L’ASSE poursuit sa folle série. Avec sept victoires et un nul sur les huit derniers matchs, l’ASSE a chipé la deuxième place au SCO d’Angers avant de se déplacer à Ajaccio samedi. Les Verts ont subi un violent coup de chaud en Corse (2-0) et ont concédé leur première défaite depuis 9 matchs. Retour sur la semaine des Verts.
Lundi 8 Avril
Plusieurs retours attendus pour l’ASSE
Alors que les Verts commencent à serrer les dents physiquement, des bonnes nouvelles pourraient arriver cette semaine. Yvann Maçon, suspendu face à Ajaccio, va pouvoir recharger les batteries pour les six dernières rencontres de la saison. Léo Pétrot devrait postuler pour une place dans le groupe qui fera le voyage en Corse. Anthony Briançon sera surveillé de près cette semaine avant une prise de décision. Par ailleurs, Ibrahima Wadji et Dennis Appiah poursuivent leur protocole de reprise. Les deux joueurs s'entraînent à l'écart du groupe.
En marge de la rencontre face à Concarneau, le latéral droit des Verts a donné quelques précisions quant à son retour : « Sorti contre Auxerre un peu avant la mi-temps, j’ai eu une déchirure à l’ischio-jambier gauche. Ça fait déjà quatre semaines que je suis éloigné des terrains. Moi, j'espérais être là contre Bordeaux, ce sera un peu juste, mais on va attendre deux semaines et après ça devrait le faire. ». Espérons pour nos Verts qu’ODO aura un groupe fourni pour le déplacement important à Ajaccio (samedi, 15 heures).
Mardi 9 Avril
Deux cadres bientôt suspendus ?
Olivier Dall'Oglio ne cesse de le répéter. Il compte sur l'ensemble de son groupe pour aller chercher la promotion en Ligue 1. La semaine dernière, l'entraîneur des Verts le rappelait encore : « Pour faire une série comme on vient de faire et pouvoir la continuer, c’est pour ça que je suis très attentif à l’effectif et aux blessures et méformes. Le nerf de la guerre pour moi, il est là : il faut qu’on ait un maximum de monde concerné, parce qu’on a besoin d’avoir un banc, on l’a vu à Bastia. Mathieu (Cafaro) se blesse rapidement et il doit sortir, donc on a Nathanaël (Mbuku) derrière qui enchaîne plutôt très très bien.
Ça n’est pas le secret, mais ça fait partie des ingrédients de notre série. ». Hormis les pépins physiques, une autre donnée pourrait venir contrecarrer les plans d’ODO. En effet, plusieurs stéphanois restent sous le coup d'une suspension. Après avoir récolté deux avertissements en moins de dix rencontres, Mickaël Nadé et Irvin Cardona seront automatiquement suspendus en cas de carton jaune face à Ajaccio ou Bordeaux. Pour rappel, les Verts n’ont toujours pas reçu le moindre carton rouge cette saison.
Mercredi 10 Avril
Vers un nouveau guichet fermé face à Bordeaux ?
Après un nouveau guichet fermé face à Concarneau à l'occasion des 90 ans du club fêtés par les groupes de supporters, le peuple Vert attend déjà le prochain rendez-vous avec impatience ! A peine mises en ventes, les places pour assister à l'affiche entre Saint-Etienne et Bordeaux partent très rapidement ! Le guichet fermé semble d'ores et déjà atteint ! A l'extérieur comme à domicile, les supporters sont toujours de plus en plus nombreux pour encourager leur équipe. À l'image du dernier déplacement à Valenciennes, où ils étaient un peu moins d'un millier dans le parcage et plusieurs centaines d'autres dans le stade. À Geoffroy-Guichard, les records d'affluences sont constamment battus avec plusieurs guichets fermés.
Pour illustrer ce phénomène, les Verts ont d’ailleurs récupéré la place de meilleure affluence moyenne de la saison à Bordeaux, avec 22 569 supporters par match contre 21 839 supporters. Face à Bordeaux, l'ASSE devrait de nouveau faire le plein ! la billetterie pour le grand public a ouvert ce mardi matin. À l'heure d'ouverture, le Kop Nord et la partie inférieure de la tribune Henri Point était déjà complète. Le club a mis en vente les billets de la partie supérieure d'Henri Point, déjà pleine également. Le Kop Sud est aussi plein à craquer. Le club a d'ores et déjà mis en vente les places dans la tribune Pierre Faurand à 11 jours du match, et il n'en reste également plus beaucoup. Encore une fois, l’ambiance s’annonce bouillante dans le Chaudron !
👀 À dix jours du match
⏰ En quelques heures à peine
🔥 Pour la troisième fois d’affiléeLe Chaudron est à guichets fermés pour #ASSEFCGB ! 💚 pic.twitter.com/gAeKVTAwD1
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) April 10, 2024
Jeudi 11 Avril
Irvin Cardona vers un back-to-back ?
Depuis plusieurs semaines, les Verts sont sur une incroyable dynamique. Invaincus depuis huits matchs, les stéphanois en ont même remporté sept. Au-delà du collectif, cette série positive s'explique aussi par les performances individuelles de certains joueurs. Parmi eux, Irvin Cardona. Déjà mis à l'honneur le mois dernier, l'attaquant stéphanois pourrait bien une nouvelle fois faire parler de lui ! En manque de temps de jeu ces derniers mois en Allemagne, Irvin Cardona est arrivé à Saint-Etienne avec la forte envie se relancer. Au sein d'un projet qui l'intéressé complètement, il a vite trouvé ses repères après quelques semaines de travail acharné pour se remettre en jambe.
Aujourd'hui l'ancien brestois a déjà inscrit six buts et délivré deux passes décisives sous le maillot stéphanois. Le tout lors des huit dernières journées. Grâce à ses excellentes performances, Cardona a été nommé au trophée UNFP durant le mois de février pour être élu joueur du mois. Une récompense qu'il a remportée. Depuis, il est resté sur la même ligne de conduite. Par conséquent, il enchaîne les bonnes performances. Titulaire indiscutable, il a inscrit trois buts en mars. Face à Auxerre, Bastia, puis Valenciennes. Ces belles rencontres, lui ont permis de prétendre pouvoir défendre son titre ! En effet, l'UNFP a annoncé les trois joueurs nominés en mars. On y retrouve trois hommes forts de ce championnat de Ligue 2 BKT. Jubal (Auxerre), Alexandre Mendy (Caen), et Irvin Cardona sont tous les trois nominés pour le mois de mars !
La @Ligue2BKT nous a encore délivré un beau spectacle ce mois-ci. Voici les principaux protagonistes :
🇫🇷 Irvin Cardona
🇧🇷 Jubal Rocha Mendes Júnior
🇬🇼 Alexandre Mendy🗳️ Votez sur https://t.co/7j58y5maif #TropheesUNFP pic.twitter.com/wLGW7FaYVI
— UNFP (@UNFP) April 9, 2024
Vendredi 12 Avril
Briançon de retour dans le groupe
L'ASSE se déplace à Ajaccio pour un match difficile. Les Verts, qui sont les nouveaux dauphins d'Auxerre dans ce championnat, sont dans les objectifs annoncés à sept journées de la fin. Impensable encore, il y a deux mois en arrière. Bien que déséquilibrée si l’on en croit les derniers matchs des deux équipes (Les Verts sont la meilleure équipe en 2024, Ajaccio la 18ème), la réalité s’annonce bien différente du côté du Stade Michel Moretti, anciennement Stade François-Coty. Amputé de ses deux latéraux droits (Appiah blessé, Maçon suspendu), ODO va devoir trouver la meilleure solution pour dépanner.
Difficile donc de savoir qui de Batubinsika, Moueffek ou encore Bentayg va occuper le flanc droit de l'équipe. En attaque, Ibrahima Wadji est toujours trop juste pour postuler à un retour dans les 18 qui se déplaceront en Corse, mais son retour est imminent, comme l’annonçait ODO en conférence de presse : « Hormis Dennis Appiah, qui nous retrouvera d’ici 10 jours, l’infirmerie se vide. Pour Ibrahima Wadji, il lui manque encore une semaine de travail à l'entraînement. Anthony Briançon, lui, va beaucoup mieux et est opérationnel ce samedi. ». Anthony Briançon quant à lui est de retour.
👤 Les 18 Verts convoqués par Olivier Dall'Oglio pour #ACAASSE ! 💚 pic.twitter.com/ah4weaz37f
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) April 12, 2024
Samedi 13 Avril
Violent coup de chaud pour les Verts qui s’inclinent à Ajaccio (2-0)
Les Verts se déplaçaient sur la pelouse du Stade Michel Moretti, ex-François Coty, d’Ajaccio pour une 32ème journée importante. Avec 8 matchs de rangs sans défaites, l’ASSE avait l’occasion de consolider sa deuxième place avant le déplacement d’Angers à Grenoble lundi soir (20h45). Avec la blessure d’Appiah et la suspension de Maçon, Olivier Dall’Oglio a du bricoler sa composition, alignant le 11 suivant : Larsonneur (C) – Moueffek, Batubinsika, Nadé, Pétrot – Tardieu, Bouchouari, Chambost – Cafaro, Cardona, Mbuku. Prévu dans le 11, Sissoko a dû déclarer forfait avant la rencontre après avoir ressenti une gêne au mollet.
Sous le brûlant soleil Corse, l’ASSE s’est complètement manquée. Dès l’entame, les Verts ont encaissé un but d’Ibayi, finalement refusé pour hors-jeu (3’). Malgré cette entame catastrophique, la suite n’a pas été plus glorieuse pour les hommes d’ODO. Méconnaissables techniquement, les Stéphanois n’ont jamais été en mesure de s’approcher dangereusement de la cage de Sollacaro. Au quart d’heure de jeu, Tardieu est victime d’une faute au milieu de terrain. M. Legat ne siffle rien, Sakhi poursuit l’action et oblige Larsonneur à détourner sa frappe en corner. Sur le corner suivant, nouvel erreur d’arbitrage puisque l’arbitre central et son assistant sifflent un penalty inexistant pour l’ACA après une supposée main de Bouchouari, qui contre pourtant le ballon du dos. Ibayi ne se fait pas prier et prend Larsonneur à contre-pied (17’).
Inoffensifs, les Verts encaissent le but du break juste avant la pause par Vidal qui marque de la tête sur corner (45+2’), 2-0 à la pause. En seconde période, très peu d’axe d’amélioration pour l’ASSE. Ajaccio recule mais les Verts ne trouvent aucune solution. Mbuku est déséquilibré dans la surface par Strata mais cette fois-ci, M. Legat et son assistant ne bronchent pas (70’). 10 minutes plus tard, la parodie d’arbitrage du jour atteint des sommets quand Monconduit, entré en jeu, est exclu par l’arbitre du jour pour un croc en jambe sur Touzghar à 80 mètres des buts Stéphanois (83’). Au sol, l’attaquant Ajaccien semble lui-même surpris par cette décision étonnante. Au terme d’un après-midi cauchemardesque, les Verts s’inclinent à Ajaccio et peuvent laisser Angers reprendre la deuxième place lundi soir.
Après le match, Cafaro a fustigé l’arbitrage du jour : « On n’a pas fait un bon match, c’est sûr. Après je ne suis pas sûr qu’on ai fait un plus mauvais match que l’arbitre ce soir parce qu’il nous met beaucoup de bâtons dans les roues. Le penalty n’y est pas, le rouge est un scandale. C’est bien ils font des réunions, ils viennent nous voir pour nous expliquer un peu comment ils travaillent mais quand on voit la façon dont les choses ont été faites ce soir, c’est juste catastrophique. ».
De son côté, ODO ne se cache pas derrière cela : « Il y a eu pas mal de vents défavorables pour nous, mais on ne va pas se cacher derrière. On est passé à côté de notre première mi-temps, donc on va d’abord se regarder nous. On ne pourra pas se permettre de faire des premières mi-temps comme ça, parce qu’il y a eu trop de duels perdus, très peu d’enchaînements, avec pas mal de pertes de balle qui ont donné des armes à Ajaccio. La deuxième mi-temps est différente dans l’état d’esprit, un peu plus conquérante. On a récupéré le ballon, on a été plus juste, même si j’aurais souhaité qu’on soit un peu plus dangereux devant le but. Donc ça n’est pas un grand match, on est assez déçu de notre prestation. ».
Dimanche 14 Avril
Malgré la défaite d’hier, la rédaction de Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche. Rendez-vous ce soir à Geoffroy-Guichard pour le derby féminin entre l’ASSE et l’OL (21h) avant le Sainté Night Club lundi soir à 21h.