L'AS Saint-Etienne reçoit le FC Pau ce samedi - 19 heures. Une rencontre qui s'annonce encore une fois déterminante pour Laurent Batlles et ses hommes. Les Verts recevront une équipe en difficulté ces derniers temps. Focus.
Les Verts vont mieux. Vous l'aurez lu de partout. Il n'y a pas de mal à se faire du bien, nous allons donc le répéter. L'AS Saint-Etienne est la meilleure équipe de Ligue 2 sur l'année 2023. Aucune autre équipe n'a gagné davantage cette année que les stéphanois. Avec 5 victoires et 2 défaites, les stéphanois remontent à vitesse grand V au classement. Dernier avant de jouer Laval il y a quelques semaines, ils sont aujourd'hui 15ème de Ligue 2 BKT.
Laurent Batlles a enfin trouvé la bonne formule. Le mercato hivernal a permis de combler certaines carences d'un effectif mal conçu. Plusieurs joueurs sont arrivés. Certains d'entre eux ont directement trouvé leur place dans le onze de l'entraîneur stéphanois. Sans revenir sur chacune des recrues, notons l'impact positif évident de leurs arrivées. Le coach a trouvé le bon équilibre avec un dispositif en 3-5-2 qu'il adapte suivant les forces à dispositions et l'adversaire qui se présente. Et ça paie !
Face à eux, le FC Pau. Egalité au classement, les dynamiques sont clairement opposées. En championnat, les pallois présentent un bilan de relégable : 1 victoire, 3 nuls et 3 défaites. Didier Tholot et ses hommes n'avancent plus. Pire. Ils reculent au classement. Les Verts ont repris 10 points sur Pau en 7 matchs. Confortablement installés dans le ventre mou, le FC Pau a perdu de son avance et ne compte plus que 4 longueurs d'avance sur la zone rouge. En cas de défaite à Geoffroy-Guichard, il pourrait se retrouver à un petit point des quatre derniers de L2.
Si les Verts sont en pleine bourre, il faut toutefois relativiser les performances des hommes de Laurent Batlles. Les 5 victoires ont été enregistrés contre des équipes de seconde partie de tableau. Lorsque les Verts ont joué contre des équipes d'un meilleur standing : Sochaux et Bastia, les stéphanois se sont inclinés.
Les Verts vont mieux mais restent fragiles. Les clean-sheets restent rares pour l'ASSE. Pire défense de Ligue 2, avec 39 buts encaissés, le problème est loin d'être complètement résolu. En comparaison, Pau n'a encaissé que 28 bust depuis le début de la saison.
De l'optimisme mais de l'humilité et de la mesure. D'autant plus qu'il est toujours difficile d'enchaîner les victoires. Si les Verts réussissaient la passe de 4, il s'agirait d'un petit évenement. En effet, il faut remonter à Jean-Louis Gasset pour retrouver cette performance chez les Verts. En avril 2019, les stéphanois avaient remporté 4 rencontres de suite : Bordeaux (3-0), Reims (0-2), Toulouse (2-0) et Monaco (2-3). La belle époque.
Les Verts se trouvent à 5 points d'Annecy, 10ème. Tout comme ils se trouvent à 5 points de Rodez, 20ème. Il s'agira de basculer du bon côté pour l'AS Saint-Etienne.