De 2009 à 2017, Christophe Galtier a marqué les esprits du côté de l'ASSE. Galette réussit par la suite au LOSC, avec un titre de champion à la clé, mais s'accroche à Nice puis à Paris.  Désormais coach du Al-Duhail SC, un nouveau défi s'offre à l'ancien entraîneur des Verts.

Un grand de l'ASSE

S'il ne fallait nommer qu'un seul entraîneur stéphanois au XXIe siècle, les supporters stéphanois penseraient indubitablement à Christophe Galtier. Sur le banc du club 10 fois champion de France à 361 reprises, le Marseillais a mené l'ASSE vers la route du succès dans les années 2010. Car bien qu'avec des moyens limités, Galtier a construit une équipe digne de ce nom.

Stéphane Ruffier, à propos de Christophe Galtier : " Avec Christophe, notre relation a toujours été très forte parce qu'on partage des valeurs communes. Il est très honnête, ne triche pas, sait reconnaître ses erreurs, les corriger et possède aussi une grande qualité : c'est un coach qui aime sincèrement ses joueurs. Il a presque parfois été un peu « papa poule » avec nous."

Le technicien a remporté la Coupe de la Ligue avec Saint-Étienne en 2013. Le premier trophée de l'ASSE depuis 1981, et son dernier à l'heure actuelle. Pourtant, en mai 2017, les dirigeants stéphanois annoncent son départ du banc stéphanois. Le Marseillais remporte par la suite la Ligue 1 avec le LOSC (2020-2021), puis avec le PSG (2022-2023) après un passage compliqué à Nice.

Galtier convoité en Premier League ... et au Qatar

L'entraîneur de 58 ans a désormais trouvé sa place loin de l'Europe. Sur le banc du Al-Duhail SC depuis le 12 octobre 2023, Christophe Galtier rafle actuellement la première place de la Qatar Stars League. Une performance qui plairait aux dirigeants du football qatari, dévoile l'Équipe. L'ancien Stéphanois serait pressenti à une place de sélectionneur, au détriment d'un Tintin Martinez en difficulté.

Pourtant, sous contrat jusqu'en juin 2025, Galette serait également convoité par un club de Premier League. "Il continue de susciter la convoitise de West Ham, qui le piste depuis son passage au Paris-SG", peut-on lire. "Le nom de Galtier figurerait dans la short-list, en compagnie de ceux des Italiens Massimiliano Allegri et Maurizio Sarri, ainsi que du Portugais Sergio Conceiçao".

Mais si le Français rêve de retourner coacher en Angleterre après un premier passage en 2005 (adjoint à Portsmouth), "cela semble toutefois trop compliqué" pour cet hiver.