Après deux semaines de trêve internationale, l’ASSE retrouvait le championnat avec un déplacement piège sur la pelouse de la lanterne rouge de Ligue 2 BKT, Valenciennes. Sérieux, les Stéphanois s’imposent 0-2 dans le Nord et maintiennent la pression sur Angers !
Mardi 26 Mars
ASSE-Concarneau : Le Chaudron s’annonce bouillant
Bien que l’on soit en pleine trêve internationale, l’engouement autour de l’ASSE ne faiblit pas. Plus que jamais de retour dans la course à la montée, avec une troisième place à deux petits points d’Angers, les Verts suscitent de nouveau de l’espoir auprès de leur public de passionnés, et les chiffres le montrent. Après une dernière victoire à domicile face au leader Auxerrois acquise devant 36 277 supporters et une ambiance digne d’une rencontre de Coupe d’Europe, les Verts vont à nouveau pouvoir s’appuyer sur un Chaudron survolté pour la réception de Concarneau. Cochée par les Green Angels 92, les IS98 et l’USS, la réception des Bretons sera l’occasion de fêter les 90 ans du club. Ainsi, les billets se sont envolés après la victoire face à Auxerre et le service billetterie du club annonce que 30 000 billets ont déjà trouvé preneur.
Conscient que la fête s’annonce exceptionnelle, Olivier Dall’Oglio a profité de son passage sur France Bleu pour appeler les supporters à la modération : « Aujourd’hui on savait qu’en gagnant 3 matchs à domicile, on remplissait le Chaudron. La dernière fois on a joué avec 36.000 spectateurs, ça vibre de partout, c’est énorme. Et moi j’ai un message à faire passer. C’est qu’on a besoin des supporters. On sait qu’il y a parfois des tribunes qui se ferment, mais on ne peut pas se permettre, on a besoin de tous les atouts, de chaque détail. Le public à Saint-Étienne c’est un détail énorme, ça n’est même plus un détail c’est quelque chose de primordial. Il nous reste 4 matchs à domicile, il faut que ça soit 4 matchs au taquet, que le stade soit plein, à guichets fermés. ». Reste à voir si cet appel sera entendu, quoi qu’il en soit, l’ambiance s’annonce exceptionnelle, comme souvent dans le Chaudron.
🏟 Déjà plus de 30 000 billets écoulés pour la réception de Concarneau !
Vous en faites partie ? 🤗— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) March 25, 2024
4 bonnes nouvelles avant Valenciennes
L'ASSE s'est déplacé à Bastia avec un nombre considérables de blessés. En effet, Lamine Fomba, Ibrahima Wadji, Dennis Appiah, Stéphane Diarra étaient indisponibles. Durant la rencontre, Mathieu Cafaro a dû céder sa place à Nathanaël Mbuku suite à un gène musculaire. Enfin, c'était une information qui est sortie dans la presse la semaine dernière, Thomas Monconduit avait dû écourter l'entraînement et la crainte d'une absence contre Valenciennes prenait de l'ampleur.
Au regard des photos de l’entrainement du jour, ODO peut compter sur les retours de Monconduit, Fomba et Cafaro. De son côté, Wadji a repris l’entrainement collectif mais sa participation au déplacement de Valenciennes semble hypothétique. En effet, au regard de la saison du Sénégalais, le staff des Verts ne devraient pas prendre de risque et attendre le match face à Concarneau pour réintégrer Wadji.
Mercredi 27 Mars
Valenciennes obnubilé par la Coupe de France ?
Qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France, le VAFC sera-t-il pleinement concentré lors de la réception de l’ASSE ? Interrogé par Le 11 Valenciennois, l’expérimenté Anthony Knockaert s’est livré sur l’état d’esprit de la lanterne rouge. Sur le sujet de la rencontre face aux Verts, le numéro 93 Valenciennois semble clair : « OnOn ne le délaisse pas, ça c’est certain. On ne va pas jouer ce match en se disant qu’on va le perdre. Avant Guingamp, on restait sur deux bons résultats contre Auxerre et Angers. A Guingamp, je pense qu’on a fait un non-match. ne le délaisse pas, ça c’est certain.
On ne va pas jouer ce match en se disant qu’on va le perdre. Avant Guingamp, on restait sur deux bons résultats contre Auxerre et Angers. A Guingamp, je pense qu’on a fait un non-match. (…) Après peut-être, qu’inconsciemment, sachant qu’on a une équipe jeune, il y en a beaucoup qui commencent à penser plus à Lyon qu’à Saint-Etienne. Je ne sais pas. C’est aussi logique. Si j’avais 18 ans, je pense que mon objectif premier serait de jouer Lyon. Maintenant, c’est au groupe de rester concentré sur ce match contre Saint-Etienne. Cela peut aussi permettre de gagner en confiance avant d’aller à Lyon. ».
Malgré tout, l’attaquant Nordiste ne s’en cache pas, au vu de la saison du club en Ligue 2, l’objectif principal est clairement Lyon : « Si quelqu’un n’a pas envie de jouer un match comme ça, il doit arrêter le football, changer de sport ! Au niveau de l’envie, on sera à 100%.Maintenant, ça ne fait pas tout. Il faudra aussi respecter le plan de jeu du coach. On n’aura pas le droit à la moindre erreur, on sait que ça paiera cash. Il faudra leur donner le minimum et, offensivement, jouer les coups à fond et espérer avoir 100 % d’efficacité pour faire un exploit là-bas. Il va falloir se surpasser, faire le match de sa vie. ».
Jeudi 28 Mars
Le nouvel appel du pied de Dall’Oglio aux supporters
Après avoir demander aux supporters de faire preuve de modération dans leur fête des 90 ans du club au micro de France Bleu, Olivier Dall’Oglio a réitérer son appel du pied en conférence de presse. Conscient que Geoffroy-Guichard sera un allier exceptionnel pour aller chercher la montée en Ligue 1, ODO espère pouvoir compter sur un Chaudron plein à craquer jusqu’en fin de saison : « L’appel, je l’ai déjà lancé. Pour pouvoir monter, on aura besoin de toutes les forces. La force des supporters est énorme, on ne va pas revenir là-dessus, c’est énorme. Doit-on se priver d’une tribune ? Est-ce qu’on doit se priver de deux tribunes ? Faire comme Nantes ? Je ne pense pas.
Pourquoi on se priverait de cette force et de cette énergie-là ? Il ne faut surtout pas. Il faut qu’il y ait un consensus au club, on n’est qu’un. Le public fait partie de cet « un », qu’on aura besoin d’avoir, solide, jusqu’à la fin. L’appel, je l’ai lancé, je le relancerai encore jusqu’au bout. ». La consigne est passée et, même si les supporters ne craquent pas de fumigènes, ce qui éviterait potentiellement une tribune à huis clos, il est évident que la fête sera exceptionnelle.
Vendredi 29 Mars
Non payée, l’ASSE va changer de sponsor maillot
Parmi les ressources d'un club de foot, le sponsoring s'avère très loin d'être négligeable. Après avoir connu des difficultés avec son précédent équipementier, Coq Sportif, l'ASSE va devoir trouver un nouveau sponsor principal pour remplacer Smart Good Things. Sponsor officiel depuis le début de saison 2021, l’entreprise avait renouvelé son engagement auprès du club malgré la descente en Ligue 2 BKT.
Cependant, Romain Molina l’évoquait, et ses informations ont été confirmé par Le Progrès, Smart Good Things connaît de graves problèmes financiers : « L’ASSE va devoir se trouver un nouveau sponsor maillot principal. Smart Good Things [...] vient d’être placé en redressement judiciaire, dans l’attente d’une probable liquidation. Concrètement, la marque n’honorera pas l’intégralité des sommes qu’elle devait verser à l’ASSE cette saison, ni bien sûr la saison prochaine. ». Pour autant, le club explique ne pas être inquiet : « Ça ne va pas changer la vie de l’ASSE, car on nous a déjà versé une grande partie et qu’il nous restait peu à recevoir ». Estimée à un million d’euros par an, la place de sponsor principal des Verts sera donc libre la saison prochaine, et les candidats semblent déjà nombreux.
Samedi 30 Mars
Les Verts s’imposent à Valenciennes (0-2) et maintiennent la pression !
Sur une série exceptionnelle de 6 matchs sans défaites (5 victoires, 1 nul), l’ASSE retrouvait la Ligue 2 BKT avec un déplacement du côté de Valenciennes, lanterne rouge du championnat mais demi-finaliste de la Coupe de France. Impressionnants, les Verts n’ont encaissé qu’un seul but sur cette période (penalty face à Annecy) et en ont inscrit 15, leur permettant de revenir à deux petits points de la deuxième place occupée par Angers et synonyme de montée directe en Ligue 1.
Après deux semaines de trêve internationale, ODO a procédé à deux changements par rapport à l’équipe qui s’était baladée à Bastia (0-4) : Larsonneur – Maçon, Briançon (C), Nadé, Pétrot – Tardieu, Moueffek, Chambost – Mbuku, Cardona, Sissoko. Les Verts démarrent bien la partie et se montrent rapidement dangereux sur le but de Louchet, trouvant même le chemin des filets par Nadé, but finalement refusé pour hors jeu (8’). Conquérante, l‘ASSE poursuit sa marche en avant et ouvre finalement la marque grâce à une tête de Sissoko qui profite d’un travail monstrueux de Maçon (23’).
Poussés par plus de 1 000 supporters en parcage, bien plus au vu des nombreuses tâches vertes présentes en tribunes, les Stéphanois poursuivent leur domination et font le break grâce à une belle tête décroisée de Cardona sur un corner de Chambost (30’). La seconde période démarre sur un faux rythme qui permet aux Valenciennois de se montrer quelque peu dangereux à l’approche du but gardé par Larsonneur.
Malgré tout, hormis une parade du portier des Verts sur une frappe de Knockaert, l’ASSE maitrise son adversaire et se dirige vers un succès tranquille. Monconduit pense tripler la mise mais son but est également refusé pour hors-jeu, sans conséquence pour les Verts qui s’imposent 0-2 au Stade du Hainault.
En zone mixte, Olivier Dall’Oglio n’a pas caché son énervement à la vue d’une seconde période trop suffisante : « J’étais en colère sur la deuxième mi-temps sur certaines actions. On peut faire mieux, on doit faire mieux et il va falloir qu’on fasse mieux rapidement. Je sens qu’il y a un potentiel à creuser et c’est pour ça que parfois je suis un peu difficile à satisfaire. Le fait d’avoir mené 2-0 sur la première mi-temps nous a facilité les choses. En deuxième mi-temps, c’était plus laborieux, mais la victoire est belle. (…)
Il y a eu moins de maîtrise technique et moins de courses en deuxième période. On a perdu plus de duels, il faut que l’on sache garder un niveau d’exigence. C’est bien de gagner, mais il faut aussi que l’on sache être critique par rapport à notre performance. ». Après cette nouvelle victoire, l’ASSE reste à la troisième place du classement après la victoire d’Angers à Concarneau… le futur adversaire des Verts.
Dimanche 31 Mars
La rédaction du Peuple Vert vous souhaite un excellent dimanche. Troisièmes de Ligue 2, les Verts ont lancé leur sprint final de la meilleure des manières. Dans un Chaudron survolté, il faudra confirmer face à Concarneau.
Crédit photo : asse.fr