Auteurs d'une prestation solide, les Stéphanois l'ont emporté sur le score de 1-0 contre le LOSC. Un match qui va permettre aux joueurs de l'ASSE de se rassurer après trois rencontres assez compliquées. Autre fait marquant de ce match : François Letexier était à l'arbitrage.

Des outils de plus en plus performants au service des arbitres ?

Depuis le début de la saison, l'ASSE doit à nouveau composer avec le VAR. En effet, en Ligue 1, l'arbitrage vidéo est utilisé depuis plusieurs saisons. Avant leur descente en Ligue 2, les Stéphanois étaient déjà soumis à cet outil. Très attendu lors de son introduction en 2018, le VAR a connu des hauts et des bas ces dernières années. Une grande nouveauté devait faire son apparition cette saison : la sonorisation des arbitres. Cependant, celle-ci a finalement été repoussée.

Comme tous les arbitres, François Letexier peut donc utiliser le VAR. Lors du match contre le LOSC vendredi dernier, il n'a pas eu à y recourir, ce qui aurait pu être le cas il y a deux saisons lorsque l'ASSE avait écopé de trois cartons rouges face au Havre. Mais en Ligue 2, cet outil n'est pas encore utilisé.

ASSE - LOSC : François Letexier suivi par Téléfoot

Il n'est pas rare de voir les arbitres être suivis de près par les médias ces dernières saisons, notamment par Prime Vidéo avec sa série "Sur Écoute". En 2022, Bastien Dechepy avait été équipé d'un micro, permettant au média de réaliser un reportage diffusé sur leur chaîne YouTube lors du match ASSE - AS Monaco.

Cette fois-ci, c’est Monsieur Letexier qui a été suivi. L'émission Téléfoot de TF1 est partie à la rencontre de l'arbitre. Durant ce match, il n'a pas eu à prendre de décisions trop importantes ni à solliciter l'arbitrage vidéo. Tout s'est bien déroulé dans l'ensemble. Pour revivre le match de l'intérieur, un reportage a été diffusé lors de l'émission de ce dimanche matin, à partir de 11h.