aller 5-2 à l’Abbé-Deschamps – laissaient planer au dessus du Chaudron une tension électrique comme jamais ressentie cette saison, avec un Stade Geoffroy-Guichard peuplé de 36 277 supporters, dont 900 Auxerrois.
Privé de Lamine Fomba, Olivier Dall'Oglio récupérait dans son groupe Briançon, Cafaro et Tardieu. Malgré tout, le technicien de l’ASSE décidait de reconduire les hommes forts des dernières rencontres en alignant le 11 suivant : Larsonneur (C) – Appiah, Batubinsika, Nadé, Maçon – Monconduit, Moueffek, Chambost – Cafaro, Cardona, Sissoko.
D’entrée de jeu, les visiteurs montrent clairement qu’ils ne sont pas venus dans le Forez pour faire de la figuration et au bout de 20 petites secondes, Sinayoko se présente face à Larsonneur et ouvre le score, but heureusement refusé pour un hors-jeu limite (1’). Chauffé à blanc par un avant-match haut en décibel, avec notamment un superbe tifo du Kop Nord pour célébrer leurs 10 ans d’amitiés avec les ultras de Stuttgart, il n’en fallait pas plus pour que le Chaudron bascule dans l’irrationnel. La suite de la première période est très équilibrée et l’ASSE se procure une première belle occasion après une chevauchée fantastique de Moueffek, contré in-extremis (18’).
La rencontre se tend quelque peu et Batubinsika puis Sissoko peuvent s’estimer heureux de ne pas être expulsés par M. Thual. En fin de première période, Appiah se blesse et est obligé de céder sa place à Pétrot (33’), tandis que Chambost se procure la meilleure occasion de ce premier acte, sans parvenir à cadrer (37’). Au retour des vestiaires, les hommes d’ODO reviennent fort en pressant haut sur le terrain. Cette domination se concrétise grâce à une superbe action qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’ouverture du score face à Annecy : Chambost lance Cafaro dans la profondeur, l’ailier Vert voit sa frappe croisée détournée par Léon mais Cardona a bien suivi, les Verts mènent 1-0 (55’), Geoffroy-Guichard tombe dans la folie.
Dans une fin de rencontre plus tendue que jamais, les supporters verts, tribune Henri-Point comprise, donnent tout pour aider leur équipe à conserver cet avantage. Moins sollicité ces derniers temps, Larsonneur rappelle qu’il est bien le meilleur portier du championnat en détournant une grosse frappe de Hein (63’), avant de remporter son face-à-face avec Raveloson après une perte de balle plein axe de Maçon (67’). En fin de partie, les Verts maitrisent leur adversaire et ont même l’occasion de faire le break mais Sissoko manque le cadre (89’). Finalement, au bout de 5 minutes transformées en 7 minutes de temps additionnel, les 36 277 supporters de l’ASSE exultent, les Verts font tomber le leader.
À l’issue de la partie, Olivier Dall'Oglio n’a pas oublié de souligner l’importance du public dans cette victoire : « On avait besoin d’énergie, sur ce genre de matchs c’est très important l’apport du public. Là on a joué à 12, c’est magnifique ! On est tombé sur une belle équipe d’Auxerre qui techniquement est très forte. J’ai dis aux joueurs qu’ils avaient fait un putain de match. Je crois qu’on voulait tellement la victoire qu'en fait avec le public ça s’est fait comme ça. ». À l’issue du multiplex et avant de se déplacer à Bastia samedi prochain, les Verts prennent provisoirement la 3ème place du championnat (Grenoble–Laval lundi à 20h45) et reviennent à 5 points d’Angers, tenu en échec à Valenciennes 0-0, ainsi qu’à 7 points de l’AJA, leader. Le rêve est permis…
Dimanche 10 Mars
Après un samedi idyllique, la rédaction du Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche. Focus sur le déplacement à Bastia samedi à 19h00. Allez les Verts.
Crédit photo : asse.fr